vendredi 4 janvier 2019

1516. Mieux vaut trouver le moyen de faire la paix avec moi-même car je ne peux être personne d'autre. *

* citation tirée du livre  
 garantie sans spoilers.
   
L'oiseau des Neiges
de Tracy Rees
éditions France Loisirs

De quoi ça parle: 

Amy se retrouve seule. 
Aurélie, son amie, celle qui l'a recueilli alors qu'elle n'était qu'un bébé dans la neige, sa confidente, son pilier, vient de mourir. Mais avant de disparaitre, celle-ci a laissé bien des surprises et des secrets. A Amy maintenant de trouver le chemin.

La quatrième de couverture:

Un enfant abandonné.Quatre lettres pour la vérité.

Janvier 1831. Abandonnée, à même la neige, Amy n’a que quelques jours lorsqu’elle est trouvée par Aurelia, huit ans, l’unique héritière d’une famille aristocratique. Malgré l’hostilité de ses parents, elle réussit à faire recueillir l’enfant, qui grandira à Hatville Court parmi les domestiques.
La jeune et sémillante Aurelia est sa seule amie. Aussi, quand cette dernière lui apprend qu’elle va mourir, Amy est dévastée.
Aurelia, cependant, lui a laissé un dernier cadeau : une série de lettres à retrouver aux quatre coins de l’Angleterre, telle une chasse au trésor, et qui l’aideront à lever le voile sur sa propre histoire mais aussi sur celle, inattendue, d’Aurelia.

Amy, parviendra-t-elle à résoudre l’énigme ?
.
Pourquoi j'ai choisi ce livre:

J'ai croisé la couverture de ce livre et immédiatement j'ai su qu'il allait me plaire. Je ne me suis pas posé beaucoup de questions, je l'ai embarqué sans même lire le résumer. Je savais qu'il allait être parfait pour le challenge Il était SIX fois Noël.

Ce que j'en ai pensé: 

J'avais annoncé un coup de cœur et on en est pas passé loin. Il aurait suffit qu'il n'y ait pas cette histoire avec Henry pour que je craque complètement.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice (ou de la traductrice). L'écriture est riche, mais pas trop dense, je suis très facilement et rapidement entrée dans l'histoire. Voilà une autrice que je vais continuer de suivre.

J'ai beaucoup apprécié les deux personnages féminins, surtout pendant leur enfance. J'ai aimé la rébellion maitrisée d'Aurélia et la candeur d'Amy qui apprécie sa vie simple malgré la différence de statut de vie. 
Son statut sera amené à changer tout au long du livre et ce changement m'a semblé très réaliste. Amy est un personnage qui va énormément évolué tout au long de sa quête et on va vivre cette évolution. 

J'ai rapidement trouvé le "trésor" de cette chasse et pourtant cela n'a aucunement freiner ma lecture. J'ai tout de même trouvé que le temps entre la troisième et la quatrième lettre. J'aurais préféré qu'il y ait une étape de plus dans le voyage. 

Le triangle amoureux ne m'a pas vraiment convaincu, c'est d'ailleurs ce qui a empêché le coup de cœur. L'histoire d'amitié entre Amy et Aurélia se suffisait à elle-même pour qu'une histoire d'amour ne soit pas indispensable dans ce roman, ou pas amené de cette façon. La première rencontre avec Henry m'a beaucoup plu, j'ai moins aimé le personnage une fois à Bath.

J'ai aussi beaucoup apprécié la présence de l'épilogue qui permet de clôturer complètement l'histoire sans laisser de questions sans réponse.


Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME 



En ce moment je lis: J'ai repris Un bucher sous la neige dans lequel j'ai du mal à entrer, mais vous m'avez conseillé de poursuivre et vous avez raison parce que ça y est, je suis dedans.
 
...............................................
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

4 commentaires:

  1. Je note ce titre-ci et je te souhaite bonne lecture avec Un bûcher sous la neige que j'avais beaucoup aimé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je te le conseille.
      Merci, j'en suis à peu près à la moitié, c'est finalement plutôt chouette et très surprenant et différent.

      Supprimer
  2. Je le note pour l'année prochaine ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère vient de le finir, elle a beaucoup aimé aussi.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki