03/12/2022

1719. Top DIX, mes "films" de Noël préférés #IlétaitDIXfoisNoël

J'ai enfilé mes chaussettes doudou, pris mon plaid et je m'installe dans l'un des canapés du chalet pour découvrir un nouveau téléfilm de Noël.

Je regarde beaucoup, beaucoup, beaucoup de films/téléfilms/séries/dessin animés de Noël et pourtant je pensais qu'il me serait difficile de réunir DIX films. Parce que avouons le, certains de ces visionnages sont vites vus et aussitôt oubliés. Et pourtant ... 

Je n'ai pas classé ces films par ordre de préférence, à part peut être les trois premiers, trois qui pour moi sortent vraiment du lot: Le Grinch, Love Actually et The Holidays. Trois indispensables à avoir déjà vu en cette saison !


Le Grinch

L'histoire:

Chaque année à Noël, les Chous viennent perturber la tranquillité solitaire du Grinch avec des célébrations toujours plus grandioses, brillantes et bruyantes. Quand les Chous déclarent qu’ils vont célébrer Noël trois fois plus fort cette année, le Grinch réalise qu’il n’a plus qu’une solution pour retrouver la paix et la tranquillité: il doit voler Noël. 

Pourquoi je l'aime ?

Un film délicieusement drôle ! Il a d'ailleurs vraiment bien vieillit ! J'adorais le faire découvrir à mes élèves quand je travaillais en élémentaire, fous rires garantis ! Je me demande si je ne pourrais pas montrer la version animée à mes petits élèves cette année ? 

A découvrir sur Netflix.


Love Actually

L'histoire:

Suit la vie de huit couples très différents qui gèrent leur vie amoureuse dans divers récits vaguement interdépendants, le tout se déroulant pendant la période frénétique de Noël à Londres.

Pourquoi je l'aime ?

Culte ! Pour moi ce film est culte, la chorale, la danse, les pancartes, le baiser ... je crois que je le connais par coeur et pourtant je ne me lasse jamais de le regarder. Ce qui est amusant c'est que j'ai grandi (vieillit) en le regardant et mon avis sur les différents couples a changé au fil du temps. J'aurais adoré, adoré qu'il y ait une "suite".

 

The Holidays

L'histoire:

Après une rupture douloureuse avec leurs conjoints respectifs, deux femmes, une Américaine et une Britannique, échangent leurs maisons à l'occasion des Fêtes.

Pourquoi je l'aime ?

Pour Jud Law ! Bon pas que, mais il faut avouer qu'il est plus que craquant dans ce film ! Pour le Cottage d'Iris, pour la rencontre entre Iris et Arthur, pour la gentillesse de Miles ...

J'adore ce film qui n'aurait pu être qu'une banale histoire d'amour et qui est pour moi beaucoup plus. Chaque personnage mérite d'être découvert, chacun apportant une dose de générosité et de folie. 

A découvrir sur Netflix.

 

Klaus

L'histoire:

Après avoir obtenu tant bien que mal son diplôme à l'école des postiers dans laquelle il s'est illustré pour sa nullité, Jesper se retrouve envoyé dans un village glacé et sinistre, perdu sur une île située au-delà du cercle arctique. Et sa première mission s'annonce ardue : ici, les habitants se détestent cordialement et n'ont pas l'intention de s'écrire des lettres. Alors qu'il perd espoir, le jeune facteur fait la rencontre de Klaus, un étrange homme aussi taciturne qu'imposant. A eux deux, ils parviendront peut-être à réchauffer le cœur des villageois en leur offrant des jouets.

Pourquoi je l'aime ?

Comme beaucoup, j'ai été charmée par ce dessin animé qui a mon avis s'adresse aux adultes (plus ou moins jeunes). Je ne l'ai jamais encore revu, mais ça sera l'occasion de le faire cette année. 

A découvrir sur Netflix.

 

Home for Christmas

L'histoire:

Perpétuellement célibataire, Johanne, fatiguée des commentaires incessants sur son statut relationnel, se lance dans une chasse de 24 jours pour trouver un petit ami à ramener à la maison pour Noël.

Pourquoi je l'aime ?

J'avais adoré cette série, le personnage de Johanne m'avait beaucoup parlé. J'avais trouvé les épisodes originaux et hyper modernes. J'avoue que j'espérais une saison 3 pour retrouver le plaisir, mais on dirait bien qu'elle est terminée.

A découvrir sur Netflix.

 

 

Les cinq légendes

L'histoire:

L'histoire Jack Frost, un ado téméraire et très malin mène une bande de cinq légendes (le Marchand de sable, le Père Noël, la Fée des dents...) dotés de pouvoirs extraordinaires. Ils vont tous les 6 devoir unir leurs forces et leurs pouvoirs pour protéger l'imagination et les rêves de enfants.

Pourquoi je l'aime ?

J'avais adoré ce dessin animé incroyablement original !

A découvrir sur Netflix.

 

Dash & Lily

L'histoire:

Les deux adolescents Dash et Lily vivent à New York. Ils communiquent par le biais d'un carnet de notes que Lily cache dans une librairie. Ils se lancent mutuellement des défis. Lily et Dash ont des attentes très différentes pour la période de Noël.

Pourquoi je l'aime ?

Je suis passée complètement à côté de cette série au moment de sa sortie: pas le bon moment pour moi, alors que sur le papier, c'est tout ce que j'aime ! Alors cette année, je lui redonne sa chance et je suis certaine que je vais passer un très bon moment !

A découvrir sur Netflix.

 

Le drôle de Noël de Scrooge  

L'histoire:

Ebenezer Scrooge est certainement le plus riche des commerçants de Londres. Mais c'est aussi le plus avare. Rien ne le touche, rien ne l'émeut. Il n'aime pas les gens et il n'aime pas Noël. Mais cette année, la veille de Noël, il va être victime d'hallucinations et sera confronté aux esprits des Noëls passés. Les vieilles blessures ré-ouvertes arriveront-elles à le faire changer et à modifier ses agissements ?

Pourquoi je l'aime ?

J'ai hésité à mettre celui-ci dans ma liste, parce que c'est quand même un animé particulièrement flippant, mais c'est quand même un sacré classique avec une jolie morale et cette version est très réussie.

Une nouvelle version est sortie cette année sur Netflix: Scrooge : Un (mé)chant de Noël et j'avoue avoir assez hâte de la voir.


Downton Abbey, Christmas spécial

L'histoire:

Cette série dramatique suit la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton Abbey, une demeure anglaise dans les années 1910.

Pourquoi je les aime ?

Downton Abbey a su nous offrir de beaux épisodes de Noël. Cette tradition anglo-saxonne d'offrir des épisodes de Noël pour les séries m'a toujours beaucoup plu. Ceux de Downton Abbey étaient particulièrement soignés. L'ambiance de Noël dans la jolie demeure, les tenues, les musiques ... voilà qui me donne envie de me replonger dans la série tient.

A découvrir sur Netflix.

 

Doctor Wo, Christmas spécial

L'histoire:

Le Docteur est un extraterrestre qui voyage dans l'espace et le temps et qui a la capacité de modifier son apparence. La Terre est son endroit préféré dans l'univers, c'est pourquoi il s'y rend constamment pour tenter d'empêcher sa destruction.

Pourquoi je les aime ?

Tous les ans, j'attends avec impatience les épisodes de Noël. J'avais particulièrement adoré Voyage of the Damned, A Christmas Carol et The Snowmen. Y en a-t-il parmis vous qui regardez Doctor Who (même si ça devient difficile de trouver les épisodes).

A découvrir sur Prime.

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
.
 


Il était DIX fois Noël est un  challenge qui

à la manière d'un calendrier de l'avent, 
vous propose de  publier des articles 
sur des thèmes bien précis pour se 
mettre dans  l'ambiance de Noël.

Nous sommes pour le moment 
30 participantes cette année.

 
 
 
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

10 commentaires:

  1. J'adore Le drôle de Noël de Scrooge et je me fixe l'objectif de regarder cette année Klaus :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais vu Scrooge, mais ça fait deux fois en deux jours que je lis qu'il est flippant ^^
    Quant à Love Actually, j'avais essayé il y a quelques années et je n'avais pas réussi à rentrer dedans, ça m'avait saoulée ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais que Love Actually, dont je garde un bon souvenir, ça donne envie d'en découvrir d'autres!

    RépondreSupprimer
  4. Il y a eu un court métrage "love actually 2" tourné pour une soirée caritative, j'ai vu la scène de la danse, très drôle !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as cité des petites pépites ! Des films cultissimes que j'adooore !!! des incontournables que je regarde sans me lasser.
    Syl.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup "Le drôle de Noël de Scrooge", "Dash & Lily", "Les 5 légendes" et "The Holidays". Je n'ai toujours pas vu "Love Actually" ! Le DVD m'attend cette année.

    RépondreSupprimer
  7. Il y a des pépites dans ta liste :) Je suis plus dessin animé que films pour Noël.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu la quasi totalité de ta liste à part les deux derniers. Il faut dire que je suis moins série que film.

    RépondreSupprimer
  9. Ohlala, je suis tellement d'accord avec ton top !!! Le Grinch aussi, je le montre parfois à mes élèves. Love Actually, j'ai aussi grandi avec (quand je pense que je l'ai vu au ciné avec mes copines à 15 ans !) et la chanson qu'écoute Emma Thompson de Joni Mitchell est devenue assez récemment une de mes chansons préférées.
    Et trop chouette que tu aies mis Home for Christmas. J'ai revu cette série à Noël dernier et franchement, j'ai envie de la revoir encore ! J'adore Johanne et l'ambiance spéciale que l'on trouve dans cette série. Cette année, j'ai bien envie de découvrir Dash & Lily.
    Et j'adooooore Dr Who et suis trop contente de m'y remettre maintenant que les épisodes sont sur Prime !

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...