dimanche 6 juin 2010

(533) Mais qui a tué Roger Ackroyd?

article pré-programmé

Agatha Christie est une fantastique créatrice d'intrigues et de mystères. Le meurtre de Roger Ackroyd a été écrit en 1926 et c'est pour moi l'un des meilleurs policiers que j'ai lu. Je suis enthousiaste, je partage avec vous cette superbe découvert. Sans spoiler bien entendu.

Quatrième de couverture:
(bon en faite il n'y en a pas dans mon édition)
Le Dr Sheppard reçoit un appel lui indiquant que le meurtre de Roger Ackroyd vient d'être commis. Celui-ci est retrouvé poignardé dans la nuque, alors qu'il était dans son cabinet de travail, fermé de l'intérieur. Peu convaincue par l'enquêteur de la police, miss Ackroyd fait appel à Hercule Poirot, un détective privé de renom qui venait de prendre sa retraite dans la région, à King’s Abbot. Et puisque Poirot est seul sur le coup, Hasting son fidèle ami est en Argentine avec sa femme, le Dr Sheppard, narrateur de l'histoire, devint alors le confident et l'allié de Poirot dans l'enquête.

Mon avis:
J'ai totalement adoré ce livre qui m'a laissé jusqu'au bout complètement ignorante. J'ai même pensé que Poirot pourrait déclarer forfait mais c'était bien mal le connaitre. Difficile de vous en parler plus sans dévoiler toute l'intrigue. Mais sachez que les personnages sont savoureux, j'ai vraiment adoré Lady Christie Sheppard et que le texte écrit à la première personne comme une biographie se lit avec une facilité déconcertante. Bref je me répète mais je le re-dis, du grand Agatha Christie à ne surtout pas manquer.

Conclusion : EXCELLENT - TRÈS BIEN -BIEN - PASSABLE – NUL

Il parait que ce roman fut sujet à controverse et Pierre Bayard choisit de mener sa propre contre-enquête sur le meurtre de Roger Ackroyd dans l'essai Qui a tué Roger Ackroyd ?. Dans ce livre original, Pierre Bayard accuse Hercule Poirot d'avoir commis une erreur judiciaire. En reprenant les différents éléments de l'ouvrage, il donne une autre interprétation, très convaincante, du déroulement des évènements.
[wikipédia]


Billet rédigé dans le cadre du challenge English Classics
organisé par
Mon coin lecture






Billet rédigé dans le cadre du chalenge Agatha Christie,
organisé par Les livres de George Sand et moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'adore les romans d'Agatha Christie !
    J'ai jamais lu ce livre, mais maintenant je suis tentée :)

    RépondreSupprimer
  2. Le seul Christie que j'aie lu pour le moment (c'était pour le lycée) mais j'avais beaucoup aimé le dénouement, même si je l'avais vu venir. (j'étais fière d'ailleurs!^^)

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue Laurence, laisse toi tenté, c'est vraiment une auteure fantastique !

    Mince tu l'avais vu venir, tu es douée toi, moi que dale et pourtant généralement je suis plutôt douée pour ça !

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki