dimanche 11 novembre 2012

865. Un nouveau challenge littéraire: Charlie et la chocolaterie

 Laura a lancé il y a peu de temps un nouveau challenge littéraire consacré aux livres jeunesses.
Or vous le savez, j'ADORE la littérature jeunesse et ma PAL en déborde alors franchement est-ce que je pouvais résister à ce challenge?

Le challenge à commencé le 2 novembre et finira le 31 décembre 2013. Ce qui nous laisse pas mal de temps pour dévorer des bouquins.

Cinq catégories sont proposées :
 - le retour des têtes blondes : de 1 à 3 livres
- promenons-nous dans les bois : 4 à 7 livres
- la deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin : 8 à 15 livres - Tire la chevillette et la bobinette cherra : 16 à 25 livres
- Meilleure lectrice que Matilda : plus de 25 livres

Je me suis inscrite à la catégorie La deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin, j'ai compté qu'avec les livres de ma PAL je pouvais tout à fait arriver au pays imaginaire !
Nous sommes 9 pour le moment mais n'hésitez pas à nous rejoindre.

Bref j'ai commencé ce challenge par la lecture des Contes de la rue Brocca dont je vous reparlerai plus tard et j'ai enchainé avec, que dis-je dévoré Charlie et la Chocolaterie.
J'avoue que je savais déjà que ce roman allait me plaire puisque je l'avais déjà adoré au collège et que Roald Dahl est une valeur sûr en matière de littérature jeunesse.


L'histoire est celle de Charlie qui vit misérablement dans une masure avec ses parents et ses quatre grands-parents (qui utilisent le seul lit de la maison). Charlie a un rêve: manger du chocolat. Cela peut paraitre banal pour des enfants comme Véruca Slat qui obtient tout ce qu'elle veut, ou comme Augustus Gloop qui en dévore des quantités inimaginable, mais pour Charlie qui meurt de faim et qui n'a  qu'une seule barre de délicieux chocolat de chez Willy Wonka par an pour son anniversaire le chocolat est aussi précieux qu'un billet de 1 dollar.
Aussi lorsque Willy Wonka décide d'ouvrir sa chocolaterie aux 5 enfants qui découvriront un ticket d'or dans l'une de ces délicieuses barre chocolaté, Charlie n'a plus qu'une envie: trouver un de ces tickets d'or dans l'unique barre qu'il aura le lendemain pour son anniversaire.

Ce livre se lit facilement et rapidement (quelques heures pour moi). C'est un livre un peu redondant puisque tout semble toujours se répéter On décèle beaucoup d'humour dans l'écriture de Roald Dahl, les Wombats et leurs chansons sont délicieux. Les personnages extrêmement caricaturaux sont tous à la fois ridicules, pathétiques et ... touchants.
La visite de la chocolaterie et des innombrables découvertes de Willy Wonka fait rêver et je l'avoue mets l'eau à la bouche.
D'ailleurs un conseil, prévoyez d'avoir une tablette de chocolat  dans vos placards parce que je vous jure que sinon c'est une torture !

Le billet de Laura sur ce livre.

Avec cette lecture je participe au
Challenge Littérature jeunesse,    
organisé par Ça sera comment dis ?






...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Merci pour ton billet ! J'ai mis le lien sur la page des participants :)

    Le mien viendra très bientôt aussi car c'est ma lecture du jour :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre tellement génial qu'avoir en plus une bonne raison de le relire ça ne se refuse pas.

      Supprimer
  2. Je ne savais meme pas que c'était un livre au début ! Et j'ai adoré le film ! Pleins de couleurs et de bonbons ! Miaaam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu quelle version du film? Celle de Tim Burton? L'autre est sympa aussi, elle a vieillit mais elle me donne encore plus envie de bonbons que l'autre.

      Supprimer
  3. Depuis mes résultats d'admissibilité je lis de la LDJ tout le temps pour les oraux mais aussi pour mon plaisir, j'ai une partie "mes lectures en LDJ" sur mon blog de mes lectures ces dernières semaines ^^
    Mathilda je l'adore ! J'ai lu la semaine dernière Fantastique maître renard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas Fantastique maître renard. Moi aussi avant l'oral j'avais lu plein d'albums jeunesse et ça m'a bien servi puisque j'ai pu en placer quelqu'un à l'oral.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki