4 octobre 2025

1836. Marcus, savez-vous quel est le moyen de mesurer combien vous aimez quelqu'un?*

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert
de Joël Dicker 
éditions De Fallois

.
.
La quatrième de couverture: 

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

Marie avait lu ce roman et me l'a conseillé. J'avais attendu les vacances pour lire ce pavé que j'avais depuis un moment dans ma PAL et qui me faisait peur. 

Ce que j'en ai pensé: 

Décidément mes lectures se suivent et ne se ressemblent pas. La vérité sur l'affaire Harry Quebert est un livre complexe qui donne terriblement envie de comprendre ce qui s'est passé et qui laisse un peu sur les rotules une fois la dernière page arrivée.

Le début de l'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place, c'est long et j'ai eu du mal a entrer dedans. Et puis l'événement perturbateur arrive, Marcus se lance dans l'enquête et l'histoire commence enfin. 

Ça va être difficile de vous faire une critique de ce livre sans faire de révélation de l'intrigue, mais sur mon blog les critiques sont garanties sans spoilers. L'histoire est vraiment dense, il s'y passe énormément de choses, on rencontre beaucoup de personnages, on se met à être suspicieux pour tout, on se fait trimballer tout au long.

J'avais entre-aperçu certains petits détails de l'histoire, mais je me suis fait berner sur beaucoup d'autres. La fin est une véritable accélération, tout s'enchaine très vite, c'était presque impossible de m'arrêter de lire. C'est presque trop d'ailleurs comparé au début. 

Je reste très dérangée quant à la relation entre Harry et Nola. Malgré tout ce gros livre, elle continue de me paraitre malsaine. Je n'ai pas réussi à y croire. J'ai trouvé les passages entre les deux personnages très peu naturels. Les dialogues sont tellement creux, le "chef d’œuvre" tellement insipide.

Comme vous l'avez compris, on n'est pas sur un coup de cœur et je ne comprends pas non plus pourquoi ce livre a tant fait parler de lui, si ce n'est ce coté page turner. Cette lecture m'a tout de même donnée envie de découvrir d'autres romans de l'auteur parce que l'intrigue policière est quand même très bien menée. .

A venir:  

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi.


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.