2 décembre 2009

(446) La normalité n’est qu’une question de consensus. Autrement dit, si la plupart des gens pensent qu’une chose est juste, elle devient juste.

le 02 décembre 2009

article pré-programmé

J'ai profité de mon stage pour diminuer ma PAL, et notamment ce livre prêté par une amie que j'avais énormément envie de lire: Véronika décide de mourir de Paulo Coelho.

Sous une illustration du jeu électronique, le journaliste débutait son reportage par une question :
« Où est la Slovénie ? »
« Personne ne sait où se trouve la Slovénie, pensa Veronika. Personne. »

Mon avis
Une fois n'est pas coutume, je vais commencé cet article par mon avis car à chaque fois que j'ai raconté l'histoire de ce livre les gens s'en sont désintéressés.
Alors que non, surtout pas, il ne faut pas. Parce que ce livre est finalement loin d'être triste. En faite, c'est même tout l'inverse. Ce livre est écrit pour nous montrer à quel point ça vaut la peine de se battre. C'est typiquement le genre de livre à lire en période de déprime. Histoire de retrouver l'espoir.

L'histoire
Une après-midi d'hiver, à sa fenêtre, une jeune femme observe la ville. Pour la première fois, son regard est serein. Veronika vient d'avaler quatre boites de somnifères. Elle ne veut plus subir l'insupportable monotonie des jours et l'angoisse des nuits. À l'hôpital psychiatrique où elle se réveille, elle apprend que sa mort n'est retardée que d'une semaine: son cœur malmené par l'excès de calmants qu'elle a avalé pour en finir, va la lâcher d'ici cinq ou six jours. Face à cette mort lente, la peur la saisit. La rage aussi de ne plus posséder assez de temps pour connaitre les jouissances particulières que la vie pouvait lui réserver, selon son désir propre.
Déclic.
Émotions dures mais salvatrices, préférables, en tout cas, à l'inertie qui l'avait gagnée, à l'endormissement définitif qu'elle souhaitait.

Au fait, vous savez où se trouve la Slovénie ?


Bon maintenant j'attends le film avec impatience (en faite je l'attendais déjà avec impatience: mon actrice favorite joue dedans).
La bande annonce

4 commentaires:

  1. Le livre me tente nettement plus que le bouquin pour une fois, surtout pour SMG, ça va faire plaisir de la voir dans un genre différent !

    RépondreSupprimer
  2. " Pando a dit...

    Le livre me tente nettement plus que le bouquin "

    Bah Pando ...
    Pose ce verre tout de suite !!!
    Non sérieusement le bouquin est à lire, c'est très intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. il me tente assez d'autant que je viens de terminer le démon et mlle Prym et que j'aime bien ce qu'écrit l'auteur En as tu lu d'autres de cohelo ?

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue.
    Non pour le moment c'est seul livre que j'ai lu de cet auteur, mais si j'en ai l'occasion j'en lirais d'autres.

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.