mercredi 17 décembre 2008

(146) La Ronronthérapie

(161)   La Ronronthérapie
mon chat


Une enquête menée par l'association Animal Voice confirme les vertus thérapeutiques du ronronnement chez les petits félins. Ce même ronron aurait, paraît-il, des effets apaisants pour les organismes alentours, donc humains ! Un CD permet de tester !



Chez le chat, le ronronnement s'observe tout au long de sa vie. Pour autant, son mécanisme n'est pas encore aujourd'hui clairement élucidé. Vibration des replis du larynx ? Intervention du diaphragme ? Selon le journal Effervesciences, le ronronnement serait « le résultat de mouvements sanguins dans la veine cave qui provoquent des vibrations dans tout le corps du chat amplifiées par les bronches, la trachée et les cavités des sinus ». Le ronronnement se déclenche au cours d'émotions intenses telles que la peur, le stress. Il fonctionnerait comme un signal d'alarme, un appel au secours. Aurait-il pour les petits félins des vertus thérapeutiques ?



L'association de protection animale Animal Voice a enquêté sur ce phénomène étrange à l'aide de statistiques fournies par des universités vétérinaires. Elle a pu constater – chiffres à l'appui – qu'à lésion égale et intervention chirurgicale identique, les chats ont cinq fois moins de séquelles que leurs congénères canins, et se remettent sur pied trois fois plus vite !



D'où l'hypothèse avancée par Animal Voice d'une action anabolisante du ronronnement qui permettrait une meilleure récupération.
Selon certains, le ronronnement serait actif chez l'homme sur la nervosité et l'agressivité, la dépression, les inflammations et les douleurs, les insomnies... Le journal compte sur la collaboration des lecteurs pour « valider ces belles présomptions biologiques ». Chacun peut se procurer le « CD Ronron » en ligne et tenter ainsi de soigner ses maux par la « ronronthérapie ».



Pour en savoir plus

Internet : http://www.animal-voice.org/


Lien de cet article : CLIC

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki