- 1/10/2025 -
C'est fou, mon dernier article de cette catégorie date de septembre d'il y a deux ans. Il faut dire que l'année dernière n'a pas forcément été simple, j'avais une classe avec quelques élèves (et parents) un poil vampirisants...
Cette année, c'est ma treizième rentrée en tant que maitresse et la sixième dans cette école maternelle où je me sens si bien. Je conserve mon niveau chouchou: des moyens-grands (oui, il faut croire que je n'aime pas la facilité) et un petit effectif de 23 élèves (vraiment c'est le max, il n'en faudrait pas plus par classe). Par contre j'ai très peu de moyens et beaucoup plus de grands et j'aime moins cet équilibre. J'ai presque l'impression d'avoir une classe avec un unique niveau.
Voilà un mois déjà qu'on a repris, on commence à bien se connaitre, les règles de vie et de fonctionnement de la classe sont en place. J'ai un groupe sympa cette année, mais avec un petit niveau scolaire, voire très petit pour certains.
Cette année, les programmes de français et de maths ont changé. En français j'allais déjà plus loin que les attendus, je n'ai pas grand-chose à changer. Par contre, je me lance dans une nouvelle méthode de maths (x2 je répète, j'ai deux niveaux dans ma classe), pas mal de boulot en perspective
Par contre, pardon, mais c'est quoi cette fatigue latente depuis la reprise ? Et ce n'est pas que moi, on a toutes cette discussion entre collègues, on est crevé !
Et vous, votre rentrée? Celle de vos enfants ?
tout à fait raison pour les effectifs! Cette année 22 CP, c'est idéal! j'espère que tu auras une belle expérience avec tes stagiaires!
RépondreSupprimerCette année, j'ai pas mal d'élèves en difficulté et 23 c'est presque trop pour pouvoir les aider.
SupprimerPour les stagiaires, je vais recevoir la première en novembre. J'ai hâte, mais ça me stresse un peu.
J'admire les enseignants capables de gérer un double-niveau. Je n'ose imaginer le travail que cela représente ! C'est chouette que ton groupe d'élèves soit sympa. Et félicitations pour ce futur rôle de tutrice :)
RépondreSupprimerBon mois d'octobre !
C'est assez facile à gérer en maternelle, même si c'est énormément de travail, par contre je n'imagine pas comment font les collèges d'élémentaire.
SupprimerMerci, j'espère que ça va me plaire.
J'espère que les vacances qui viennent de commencer te permettront de te reposer comme tu veux :) Contente de lire que tu te sentes bien dans ton école et ton niveau, malgré le déséquilibre entre les deux niveaux.
RépondreSupprimerPour le moment elles sont tout sauf reposantes et il faut déjà que j'affronte les microbes.
Supprimer