18/05/2021

1671. Si j’étais une seule et unique Anne, ce serait vraiment beaucoup plus simple – mais aussi bien moins intéressant.*

18/05/2021
*citation tirée du livre.
mon avis sans spoilers.
 

Anne de Green Gables
de Lucy Maud Montgomery
éditions Monsieur Toussaint Louverture
.
.
La quatrième de couverture:
.
Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. 
Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. 
Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme.
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
.
Il est plutôt difficile de passer à côté en ce moment tant il me semble que TOUT le monde l'a lu !
Et puis j'ai adoré la série Netflix inspirée de l'histoire créée par Lucy Maud Montgomery. 
Et puis comment résister à cet objet livre si joli ?
.
Ce que j'en ai pensé:
.
Avant même de commencer ma lecture, je savais que j'allais aimer cette lecture. J'avais tellement aimé la série qu'il m'était impossible d'imaginer que je n'allais pas aimer au moins autant le livre. 
Et je dois dire que j'ai eu raison de me fier à mon intuition. 
Dès les premières lignes j'ai retrouvé la Anne que j'avais tant aimé. Cette jeune fille qui s'émerveille de tout et de rien et qui prend le temps d'ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure.
L'histoire est simple, mais dans le bon sens du terme. Qui n'a jamais rêvé de retrouver son enfance, quand l'insouciance nous permettait de vivre chaque jour avec passion ? 
Lire Anne de Green Gables c'est réouvrir cette porte. 
 
J'étais cette petite fille qui passait des heures le nez levé pour voir les nuages se transformer. J'étais cette petite fille qui courrait dans l'herbe en imaginant que tout un petit peuple y vivait caché. J'ai toujours eu beaucoup d'imagination, qui s'est calmée en grandissant et en vieillissant, mais au côté d'Anne j'ai eu l'impression de retrouver cette vieille compagne qui n'attendait que de repointer le bout de son nez. 
 
J'ai été très surprise de voir à quel point la série s'était éloignée du roman. J'avais un peu peur de lire un scénario et pas du tout. 
Le bémol que je retiens c'est que les années passent beaucoup plus vite dans le livre et du coup le passé d'Anne est moins fouillée. J'ai par contre découvert que la saga se composait de huit tomes et j'imagine qu'on en apprendra plus sur elle dans la suite.
 
J'ai hâte que les librairies rouvrent pour me procurer le deuxième tome. La couverture est sublime (oui c'est futile, mais c'est tellement agréable de manipuler et de posséder un si bel objet !) et Anne va faire ses premiers pas dans le métier que j'exerce moi même aujourd'hui, alors j'ai forcément hâte de découvrir la suite.
.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
.
.
En ce moment je lis:
Je vais commencer dès ce soir Le goût sucré des souvenirs de Beate Teresa Hanika
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. Rien de futile dans cette couverture sublime ! Les deux premiers tomes sont carrément exposés sur mes étagères =)
    J'ai beaucoup aimé ce roman, l'écriture est vraiment délicate ! Par contre, comme toi, j'ai été surprise de voir à quel point le temps passait vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté les tomes 2 et 3, je ne les ai pas encore lu, mais qu'est-ce que j'aime les voir dans ma bibliothèque !!!

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...