10/04/2010

(513) Est ce que la raison l'emporte sur les sentiments ou les sentiments sont ils plus forts que la raison ???




Billet rédigé dans le cadre du challenge English Classics,
organisé par Mon coin lecture

A suivre pour ce challenge la lecture de Le Portrait de Dorian Gray sauf que pour le moment je suis plongée dans une phase Agatha Christie






Quatrième de couverture:
Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne. Elinor incarne la raison conforme aux usages du monde, tandis que l’intrépide Marianne parie sur le sentiment. Mais à l’une et l’autre de ces jeunes filles en fleurs manque l’atout indiscutable, la clé de toute réussite en ce monde : l’argent. Il leur faut donc chercher mari.

Mon avis:
Je comprends désormais l'engouement de tant de personne pour Jane Austen et je me félicite d'avoir plongé encore plus profond dans l'univers Austenien.
Raison et sentiments est le premier livre connu de Jane Austen, non c'est n'est pas un hasard si j'ai commencé par celui-ci, je suis bien décidée à tous les lire et dans l'ordre.
Les personnages sont décris avec beaucoup de finesse et de justesse. C'est avec délice que l'on plonge dans la Grande Bretagne du 18e siècle et dans ces conventions qui fort heureusement ne sont plus de mise aujourd'hui. Bref ce livre est un petit bijoux et je suis pressée de passer à la suite.

Conclusion : EXCELLENT - TRÈS BIEN -BIEN - PASSABLE – NUL


Réalisé par : Ang Lee
adapté des romans : de Jane Austen
avec : Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant

Mon avis: J'ai été plutôt déçue par le film contrairement a beaucoup. Si Emma Thompson est réellement parfaite dans le rôle d'Elinor et la petite Emilie Francois adorable dans le rôle de Margaret Dashwood j'ai été très déçue de la prestation de Kate Winslet dans le rôle de Marianne Dashwood qui pour moi n'est pas assez exaltée ni passionnée, dans le roman Marianne est exubérante dans ses sentiments, la je l'ai trouvée trop terne.Mais le pire rôle pour moi est celui d' Edward Ferras joué par Hugh Grant il est trop maniéré, dans le livre on tombe un peu toute amoureuse d'Edward alors que dans le livre pas du tout du tout, il est un peu ridicule.

La bonne surprise, la présence d'Alan Rickman et de Hugh Laurie, tous deux vraiment parfaits dans leur rôles respectifs.


Conclusion : EXCELLENT - TRÈS BIEN - BIEN - PASSABLE – NUL

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Eh alors c'est réviser qu'il faut faire en ce moment Mademoiselle!!! lol t'as bien raison de t'aérer l'esprit avec pause bouquin et film ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu rigoles, je les ai vu et lu avant les "vacances", je n'ai pas ouvert un bouquin (autre que ceux de BU) depuis qu'on a fini les cours.
    Par contre j'ai profité du beau temps hier pour une pose photo dans le jardin avec le chat, le bonheur ^^

    RépondreSupprimer
  3. Sense and sensibility est bien le seul Jane Austen que j'ai détesté, je me suis profondément ennuyé! si tu a aimé celui ci j'ai hâte de voir ce que tu va penser de Persuasion et Northanger Abbey ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Mon Jane Austen préféré c'est Orgueil et préjugés. J'ai beaucoup aimé Raison et Sentiments, mais comme toi je n'étais pas convaincue par Kate Winslet. Par contre Sir Willoughby.... On était tellement sous le charme à la maison qu'on a appelé un de nos chats comme ça :p

    RépondreSupprimer
  5. @ Mademoiselle V, détesté a ce point ... J'ai trouvé qu'il y avait quelques passages un peu mou mais sans que cela soit extrêmement génant. J'avoue que je suis pressée de connaitre les autres.

    @ lowett O&P semble être le préféré de beaucoup de personne et j'ai adoré le film et la série de la BBC. Sir Willoughby, oui j'avoue que je l'ai trouvé tout a fait graouh ^^

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.