01/02/2009

(186) Le Havre, concours EJE

(201) Le Havre
Dernier écrit de mes concours, maintenant bah y a plus qu'a attendre et à se préparer pour les oraux ....

'Fin bref, bizarrement je crois que je préfère le Havre que Amiens, étrange moi??? Bah oui un peu.
Pour en revenir à Samedi, il y avait deux sujets au choix:

Sujet n°1

" Si tu veux les connaitre vite, fais les jouer. Si tu veux leur apprendre à vivre, laisse les livres de côtés. Fais-les jouer. Si tu veux qu'ils prennent gout au travail, ne les lie pas à l'établi. Fais-les jouer. Si tu veux faire ton métier, fais les jouets, jouer, jouer..."

Que vous inspire cette citation de F. DELIGNY ? Vous argumenterez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples issus de votre expériences et/ou de l'actualité.


Sujet n°2

" Parmi ceux que je nomme éducateurs, je réprouve ceux qui ont acquis ce diplôme, mais qui n'ont pas, par ailleurs, un art, un sport ou un artisanat comme vivante activité, laquelle éventuellement pourrait les faire vivre. Avoir "l'objet humain", comme matériau du cœur et de l'intelligence" pour un adulte à n'être qu'éducateur est une aberration qui fatalement le conduit à confondre éducation & manipulation "

Que vous inspire cette citation de F. DOLTO ? Vous argumenterez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples issus de votre expériences et/ou de l'actualité.

J'ai choisis le premier sujet, pas facile mais bon j'avais des choses à dire. Par contre je l'ai plutôt traité a partir d'exemple. Un exemple, je développais ... Je sais pas si c'était la bonne méthode mais c'est celle que j'ai choisis.

Si j'étais passé l'après midi, voici les deux sujets qu'on m'aurait proposé:

"Traditionnellement, les jouets préparaient les enfants au monde des adultes, que les parents connaissent bien pour le pratiquer tous les jours. Aujourd'hui, les jouets interactifs les préparent au monde des machines intelligentes dont les adultes ignorent tout."

A partir de cette citation de Serge TISSERON, vous argumenterez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples issus de votre expérience et/ou de l'actualité. Vous donnerez votre opinion sur l'évolution des jeux et des jouets.



"Les qualités initiales pour être éducateur ont été le don de soi, la vocation, le dévouement et la disponibilité... Aujourd'hui, on demande à l'éducateur d'être solide, d'avoir de l'envergure, d'être créatif... modèles identifiés mais non pas cultivés..."

A partir de cette citation de Christine MIAS, vous développerez votre réflexion en tant que futur travailleur social en vous appuyant sur des exemples issus de votre expérience et/ou de l'actualité.

Dommage celui sur les jouets m'inspirais.

Sinon bah la veille j'ai dormis 4 heures, faute au stress et a la voisine de dessous qui pendais sa crémaillère.
J'ai conduit pour le retour parce que ma mère était plus crevée que moi, résultat belle frayeur parce que en sortant du Havre j'ai changé de file sans voir une voiture qui était dans mon angle mort (bon la que de la peur, j'ai un peu fait une queue de poisson a l'envers, d'ailleurs si cette personne me lit, désolée) par contre après une voiture se rabattait complètement sur ma droite mon instinct m'a fait me déporter à gauche dommage il y avait un muret, et bah malgré le bruit qui a fait peur, la voiture n'a rien du tout. Gros gros ouf de soulagement.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.