30 août 2025

1824. Et puis, à bien y réfléchir, cette Charlie ne pouvait lui apporter que des problèmes avec ses escarpins rouges, son rock'n'roll et ses cigarettes. *

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


Les mauvaises épouses
de Zoe Brisby
éditions Le livre de poche

.
.
La quatrième de couverture: 

Las Vegas, 1952 : Elvis, Marilyn, l'Amérique en pleine guerre froide. Summer et son mari vivent dans le désert du Nevada une base militaire chargée d'étudier la bombe atomique. À chaque lancer, ils sont aux premières loges et il n’y a que Summer pour ne pas savourer le spectacle. En bonne épouse, elle joue le jeu et organise des apéritifs atomiques.

Sa docilité volera en éclat avec l’arrivée d’une autre bombe sur la base, Charlie.
Elle est tout ce que Summer n’est pas : forte, indépendante et sensuelle…

Tandis que les hommes s’extasient sur le miracle de la science et la puissance de l'Amérique, Summer et Charlie décident de prendre en main leur destin.

Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

J'avais lu plusieurs livres de cette autrice et j'avais vraiment apprécié sa plume, alors dans l'idée je voudrai lire tout ce qu'elle a écrit.

Ce que j'en ai pensé: 

Ce livre n'est pas du tout dans la même veine que les autres que j'avais lus de l'autrice et ce fut une bonne surprise. Les autres étaient des histoires un peu légères, bien ficelées, avec un écriture très agréable et addictive. Ici on a gardé le côté bien ficelé, l'écriture agréable et addictive, mais l'histoire est moins légère.

J'ai eu l'impression de lire une biographie. J'ai vraiment apprécié découvrir l'Histoire du point de vue de Summer. L'autrice a réussi à me transporter au Nevada dans cette période de la guerre froide que finalement je connais mal, surtout du point de vue américain. Ce livre fait frémir. 

Summer est un personnage très intéressant qui va énormément évoluer tout au long de l'histoire et pourtant, au début qu'est-ce que j'ai grincé des dents me répétant régulièrement que "c'était une autre époque". Finalement ce roman apporte une vraie interrogation sur le rôle des femmes dans la société, la norme sociale et la pression qui y est liée et finalement la quête de liberté et d’épanouissement personnel. 

Le mari de Summer exerce un métier très particulier dans cette période historique tout aussi particulière. Cet homme "parfait" pour l'époque m'a paru tellement insupportable avec mes yeux de femme vivant au 21ème siècle.

Les autres personnages sont tout autant intéressants et savoureux dans leur genre. J'ai aimé ce côté Desperate Housewives dans cette vie de quartier où tout le monde se côtoie, tout le monde se sourit (tout du moins en face), mais où on n'a aucune idée de ce qui se passe quand les rideaux sont fermés.

C'est un roman qui dénonce, qui fait réfléchir, qui donne envie de s'imposer en tant que femme. Une très bonne lecture que j'ai envie de vous conseiller. 

Seul petit bémol, cette fin que j'aurais aimé moins rapide avec un chapitre de plus ou un épilogue...
.
A venir:
Les Lumineuses de Molly Fader.


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.