27/08/2019

1556. Le jour de la rentrée des élèves

Lundi matin, après avoir joué dans la cours, les enfants vont venir se ranger devant moi à la sonnerie. Gros avantage, je suis connue dans l'école, ils savent déjà où ils doivent se ranger. Comme j'ai au moins une nouvelle dans ma classe, je serai dans la cour avant la sonnerie pour l'accueillir, qu'elle me connaisse un peu mieux, pour lui faire découvrir la cour et ses camarades de classe. Et aussi pour retrouver mes anciens loulous.
Ensuite, nous monterons en classe. Les enfants qui ont un manteau ou un gilet ou pull pourront le laisser aux portemanteau. Je leur dirai alors de rentrer en classe et de vider leur cartable sur la table. Ils pourront s’asseoir où ils veulent, c'est rassurant le premier jour d'être à côté d'un copain.
Ensuite, ils iront raccrocher leur cartable aux portes manteaux. Et oui, pas de cartables dans ma classe.


Viendra le moment de faire l'appel, de voir qui mange à la cantine et qui va à l'étude.
Je ferai une petite présentation de la classe, de mon fonctionnement pour certaines choses comme les métiers de classe, l'utilisation de bons points ...
Nous pointerons le matériel qu'ils ont ramené de la maison directement en cochant sur une petite liste que je leur donnerai (ils ont déjà eu la liste commune des CE2 en fin d'année). Nous passerons un moment à nous émerveiller devant leurs agendas et incroyable, de découvrir que certains ont les mêmes !!!
Ensuite, je présenterai le rituel de la première période, qui consiste à revoir l'écriture des lettres de l'alphabet en cursive. Nous ferons donc la présentation du cahier du jour et commencerons le premier rituel avec la lettre A.
Au retour de la récréation, je présenterai le rituel du "Chaque jour compte" et je leur demanderai à combien de jours ils estiment une année scolaire.
Et puis nous commenceront les défis, qui permettent de commencer à souder le groupe, de réviser et qui me permet de commencer à les connaitre un peu mieux. J'utilise depuis 3 ans les défis de Mais que fait la maitresse, mais cette année, je pense essayer avec ceux de La tanière de Kyban.
Nous continuerons les défis après le repas et viendra le temps de la paperasse à coller dans le cahier de liaison.
Pour finir la journée, nous écrirons les devoirs et je leur ferai remplir une petite fiche de présentation. S'il nous reste un peu de temps, je commencerai la lecture de A l'école, il y a des règles, un livre très drôle que j'aime beaucoup !

Et voilà, une nouvelle année sera déjà commencée et comme tous les ans, elle va passer si vite !

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

6 commentaires:

  1. Profite bien de tes jolis rituels :) Je te souhaite la meilleure année scolaire possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, malheureusement ce début d'année est difficile.

      Supprimer
  2. Coucou !
    J'aime bcp cet article, je voulais être maîtresse quand j'étais petite ^^

    Les bricoles que j'ai relevées :
    Jouer dans la cour, je serai dans la cour (la cour d'école mais le cours de français ^^).
    Comme je suis déjà connuE (accord puisque tu es une fille) (sauf si tu es gender fluid, auquel cas pardon !)
    Nous monterons (même si plus personne ne prononce le e !)
    Larousse nous facilite la tâche pour le portemanteau, pas besoin de se triturer la tête pour savoir quel mot accorder au pluriel puisqu'il n'y a pas de trait d'union (figure-toi que c'est le catalogue Ikea qui me l'a fait vérifié dans le dico 🤣)
    Pour respecter le futur du reste de ton texte, je te propose d'utiliser "nous continuerons les défis" plutôt que nous continuons.

    Voilà pour celui-ci !

    RépondreSupprimer
  3. Ça me donne envie de faire une rentrée scolaire ;).
    Je te souhaite une très bonne rentrée.

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.