jeudi 29 août 2019

1558. Mon petit matériel de maitresse

J'ai un bureau plein à craquer de matériel que je n'utilise pas et qui était déjà présent quand je suis arrivée dans cette classe. Il faudrait que je vide les tiroirs et que je trie tout ce qu'ils contiennent. Il faudrait ...
Aller en septembre, je range mon bureau! Voilà, c'est dit!

Par contre, il y a du matériel dont je ne saurais plus me passer.
Voici, mes indispensables:

- bien évidemment, je ne saurais pas travailler sans agrafeuse (qui a des agrafes, c'est rare dans une école), des ciseaux (qui coupent, idem), des surligneurs, de la colle et du blanco souris (parce qu'il n'y a pas de temps de séchage !).
- des stylos papermate rouges (surtout), bleus et j'aime de plus en plus en avoir en couleur. Ce sont mes stylos préférés. Ceux avec lesquels je préfère écrire. Je trouve que leurs mines glissent parfaitement sur le papier, les couleurs sont vives, ils ressortent bien sur les cahiers des élèves. Je trouve le même plaisir à écrire avec ces stylos qu'avec des plumes. (sauf que l'encre sèche bien plus vite sur les cahiers)

- une plastifieuse et du scotch magnétique. J'ai créé beaucoup d'étiquettes, de flashcards en anglais que j'ai plastifiés et magnétisés afin de pouvoir les réutiliser chaque année. C'est un peu long à faire, mais ça permet de faire durer le matériel plus longtemps.

- une clef USB. Ca parait con hein, mais je travaille presque exclusivement sur ordinateur, chez moi. Pour transporter mes fichiers, en avoir une plusieurs sauvegardes, je les copies sur clef.
En plus, nous avons désormais à l'école une photocopieuse avec un port USB. Je prépare ma semaine, je connecte ma clef à la photocopieuse et il n'y a plus qu'à lancer les impressions. Et comme j'ai toute mon année sur ma clef, en cas de modification de dernière minute de l'emploi du temps, je peux facilement être prête.
- des tampons. J'en ai un set en classe et les élèves adorent les voir apparaitre sur leurs cahiers. Mais, ces tampons ne sont pas auto-encrés et le dessin n'apparait pas toujours bien, on voit souvent le cadre en bois et parfois même, ça bave. Je voulais en acheter de nouveaux, mais le budget est tout de même assez élevé.
- l'an dernier, j'ai testé l'utilisation abusive de gommettes achetées à petit prix sur aliexpress. C'est beaucoup moins cher que les tampons, ce qui me permet d'avoir de nombreux modèles différents et mes élèves adorent.

- un grand calendrier qui fait sous main. Au départ, j'utilisais un agenda, mais je finissais toujours par l'oublier chez moi ou à l'école. Alors rapidement, je suis passée au calendrier sur lequel je note toutes les dates importantes, les réunions, les rendez-vous, les sorties. Vu sa taille, je ne peux pas le perdre et je l'ai rapidement sous les yeux si besoin. J'écris dessus au crayon le plus souvent, parce qu'à l'école il faut savoir être flexible ...

- un cahier grand format dans lequel je note tout. Je découpe les pages pour réaliser des onglets, un par matière, ça va me permettre de reporter mes évaluations.
J'utilise une demie page par enfant pour noter tout ce qui me parait important à savoir d'eux. Je prends des notes lors des réunions de parents, des réunions avec les collègues ... J'y gribouille mes plans de classes, mes nouvelles idées.
Ce cahier, c'est une extension de mon cerveau.

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

1 commentaire:

  1. J'arrive sur ce billet en septembre... As-tu rangé ton bureau ? ;)
    J'utilise les même crayons que toi, ils sont fantastiques !

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki