23/05/2011

641. Elle dirait quoi mon ombre?


" Les grandes personnes vous disent toujours que c'est merveilleux d'être un enfant,
mais je vous jure qu'il y a des jours, comme samedi dernier par exemple,
où l'enfance, ça pue vraiment"

Il m'arrive de temps en temps de mettre un livre sur mon mp3 et de m'endormir bercée par la voix du lecteur. Comme quand j'étais petite. Et puis ça me permet de l'avoir toujours avec moi et de pouvoir discrètement glisser dans ce nouveau monde qui est le mien le temps de cette lecture.

"Un bon livre nous fait oublier que c’est un livre et nous fait croire que c’est la vie ",
Alain Mabanckou.



J'ai choisi Le voleur d'ombre de Marc Levy. J'aime bien Marc Levy, c'est souvent original, un petite parenthèse dans ce monde brutal. Ce n'est pas considéré comme de la grande lecture pourtant je passe toujours un bon moment avec. En plus ils sont très agréable à écouté surtout qu'ils sont lus par l'auteur.
Celui-ci est découpé en deux parties comme bien souvent. Dans la première c'est un petit garçon.

" Tu verras, tout va bien se passer "
Tu crois vraiment que tout peut bien ce passer alors que tu viens de découvrir que non seulement tu peux voler les ombres des autres mais qu'en plus elles te parlent pour te raconter tout ce que personne ne dit jamais? Tu crois vraiment que tout va bien se passer alors qu'un jour en rentrant de l'école ton père t'annonce qu'il vous quitte pour une autre femme? Quand celle que tu aimes te regarde à peine: tu es bien trop petit. Quand il faut éviter chaque ombre qui s'étire sur le sol de peur qu'elle ne te dise des choses que tu préfères ne pas entendre. Heureusement il y a Yves, le gardien de l'école et surtout Luc, ton meilleur copain. Parce que l'amitié c'est tellement important. Et puis ta mère qui est la près de toi, malgré un travail harassant, ta mère qui t'aime et qui te le montre chaque jour.

Dans la seconde il est étudiant, il a beaucoup changé. Mais je ne vous en raconterai pas plus, je ne veux pas trop en dire.

" Il est des petites choses que l'on laisse derrière soi, des moments de vie ancrés dans la poussière du temps. On peut tenter de les ignorer,
mais ces petits riens mis à bout forment une chaîne qui vous raccroche au passé."


Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.