mercredi 11 juillet 2012

844. Les quatre filles du Docteur March, Louisa May Alcott


Le challenge Gilmore Girl m'a donné envie de replonger dans des classiques (voir L'étrange cas du Docteur Jekyll et Mister Hyde) et quel meilleur classique que Les quatre filles du Docteur March?

Ce livre semi-autobiographique raconte l'année passée par la famille March alors que le Docteur March, patriarche de la famille est engagé dans l'armée durant la guerre de Sécession.
Les quatre jeunes filles sont extrêmement attachantes et vont tout du long du roman tenter de s'améliorer pour faire honneur à leur père et à leur mère qu'elles aiment de tout leur coeur. Il y a d'abord Margaret dite Meg l'ainée de la famille, jolie jeune fille coquette qui quitte petit à petit le monde de l'enfance. Joséphine dite Jo, garçon manqué elle rêve d'aventure et les vit au travers des nombreux romans qu'elle lit et écrit. Vient ensuite la douce Beth, aussi attentionnée que timide qui se révèle extrêmement douée au piano et Amy la cadette qui profite de son rang pour se montrer pimbêche et trop imbue de sa personne.


Mais la vie n'est pas des plus facile pour la famille March, elle doit affronter la guerre, la maladie, la pauvreté qui oblige les ainées à travailler, sans oublier l'horrible tante March heureusement elle peut compter sur leurs gentils et attentionnés voisins

Arrivée à la fin du roman j'ai été extrêmement surprise, mais qu'en est-il de la suite? L'aurais-je rêvé? Existe-t-elle seulement pour le film ???
Après recherche je suis tombé sur ce très bon article, qui m'a rassuré. La suite existe bien et s'appelle en français Les filles du Docteur March se marient et comme il me semble bien l'avoir déjà lu je suis allée faire des fouilles dans la montagne de livre que je possède.
Alors non seulement je possède bien cette suite mais en plus je me retrouve avec deux fois Les quatre filles du Docteur March.

je vends donc ou troc le livre gris

Pour en revenir au très bon article dont je vous parlais, j'ai découvert en le lisant que la traduction française était des plus mauvaises et que de nombreux passages avaient été honteusement tronqué à des fins pédagogiques. (plus de la moitié du roman original)
Me voilà donc partit à la recherche d'une nouvelle traduction plus récente et plus respectueuse, ce qui ne m'empêche pas d'avoir passé de très bons moment avec les March et de vous conseiller de lire ou de relire ce délicieux livre.
(je cherche aussi la version avec Elizabeth Taylor)







Avec cette lecture je participe au
Challenge Gilmore Girls,    
organisé par Mon coin lecture



 
...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi, impossible de regarder ce film ou lire ce livre en dehors de l'hivers. C'est trop lié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah bizarrement avec le temps qu'on a eu en Normandie dernièrement ça ne m'a pas dérangé du tout !

      Supprimer
  2. Moi, j'ai les livres en VF Éditions Casterman en 4 tomes. Il y a se aient mais aussi Le rêve de Jo March et La grande famille de Jo March (je ne sais plus dans quel ordre) Par contre, j'ai une édition V.O. De Little Women à laquelle je ne me suis pas encore attelée

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre et ce film ont bercé toute ma jeunesse! je ne savais pas que des parties ont été tronquées !

    http://frenchcaencaen.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. le côté moralisateur m'a sauté aux yeux mais je n'y avais pas du tout fait attention quand j'étais petite. En tout cas c'est un moment de lecture très agréable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui?
      Je crois que je le lis encore avec des yeux d'enfant alors.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki