10/04/2011

628. J'ai rencontré Tommy et Prudence

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire,
j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Mr Brown

Quatrième de couverture:
Peu de temps après la seconde guerre mondiale, deux anciens amis, Tommy et Prudence, sans le sous décide de créer la compagnie des Jeunes Aventuriers Associés. Ils sont chargés contre une sacrée somme d'argent de retrouver une certaine Jane Fin, qui aurait en sa possession des documents top secrets capables d'anéantir complètement l'Angleterre s'ils sont retrouvés par le camp adverse. Ils se battent alors contre un certain Mr Brown un personnage qui est toujours présent mais que personne n'est capable de décrire.

Mon avis:

Ce roman est le premier de la courte série des Beresford, avant même qu'ils ne soient le couple Beresford, et déjà dès ce premier opus on peut se rendre compte à quel point ce duo fonctionne bien. Prudence, surnommée Quat'sous (Two Pence en v.o.), est une jeune infirmière au chômage qui rêve d'aventure et d'argent. Elle est impulsive et n'agit qu'à l'instinct contrairement à Tommy qui lui ne fait jamais rien sans réfléchir. Ces deux personnages sont extrêmement attachants et je suis déçue de voir qu'Agatha Christie n'a écrit que cinq romans mettant en scène ces personnages.

Mr Brown est aussi le second roman de A. Christie. J'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à le lire. Contrairement aux enquêtes d'Hercule Poirot où domine la réflexion, il s'agit plutôt ici d'un roman d'aventures avec de nombreux rebondissements. Et puis il y a ce fameux Mr Brown, si terrible, dont l'identité nous échappe tout du long et ne nous est révélée qu'au dernier moment.

Billet rédigé dans le cadre du chalenge Agatha Christie,
organisé par Les livres de George Sand et moi


Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.