samedi 28 janvier 2012

774. Une drôle d'affaire


Tout doucement je sors de ma léthargie de lecture. J'ai fini Un chant de Noël, C. Dickens (offert par Joey7Lindley ) dernièrement pour mieux entamer une relecture: L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, Robert Louis Stevenson

Mais le livre qui m'a donné vraiment envie de replonger, celui qui m'a fait prendre conscience de tout ce que je perdais en ne lisant plus c'est L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde.

Je me souviens j'avais été ravie de le trouver dans le rayon de ma petite boutique de livre d'occas., il faut dire que ce livre a fait beaucoup parlé de lui sur les blog. Et puis avouez que cette couverture orange avec ce drôle d'oiseau (un dodo) donne vraiment envie de le découvrir. En tout cas moi je n'ai pas hésité longtemps et je suis repartie avec.


Je ne sais pas s'il est possible d'en raconter l'histoire tellement celle-ci est digue/surprenante/originale/tordue (choisissez vous même, moi je ne sais même pas la définir). Tout ce que je sais c'est que ce livre est une perle !

Nous nous retrouvons donc en Angleterre (yai !) en 1985. Mais attention L'affaire Jane Eyre n'est pas du tout un roman historique puisque nous sommes ici dans un monde parallèle au notre. Un monde ou la guerre de Crimée (l'Empire russe vs une coalition comprenant l’Empire ottoman, le Royaume-Uni, l'Empire français de Napoléon III et le royaume de Sardaigne) continue, un monde ou les dodos sont des animaux de compagnie génétiquement recrées, ou on peut croiser des vampires et des loups garou, un monde ou  le crime sévit dans la littérature.

Heureusement de nombreuses brigades spéciales (les OS) sont chargées de maintenir un peu de sens dans ce monde débridé.
Thuesday Next, OS 23, est chargée de s’occuper des malversations littéraires: faux manuscrits d’œuvres connues, des œuvres modifiés, fausses suites de classiques ... Un boulot sympathique mais avouons le pas vraiment palpitant, heureusement parfois une enquête peut vous entrainer bien plus loin que prévu.


Thursday est chargée d'enquêter sur le vol du manuscrit de Martin Chuzzlewit de Charles Dickens (je ne le connais pas celui la). Et oui il semblerait qu'elle soit l'une des seules personne encore vivante capable d'identifier le voleur: le voleur, Acheron Hadès.
Elle le traque et parvient presque à le capturer. Oui, mais on attrape pas Hadès comme ça. Grièvement blessée elle ne doit la vie qu'à une copie de Jane Eyre qui a stoppé la balle tirée par Hadès et à un mystérieux inconnu qui stoppe le saignement avec son mouchoir et qui la tient au chaud en la couvrant de son manteau avant que les ambulances n'arrivent.
Next est persuadée que ces objets appartiennent à Edward Rochester et qu'Hadès n'est pas mort...

Jane Eyre

Bien entendu il reste beaucoup à dire sur l'histoire mais je ne vais quand même pas tout vous raconter ! J'espère déjà ne pas en avoir trop dit.

Bref, je pense que vous vous doutez déjà de mon avis. Ce livre est un petit bijoux diablement imaginatif. L'auteur nous embarque avec lui dans ce monde sorti tout droit de son esprit tordu. Je pense que c'est d'ailleurs ça le plus admirable dans ce livre: d'avoir réussi à recrée un monde à partir du notre mais qui ne ressemble pas du tout au notre et qui tient complètement la route. J'ai particulièrement adoré le personnage principal, cette femme si forte et déterminée et tant mieux puisqu'elle est l'héroine d'autres romans de l'auteur que je vais m'empresser de découvrir.

Ni roman policier, ni roman de science-fiction, il faudrait pour le décrire complètement parlé aussi d'un livre plein d'humour, de mystère et avec bien entendu de la romance.
En tout cas un bien joli mélange que je vous conseille fortement (parce que je ne peux pas vous l'ordonner) de lire.

Quant à moi, je n'ai plus qu'à me faire offrir les suites (à bon entendeur ^^).



Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Je n'en peux plus d'attendre la sortie française du dernier tome ... J'ai commencé à lire la série à la sortie du 3e, j'avais donc les 3 romans chez moi et je n'ai pas pu m'arrêter de lire ...

    RépondreSupprimer
  2. Tu me rassures, j'avais tellement peur que la suite ne soit pas aussi bien! Bon je crois que je vais m'offrir le second tome.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai suivi le régime Weight Watchers, j'ai mis plein de légumes et de fruits dans mon alimentation et je me suis mise au sport :). Voilà la recette miracle qui a marché pour moi en tous cas :).

    Merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai vu plein de fois ce livre sur les étals des librairies et à chaque fois, c'est sa couverture un peu clinquante qui me rebutait.
    Et puis, ton article m'a donné envie de l'acheter. C'est chose faite, il ne me reste plus qu'à le lire quand j'aurai fini mon polar

    RépondreSupprimer
  5. Roh Meyilo ton commentaire me fait plaisir t'imagines même pas à quel point. J'espère que tu vas autant aimer que moi (bin oui j'ai la pression maintenant ^^

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki