17/12/2013

1015. 17 décembre: The Christmas British Mysteries

du 1er au 31 décembre














Avant de débuter ce challenge, je n'avais jamais entendu parler du British Mysteries. Du coup voilà encore une nouvelle raison de se réjouir d'avoir lancé le challenge Il était une fois.

Le principe ? Un bond dans le passé pour enquêter aux côtés des meilleurs limiers britanniques et irlandais. 
Où ? En Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande (du Nord et du Sud). 
Quand ? Des origines de la délicieusement perfide Albion jusqu'à l'entre-deux-guerres. 
Quoi ? Toutes enquêtes de type histoire policière, mais aussi les histoires à suspense autour d'un mystère à résoudre.

 Pour plus d'information, rendez-vous chez Hilde et/ou Lou ! 

Et bien entendu qui mieux qu'Anne Perry pouvait lier le mystère, le British et Noël ?

Me voilà donc ici pour vous parler de L'Odyssée de Noël et Un Noël plein d'espoir d'Anne Perry. Ces deux histoires appartiennent au recueil Nouveaux contes de Noël que nous sommes nombreux à avoir acheté à l'occasion du challenge.


Je ne sais pas du tout pourquoi j'ai commencé ce livre par la fin mais du coup j'ai commencé ma lecture par L'Odyssée de Noël et croyez moi ce n'était pas une bonne idée. Je n'ai pas beaucoup lu de livres d'Anne Perry mais je sais tout de même qu'elle écrit des romans de type mystère ou l'ambiance est souvent assez étrange mais je ne pensais pas qu'elle écrivait des choses aussi glauque que L'Odyssée de Noël.
L'intrigue se passe dans les années 1860 (je ne sais plus exactement combien). Henry Rathbone accepte d'aider son ami à retrouver son fils disparu. Ses recherches vont le conduire dans les plus bas quartiers de Londres. Et quand je dis les plus bas c'est qu'il n'y a plus rien dessous. Nous voilà plongé dans la prostitution, dans l'alcool, dans la misère, dans la drogue. Il est accompagné dans ses recherches par Squeaky Robinson, un ancien maquereau plus ou moins repenti, et Crow, un "docteur" au passé trouble.
J'ai vraiment passé un très mauvais moment avec cette histoire sans queue ni tête, sordide à un point presque insoutenable et avec l'impossibilité de sentir concerné par l'un des personnages. Quand à la fin elle n'est même pas satisfaisante pour rattraper le tout.
Je salue tout de même l'écriture d'Anne Perry qui à tout de même réussie à me tenir jusqu'à la fin du livre alors que j'aurais très bien pu l'abandonner en cours de route.

Heureusement Un Noël plein d'espoir s'est révélé beaucoup plus satisfaisant. Nous revoilà à Londres dans les années 1880. Cette fois-ci nous faisons la connaissance de Gracie Phipps, une jeune fille de 13 ans et de Minnie Maude, 9 ans. Cette dernière cherche son âne disparu le soir ou son ongle Alf est mort. Gracie prise de pitié par l'histoire de Minnie accepte presque malgré elle d'aider la fillette dans sa recherche qui se transforme en une véritable enquête. J'ai cependant été déçue par la fin qui veut se la jouer miracle de Noël mais pour moi ça n'a pas prit.

Je fonde donc beaucoup d'espoir sur les deux dernières histoires. J'ai commencé La révélation de Noël et pour le moment j'accroche bien. 

...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je viens de terminer "L'Odyssée de Noël", c'est glauque pour un récit de Noël... ça a été pour moi un moment de lecture "sans prise de tête", j'en ressors ni emballée ni complètement déçue. En revanche j'avais détesté "Un Noël plein d'espoir" que j'avais trouvais ennuyeux à mourir :) Dans le recueil que tu as "La Révélation de Noël" m'a beaucoup plu et en général il a été bien apprécié, j'espère que tu passeras un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup j'ai gardé les deux autres pour l'an prochain. J'espère que ça me plaira plus.

      Supprimer
  2. Au fait merci pour le petit mot sur le challenge British Mysteries :) Je t'ai ajoutée aux participants sur le billet recap avec un lien vers ce billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un chouette challenge, je songe fortement à vous rejoindre.

      Supprimer
  3. J'espère que les deux premiers contes te plairont davantage.
    Je n'ai pas du tout accroché à "L'Odyssée de Noël" qui comme tu le dis est sordide à souhait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra l'an prochain puisque je ne les ai finalement pas lu.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.