25/05/2011

642. Ecrire pour exister





L'histoire: Erin Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach. Ses élèves l'ignorent superbement et se regroupent en clans, prêts à s'affronter au moindre prétexte. L'ambiance empire au fil des jours, en dépit de ses efforts sincères et maladroits pour prendre en main cette classe d'"irrécupérables".
Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Erin l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d'instinct le piège du paternalisme, elle parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l'usage de la parole puis de l'écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés...



Mon avis: Cela fait un moment que j'ai prévu de vous parler de ce film mais je n'arrive pas à trouver les mots qu'il faut. Il faut dire qu'il m'a totalement bouleversé. L'histoire est particulièrement réelle et les personnages extrêmement convaincants. C'est un film qui vous dégoute d'être humain et qui en même temps vous donner envie de continuer de croire en l'Homme. Je ne sais pas si je pourrais le regarder de nouveau. En tout cas pas tout de suite: trop d'émotions. Pourtant c'est un vrai bijoux, j'oserai même dire un chef d’œuvre qui mérite qu'on en parle, un hymne à la tolérance. Et puis il ne faut pas oublier que c'est une histoire vraie, c'est peut-être pour cela qu'il m'a autant touché.

- EXCELLENT - TRÈS BIEN -BIEN - PASSABLENUL -

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.