29 novembre 2025

1849. On lit quoi en décembre ? #IlétaitTREIZEfoisNoël


Voilà déjà plusieurs jours que le Chalet est ouvert et que j'y ai déposé ma valise remplie de livres. De beaucoup, beaucoup, beaucoup de livres. J'avais à peine la place de mettre mon pyjama et ma collection de pulls de Noël.

Je viens de vérifier, il parait que j'ai une quarantaine de livres à lire ... c'est que je pourrais presque tenir une bibliothèque avec tout ça! J'ai fait une petite sélection de 12 livres.

Je vous présente ce que j'ai amené ?

Les livres de l'avent:


La BD de l'Avent
, collectif

Attendre Noël, ça peut être un peu long, voire insupportable. Alors, pour vous aider à patienter, Le Lombard vous propose 24 histoires inédites réalisées par la crème de la BD franco-belge. Tour à tour humoristiques, émouvantes ou instructives, ces nouvelles en quatre planches vous emmèneront jusqu'à la nuit la plus attendue de l'année ! Une à déballer et découvrir par jour ou à déguster d'une traite pour les plus impatients. 

J'avais beaucoup aimé la version de l'année dernière, j'ai eu envie de recommencer cette année ! 

 


Cosy love & Christmas crime
de Anouk Filippini

Noël à Paris, c'est aussi féerique que la neige qui tourbillonne au-dessus des toits.
Surtout que j'ai décroché le job de mes rêves dans les cuisines d'un palace, avec la cheffe pâtissière la plus célèbre du monde !
Hélas, au lieu de travailler sur la bûche, je me retrouve préposée aux croissants... Entre Sofiane, le ténébreux boulanger, et Léo, le pâtissier sexy qui m'a piqué ma place, c'est chaud...
Cerise sur le gâteau : me voilà mêlée à un meurtre, et en première ligne dans la liste des suspects.
Dans cette ville vibrante de tous les possibles, j'ai 24 jours pour résoudre l'enquête, sauver le réveillon et... tomber amoureuse ? 

Ce livre a été choisi pour être la lecture commune de décembre au Chalet, je lirai donc chaque soir mon chapitre ! 

 


Mon fabuleux grimoire de l'Avent 

Préparez votre plus beau coupe-papier, car cette année, ce ne sont pas des cases remplies de chocolats que vous allez ouvrir, mais des chapitres inspirants et débordants de magie qui n’attendent qu’à être décachetés ! 

Chaque jour, découvrez un nouveau thème qui vous invite à la réflexion, à la méditation et à la transformation intérieure. Décembre devient alors une parenthèse enchantée, un moment pour vous recentrer, prendre soin de vous et vous élever. Dites adieu à cette année avec grandeur et déroulez le tapis rouge pour la prochaine. 

Ce qui est encore caché attend sereinement le moment de se révéler... Armez-vous de patience, car voici une petite confidence : ce grimoire renferme une énergie de transformation puissante, un zeste de magie, des pratiques spirituelles envoûtantes, et même une touche de romance... 

Trouverez-vous la force d’attendre chaque jour pour découvrir les pages ensorcelantes que vous réserve ce fabuleux grimoire ? 

 J'étais tombée dessus dans un magasin de destockage, je m'étais dit "et pourquoi pas". 

 

Les livres qui ne devraient pas rester longtemps sur l'étagère:


La Dame de la poste
de Catherine Siguret 

En ce début des années 1960, le village normand de Veules-les-Roses est secoué par un séisme plus sérieux qu’il n’y paraît : les lettres destinées au Père Noël reçoivent une réponse ! Derrière cette fantaisie se cache Magdeleine, receveuse du bureau de poste. Bien décidée à donner du rêve aux enfants, elle décachète les courriers, bafouant ainsi le règlement des PTT. De quoi lui coûter sa place. Mais ce qu’elle y découvre – des secrets bouleversants et de grandes injustices – lui prescrit de réparer le monde.

Magdeleine œuvre alors en cachette à percer les mystères, force les portes et les consciences. Un vent de liberté et de malice souffle sur le petit bourg. La dame de la poste réenchante les vies, au nez et à la barbe d’ennemis qui ont juré sa perte. Il y en a toujours que le bonheur dérange…

 Je l'avais déjà présenté l'an dernier, je pensais vraiment le lire et je n'en avais finalement pas eu l'occasion. Qu'à cela ne tienne, je reste persuadée que j'apprécierai cette lecture, alors cette année je le sors de ma PAL.

→ Entre le début de la rédaction de cet article et maintenant, j'ai lu La Dame de la poste, le billet pour découvrir mon avis arrivera bientôt.

 


Cosy Christmas Mystery, tome 2 : Murder Party au manoir de Carine Pitocchi 

Quoi de mieux à l'approche de Noël que d'assister à une super murder party dans un manoir hanté ? Jo-Ann Brown pense avoir trouvé le plan trop styléééé pour égayer la fin d'année de son neveu youtubeur. GROSSIÈRE ERREUR ! Quand une méga tempête de neige s'invite à la fête, que Lawrie, son meilleur ami, disparaît et qu'un des participants trépasse en pleine séance de spiritisme, le séjour vire au film d'horreur. Jo est alors coincée au St Andrew Manor – ambiance so creepy assurée – avec un couple d'ados, son voisin septuagénaire, une assistante phobique des fantômes, un corgi psychopathe et une tripotée de suspects. Elle n'a d'autre choix, pour sortir de cette galère, que de se lancer dans la mêlée. Vengeance, cold case, malédiction : quelle terrible vérité planquée entre les murs de l'inquiétante bâtisse gothique pousse l'un de ses occupants à tuer ? 

J'avais passé un bon moment avec le tome 1 et je m'étais dit que je lirai la suite avec plaisir. Le plaisir est de retour! 

 


Comme dans une romance de Noël... ou pas !
  de Valentine Maingault

Et si votre vie devait ressembler à une romance de Noël, quel trope choisiriez-vous ?

Manon en a marre des comédies romantiques et de leurs couples parfaits ! Non, c’est décidé, elle n’en regardera plus ! Mais à un mois des fêtes de fin d’année, est-ce vraiment une bonne idée ? Ses amies, Emma, Fanny et Rose, qu’elle voit tous les samedis à la piscine, n’en sont pas convaincues.

Toutes les trois ont alors une idée pour lui redonner foi en l’amour. Et une brillante idée digne d’un film de Noël ! Faire vivre à Manon, un à un, tous les tropes de la romance : du très célèbre « ennemies-to-lovers » au « only one bed » en passant par l’irrésistible « friends-to-lovers ». Sauf que dans la vraie vie, tout peut rapidement déraper !

Voyage à Strasbourg qui tourne au fiasco, meilleur ami déjà casé, faux couple désastreux… Un seul scénario mènera Manon vers son âme sœur. Il s’agit juste de ne pas se tromper…

Je l'ai pas mal vu passer dernièrement et j'aime bien le contre pied pris par ce livre qui me donne envie de le découvrir. J'ai l'impression que ça va être drôle.

 


Mort au château : Un mystère de Noël de #TeamRomCom et Julien Sandrel

Cette année, au château de Primard, un événement exceptionnel occupe tous les esprits : une scène du prochain film de Jennifer Thompson va être tournée dans le grand salon, et tous les clients de cet hôtel de luxe sont invités à y participer en tant que figurants. L’occasion rêvée pour Lina, apprentie costumière, de faire découvrir ses créations à la superstar américaine, pour Jo de voler quelques moments passionnés avec Stéphane, son amant, en profitant de l’effervescence, ou encore pour Coco de renouer avec sa cousine après vingt-sept ans de séparation.

Mais la magie de Noël est de courte durée ; le lendemain du réveillon, un jeune serveur découvre un corps sans vie, emprisonné dans l’eau gelée des douves qui entourent le château…

Mêlant délicieusement intrigues romantiques, mystère à élucider et ambiance de Noël féerique, le nouveau roman choral de la Team RomCom vous fera passer des fêtes inoubliables !

Ne serais-ce que pour les auteurs, j'ai très envie de découvrir ce roman dont l'histoire (en plus) me parait originale ! 

 


Les Sœurs Hiver 
de Jolan C. Bertrand 

Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d'Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu'ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l'oncle d'Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu'il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c'en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver...  

C'est un petit livre jeunesse qui me fait de l'oeil depuis sa sortie. Je l'ai enfin dans ma PAL ! J'avoue avoir assez hâte de l'en sortir ! 

 

Les livres où je me dis pourquoi pas:


La Lettre de Noël
de Emily Stone

Josie Morgan appréhende toujours le mois de décembre. C’est toujours un rappel de la vie qu’elle a perdue, vingt ans plus tôt. Elle éteint toujours la radio quand celle-ci diffuse des airs de Noël. Elle a toujours envie d’arracher la guirlande que sa colocataire persiste à accrocher. Et elle poste toujours une lettre qui ne sera jamais lue.
Max Carter ne s’était jamais attendu à se retrouver coincé à Londres à quelques jours de Noël. Il ne s’était jamais attendu à ce que ce soit si dur de quitter une femme qu’il connaît à peine. Cela dit, il ne s’était jamais attendu à tomber amoureux.
Mais, lors de ce mois de décembre, quand la lettre de Josie l’amène à croiser les pas de Max, cette rencontre accidentelle va changer leurs vies d’une façon incroyable. Et leur histoire ne fait que commencer… 

 


Merry Bloody Christmas  de Gwendoline Rose 

Violette, libraire dans une petite ville de province, est une fan inconditionnelle de Noël. Alors, quand Lucas, auteur de polars qui a la phobie des festivités de fin d’année, emménage à quelques pas de chez elle, l’occasion est trop belle : elle se met en tête de lui faire aimer Noël. Comment ? En mettant en pratique les connaissances qu’elle a acquises au cours de ses lectures assidues de comédies romantiques !

Comment ces deux-là vont-ils faire pour s’entendre ? Pour quelle raison Lucas a-t-il cette période de l’année en horreur ? Est-ce que Violette réussira son pari et parviendra à lui faire découvrir la magie de Noël ?

Si vous aimez l’odeur du chocolat chaud à la cannelle, si les étagères de votre bibliothèque craquent sous le poids des comédies romantiques que vous y entassez, et si vous connaissez les dialogues de Love Actually par cœur, ce roman est pour vous !  

 


Une histoire d'ours
d'Eowyn Ivey 

Birdie élève seule sa fille en Alaska. Elle tombe amoureuse d’Arthur, un ermite qui vit au fond des bois, et décide de s’installer chez lui. Les voilà seuls dans l’immensité, à des kilomètres de toute route, dépourvus de téléphone ou d’électricité. Birdie est prête à vivre cette existence ; elle sait chasser, pêcher et bâtir un feu. Mais il est des choses auxquelles on peut difficilement se préparer. Alors que mère et fille s’acclimatent difficilement, Arthur fait preuve d’un comportement de plus en plus inquiétant. Il semble dissimuler une part sombre. Une nature profonde qui fait étrangement écho aux paysages sauvages de l’Alaska.

 


Et il a neigé sur le Fjord
  de Laetitia Arnould 

Quand Léo Mersange est licenciée à moins d'un mois des fêtes de fin d'année, elle choisit de noyer son sentiment d'échec dans un chocolat chaud à la cannelle, faute de mieux. Sa vie professionnelle est un fiasco et elle appréhende déjà le réveillon et les sempiternelles remontrances de ses parents sur son statut de célibataire sans emploi.
Aussi, lorsque sa meilleure amie lui propose de remplacer au pied levé un employé d'un village de Noël en Finlande, Léo hésite à peine. Tout plaquer, échapper au réveillon moralisateur et travailler dans un cadre féerique ? Quelle aubaine !
Bagages sous le bras, elle embarque deux jours plus tard pour la ville lapone de Rovaniemi.
Hélas, Léo est poursuivie par la malchance. Des mauvaises conditions climatiques, un détournement d'avion et un malentendu l'empêchent d'arriver à destination et l'obligent à cohabiter avec le serviable, séduisant et très agaçant Svein Thorsen, un Norvégien polyglotte flanqué de son inséparable shiba inu, Oslo. 

 Et vous, vous allez lire quoi cet hiver ?


Une PAL bien garnie pour 

4 commentaires:

  1. Effectivement, tu n'as pas fait les choses à moitié !

    RépondreSupprimer
  2. Jolie PàL ♥ Hâte de commencer la lecture de Cosy love & Christmas crime pour la LC - même s'il n'est pas encore entre mes mains.
    Les Sœurs Hiver et Et il a neigé sur le Fjord sont des romans qui m'ont beaucoup plu. J'espère qu'ils te feront également passer de bons moments, tout comme les autres de ta pile à lire bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle me fait bien envie aussi ! J'ai hâte de commencer les lectures de l'avent! J'aime vraiment le principe.
      Je n'ai lu que de bonnes critiques de Les Soeurs Hiver, je pense que ça ne peut que me plaire !

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.