samedi 31 août 2019

1560. Et si on jouait? #4 [en classe]

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Aujourd'hui je vais vous parler de la place du jeu dans ma classe et pourquoi je pense que c'est juste une manière d'apprendre comme une autre.
J'aime personnellement toujours apprendre, surtout en lisant (pour cela je vous conseille le rallye lecture Infographie et sur les "Histoires Vraies", top pour apprendre plein de choses mine de rien) et en jouant. 

Niveau jeux, j'ai deux temps d'utilisation: chaque jour, lorsqu'un enfant a terminé son travail, il peut aller prendre un jeu au fond de la classe et j'ai aussi des temps d'ateliers ou un groupe est en jeu (mes jeux sont classés par matière généralement j'impose la matière voir le jeu).
Je vais vous les présenter en les classant par discipline, vous allez voir que j'ai beaucoup de Petits Bacs et de Jeux de l'oie parce que c'est facile à créer, que ça ne demande pas beaucoup de matériel, ce ne sont pas des jeux bruyants ... bref que du positif!


VOCABULAIRE
Afin d'augmenter le vocabulaire de mes élèves, j'ai un trio de jeu que j'aime beaucoup: le Mospido, le Devine Tête et j'ai aussi créer des planches de Petit Bac.


CONJUGAISON/GRAMMAIRE
Pas toujours facile de jouer en conjugaison, mais bizarrement les élèves font beaucoup moins d'erreurs en jouant au Petit Bac de conjugaison ou au Petit Bac de nature de mots qu'en faisant des exercices dans le cahier.
J'ai aussi un jeu de conjugaison acheté dans le commerce, qui se joue un peu comme un UNO, mais qui n'a pas beaucoup de succès pour le moment dans ma classe.
J'ai vu aussi que pas mal de collègues jouaient au morpion de conjugaison, il faudrait que j'essaie.

MATHÉMATIQUES
Comme jeux du commerce, j'ai le Bata-Waf (mes élèves sont un peu vieux pour ce jeux, mais ils adorent!), des batailles de nombres de difficultés différentes, des triominos, des dés pour jouer à la bataille (on additionne ou multiplie ses deux dès pour voir qui gagne) ou on lance deux, trois ou quatre dés et on essaie de fabriquer tous les nombres possibles et de les lire (avec un 3, 4 et 5 on peut faire 345, 354, 435, 453, 534 et 543). On joue aussi au mémory du 10 avec les cartes de 1 à 9 d'un jeu de cartes basique. C'est comme un mémory classique, sauf qu'au lieu de trouver des cartes identiques, il faut trouver deux cartes qui une fois additionnées font 10.
Et pour travaillé les tables, j'ai aussi créé des jeux de l'oie des tables d'additions et de multiplications et des Petits Bacs. Je possède le Multipli potion, très bien mais seulement pour deux joueurs.


ESPACE/GÉOGRAPHIE
J'ai crée plusieurs jeux sur le même principe pendant les vacances. Ce sont des jeux de plateau dont le but est de savoir situer des villes/des pays/des reliefs/des océans sur des cartes.
Chaque joueur commence sur un point au hasard, il faut lancer le dé et avancer sur le plateau. Si le joueur est capable de nommer l'endroit où il arrive, il continue de jouer et coche le lieu sur sa petite liste. S'il se trompe ou s'il tombe sur un lieu qu'il a déjà coché, il passe son tour. Le jeu se termine dès qu'un joueur a coché tous les lieux de sa carte.
Les jeux sont auto-correctifs car les réponses sont notées au dos des listes.
J'ai aussi le BrainBox Voyage autour du monde.


TEMPS/HISTOIRE
J'ai chez moi le Timeline qui est un jeu ou il faut réussir à situer des évènements par rapport à d'autres. C'est un jeu que j'aime beaucoup, mais qui est beaucoup trop difficile pour mes CE2. J'ai donc créé les petites cartes avec les dates et les évènements qui m'intéressaient. Ils adorent ce jeu, ils sont passionnés par l'Histoire.
J'ai acheté aussi cette année des jeux de 7 familles qui permettent de découvrir des personnages et des évènements de chaque époque.


ANGLAIS
J'ai créer un jeu de dé pour habiller la sorcière de l'album Meg and Mog. On lance le dé, on dit le nom du vêtement qui apparait et si on connait le nom on peut mettre le vêtement sur son personnage. On joue chacun son tour. Le gagnant est celui qui a terminé d'habiller son personnage en premier. Dans l'idéal, j'aimerai travailler sur les vêtements de manière plus poussée avec mes élèves et donc enrichir ce jeu.
Pour travailler le vocabulaire du matériel scolaire, de la météo et les nombres jusqu'à 31, j'ai créé ... je vous le donne dans le mille ... des jeux de l'oie. Un joueur lance le dé et nomme les objets dessinés sur les cases ou son pion atterrit. Tant qu'il le nomme bien, il continue de jouer. Dès qu'il se trompe, ou qu'il tombe sur une cas oups ou stop, il passe son tour.


POUR TRAVAILLER LA RÉFLEXION
J'ai aussi plusieurs jeux de 7 familles, le Docteur Maboule, Piratatak, les Sardines, Rush Hour ...


Et parce que j'en veux toujours plus, mon prochain objectif serait d'avoir un jeu qui permet de manipuler la monnaie et de faire des achats et des rendus de monnaie (un jeu de marchande quoi).

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Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

4 commentaires:

  1. Génial tout ça !! Tu utilises quoi pour créer tes jeux ? J'aimerais bien voir à quoi ressemble celui de Meg et Mog, j'ai l'album dans ma classe.
    Je te conseille vivement le morpion de ocnjugaison, les élèves sont ultra ultra fans. Même les miens qui n'aimaient pas tellement travailler pouvaient rater une récré pour y jouer !

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    Réponses
    1. Je crois que je l'ai mis dans un ancien article.
      Comment tu t'organises pour le morpion de conjugaison? Ca m'intéresse.

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  2. Aaaah Mospido c'est marrant comme jeu, j'aime bien !!!

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Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

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