dimanche 13 juillet 2014

1098. Tes yeux sont trop grands, on voit ton cœur à travers quand tu ris*.

*Citation tirée du livre

Après juin ou je n'ai lu qu'un seul livre, juillet se révèle bien plus productif. Et pourtant nous ne sommes que le 13. J'en suis déjà à trois livres lus. Trois livres que j'ai apprécié et que j'ai envie de partager avec vous. D'ailleurs, j'ai aujourd'hui commencé le quatrième et je sens qu'il va aussi mériter que je m'y attarde.
On sent que ce sont les vacances.

garantie sans spoilers comme toujours

 

Le plus petit baiser jamais recensé
 de Mathias Malzieu

De quoi ça parle:

 Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé d’un détective à la retraite et d’un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?




Pourquoi j'ai choisi ce livre:
J'ai entendu parler de ce livre par la youtubosphère et particulièrement par Tartine aux pommes qui n'arrête pas de nous sur-vendre les livres de Mathias Malzieu, qu'elle considère comme son auteur favori.

Ce que j'en ai pensé:
Je dois avouer que je suis un peu déçue, j'aurais aimé apprécier plus ce livre. Je crois qu'à force d'en entendre parler j'en attendais trop.

L'histoire est sympa mais surtout très originale. Les personnages sont très attachants, j'ai beaucoup, beaucoup aimé celui de Louisa et celui de Gaspard Neige, vieux détective à la retraite et éleveur de perroquet. Bizarrement c'est le personnage principal qui m'a le moins plu. Un peu trop torturé.

La plume de l'auteur est très jolie, poétique même, mais je ne suis pas très sensible à la poésie. J'ai aimé le texte, moins les poèmes qui rajoute un peu de "lourdeur" au texte qui est déjà poétique (oui, je me répète mais je n'ai pas trouvé comment le dire autrement). L'auteur semble s'amuser à créer des mots et ça j'adore! J'ai eu une période de rébellion où les mots ne me suffisaient pas et ou je ressentais le besoin d'en ajouter des nouveaux pour pouvoir m'exprimer.

Je crois que mon passage préféré est celui du la bombe à retardement. Je ne m'attendais absolument pas à ce que le passé ressurgisse. J'ai beaucoup aimé la façon dont cela a été présenté. Le héro reçoit une paquet bien enveloppé, rempli de souvenirs et de vêtements bien pliés. Rien que d'en reparler maintenant je sens mes yeux redevenir humides. Un petit moment de perfection selon moi. Je crois que personne n'avait jamais aussi bien exprimé la rupture.

Sinon grosse déception pour le petit livret au milieu du livre qui est très joli, mais qui m'a complètement spolié la fin du livre. Du coup je n'ai pas eu cet élément de surprise attendue - lors de la découverte du visage de la fille invisible - et je suis restée un peu sur ma faim fin.

Une bonne lecture comme ma critique peut vous le montrer, la preuve sitôt fini je l'ai passé à ma maman pour qu'elle le lise aussi. En tout cas, je découvrirai avec plaisir d'autres livres de l'auteur.

...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'avais aimé son livre "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec "La mécanique du coeur" et du coup je n'ai malheureusement pas envie d'en lire plus, de peur de ne pas accrocher encore une fois :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah flute, je voulais me laisser tenter par La mécanique du cœur. Il faut quand même avouer que l'on est pas habitué à ce genre d'écriture.
      Je pense que si le livre avait été plus long, je l'aurais moins apprécié.
      Ma mère l'a commencé et elle n'arrête pas de me dire "je ne sais pas si je vais aimer ton bouquin " ^^

      Supprimer
  2. Coucou,

    Je ne connais pas du tout. Ca a l'air original.
    Je suis dans le tome 2 de la trilogie l'Epreuve, pour ma part. Avec ce temps de #*#*# on a le temps de lire il faut dire.
    Par contre, j'en suis à la moitiė de Complètement cramé de G.Legardinier et j'ai arreté tellement ça m'ennuyait, je le finirai tout de meme car j'avais adoré son livre précédant.

    Emy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça pour être original, ça l'est !
      J'en ai beaucoup entendu parler de l'Epreuve, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'acheter (j'en ai tellement à lire ...)
      C'est marrant, j'avais bien aimé moi Complètement Cramé, je crois que j'en ai parlé ici d'ailleurs.

      (tu sais que tu peux choisir nom/url pour ne plus poster en anonyme)

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé La mécanique du cœur qui était aussi très poétique. Un jour il faudra que je lise celui-ci également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma maman l'a fini et elle est aussi mitigée que moi. Etrange de ne pas parvenir à donner un avis tranché.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki