dimanche 24 août 2014

1120. Mes 5 séries ou trilogies lecture coup de coeur

Il y a quelques jours The Book Girl a publié un top 5 qui m'a beaucoup plu et du coup je lui ai demandé si je pouvais le reprendre ici. Il s'agit de vous présenter mes 5 séries livresques préférées. Je pensais avoir du mal à en trouver suffisamment, mais au final j'ai même du un peu tricher (oh si peu) pour ne vous en présenter que 5.

Et sinon j'ai pris pas mal de retard dans mes critiques livresques, je n'arrive pas du tout à tenir le rythme d'un livre = une critique. Je pense donc publier une critique sur un livre que s'il me marque particulièrement et un billet en fin de mois où je vous présenterais un peu plus rapidement chaque livre lu dans le mois.

Comme toujours ce billet est garantie sans spoilers.


5. A la croisée des Mondes 
de Philip Pullman
 chez Folio junior
La trilogie est notée 17, 5 sur livraddict

Dans un monde sembla au notre mais aussi bien différent, la jeune Lyra parcourt les rues d'Oxford avec Pantalaimon son deamon. Sauvage, casse cou et intuitive, Lyra découvre l'existence de la Poussière et c'est la que son aventure commence. Un voyage périlleux au travers des mondes, des épreuves terrifiantes et des contrées hostiles, peuplées de daemons, d'ours en armure et de sorcières passionnées afin de résoudre le mystère qui entoure la poussière et pourquoi les adultes semblent à ce point intéressés par elle.

Cette trilogie est sortie en 1995, 1997 et 2000. Je ne sais plus quand exactement j'ai commencé à la livre, mais ça devait être vraiment peu de temps après sa sortie.
Tout ce dont je me souviens par contre c'est que c'est l'une des premières (la première) séries que j'ai lues.
La fantasy, était pour moi une grande nouveauté. Un genre que je ne connaissais pas, moi qui sortait seulement des bibliothèques roses ou vertes. Je caricature un peu mais à peine. Je pense que c'est ce qu'on appellerait maintenant du young adult. Cette série n'est pas à mettre dans les plus jeunes mains, trop complexe.
L'histoire est parfois assez violente et je me souviens avoir parfois frissonné en lisant les opérations qui étaient effectuées sur les enfants. J'ai aussi beaucoup pleuré dans le tome 3, mais je ne vous dirais pas pourquoi, ça serait vous gâcher l'histoire.
J'avais adoré le voyage entre les différents mondes, encore une fois, je crois que le tome 3 est mon préféré.

Si vous avez vu le film, surtout oubliez le. Ce film est vraiment médiocre et a complètement desservi cette trilogie qui mérite d'être lue. (j'en avais déjà parlé ici)


4. La série des Stéphanie Plum
de Janet Evanovich
chez Pocket
Le premier tome est noté 15,9 sur livraddict.

Stéphanie Plum est une vendeuse de sous vêtements au chomage jusqu'au jour où elle rentre chez elle et découvre son mari allongé sur une ancienne ennemie d'école.
Fauchée elle réclame à son cousin Vinnie, un emploi dans son agence de cautionnement. Stéphanie devient donc du jour au lendemain chasseuse de prime. Heureusement elle peut compter sur l'aide du très sexy  Morelli ou du ténébreux Ranger. A moins que comme Mamie Mazur, ils ne lui compliquent finalement la vie ...

Attention changement complet de style! Pour le moment la série est composée de 21 tomes mais seulement 9 ont été traduits en français. Pocket a néanmoins annoncé qu'ils allaient rééditer la série et publier la suite ! Des inédits en 2015, vous n'imaginez même pas à quel point cela me réjouit !
Cette série policière/humoristique/chick lit/romance a un gros succès à la maison, puisque ma mère et moi sommes toujours à l'affut d'un nouveau tome. Notre libraire nous mets d'ailleurs chaque nouveauté de côté. On ne rigole pas avec Stéphanie !

Ou plutôt, si on rigole et pas qu'un peu. Facile à lire, plein d'humour, pas prise de tête, avec la pointe d'érotisme qu'il faut. Stéphanie est une incorrigible gaffeuse, elle se fourre toujours dans des situations les plus inimaginables possibles. Et si elle arrive toujours à s'en sortir, elle peut compter sur les lubies de sa grand-mère pour y replonger la tête la première.
J'ai beaucoup la dynamique familiale de Stéphanie. Une grand-mère barrée, un père blasé et une maman bien trop inquiète (quoi qu'elle connaisse rudement bien sa fille).
Forcément je craque pour Morelli, ou Ranger, ou Morelli, ou Ranger, ou ...

Encore une fois, surtout ne vous arrêtez pas au film, ni aux couvertures qui sont affreuses ! (j'en avais déjà parlé ici)


3. Thursday Next
de Jasper Fforde
chez 10/18
Le premier tome est noté 16,4 sur livraddict

Thursday est agent à la brigade littéraire. Sa spécialité: traquer les malversations Shakespeariennes. Un boulot sympa mais pas des plus palpitants. Heureusement Thursday à aussi le chic pour se fourrer dans les ennuis jusqu'au cou.

Je crois ne jamais avoir lu de livre plus barrés. Pour le moment la série est composée de 7 tomes, j'attends impatiemment que le sixième sorte en poche. J'en ai déjà parlé ici (et la) et après avoir relu ma critique je ne saurais pas mieux expliquer le coup de coeur que j'ai eu en découvrant cette série.
C'est vraiment complètement différent de tout ce que vous avez pu lire auparavant. C'est drôle, mais avec de l'action. Un vrai coup de coeur qui me donne envie d'en parler à tout le monde autour de moi et qui forcément avait d'office sa place sur le podium !


2. Harry Potter
de JK Rowling
chez Gallimard
Le premier tome est noté 17,9 sur livraddict 

Un jeune garçon à la vie compliquée découvre un jour qu'il est un sorcier au destin surprenant. 

 Ca c'est du résumé hein ! Et en même temps est-il vraiment besoin d'en dire plus ??? Après tout, qui ne connait pas Harry Potter? J'ai adoré cette saga et le nombre de billet sur le sujet sur mon blog le prouve. J'ai adoré grandir avec, être dans l'attente de la suite, la voir prendre vie au cinéma.
Encore aujourd'hui j'ai du mal à résister à quelque chose estampillé HP et bien entendu, je rêve d'une suite, d'un préquelle ... de n'importe quoi à me mettre sous la dent.
J'avoue, il m'arrive même de lire des fanfictions histoire de me replonger dans cet univers magique. Pourtant bizarrement il me reste les livres annexes à lire et je ne me presse pas à les acheter. Peut-être parce qu'il ne me reste que ça ou parce que j'ai peur d'être déçue.
(j'en ai tellement parlé sur le blog que je ne peux que vous conseiller de taper Harry Potter dans la barre de recherche en haut à droite)

illustration tirée de la BD que je n'ai pas encore

1. L'univers d'Ewilan
de Pierre Botterro
chez
Le premier tome est noté 17 sur livraddict.

Au moment ou elle manque de se faire écraser, Camille se retrouve catapulté dans un autre monde.
Un monde bien différent du notre: Gwendalavir !
Pourtant il semblerait que ce soit le siens. Elle, Ewilan Gil'Sayan, fille d'Elicia et Altan Gil'Sayan est née dans cet autre monde.
Et maintenant, il va falloir le sauver.

Ahlala Ewilan ❤️❤️❤️
Je suis vraiment admirative de l'imagination qu'avait Pierre Bottero. Il faut savoir que pour découvrir complètement Ewilan c'est 13 livres qu'il y a à lire. La Quête d'Ewilan (3), Les Mondes d'Ewilan (+3), Le Pacte des Marchombres (+3), L'autre (+3) et Les âmes croisés (+1)   Ne prenez pas peur, je vous promet que cela se lit très facilement.>
J'admire la facilité avec laquelle nous sommes transportés dans un univers totalement crédible, ou chaque détail à son importance, ou tout s'imbrique parfaitement.
Ce sont des lectures dont on ne sort pas indemnes, qui marquent. Des mots qui touchent, qui hantent, qui me font réfléchir.
Certainement les livres que j'ai le plus lu et relu sans jamais me lasser. 
Monsieur Bottero, merci.
(j'en avais déjà parlé ici et la)



Rien de bien nouveau donc, des livres dont je vous ai déjà beaucoup parlé, mais de réels coup de cœur dont je pourrais parler encore et toujours.

...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Hé bien à part Harry Potter, je n'ai lu aucune des séries dont tu parles !! Je vois beaucoup passer Ewilan, mais j'avoue que je suis pas sûre de me laisser convaincre... C'est bête mais les couvertures me rebutent :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance, tu vas pouvoir les découvrir alors que je dois me contenter de les relire.
      Je les trouve magnifique les couvertures d'Ewilan, elles sont en relief et brillantes, elles se continuent. Tu les as vues en vrai?

      Supprimer
  2. Je prends note des séries que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ! À la croisée des mondes, je n'ai lu que le premier, il faudrait que je m'y remette. Et l'univers d'Ewilan m'intrigue, je vais m'y intéresser de plus près ! Super article ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahlala, je suis toujours surprise que certains ne connaissent pas Ewilan, c'est TROP bien !!!

      Supprimer
  3. Je ne connais que la série Harry Potter mais j'ai toujours eu envie de découvrir A la croisée des mondes. Un jour peut-être!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tout ce qu'on a à lire c'est toujours difficile de se plonger dans une trilogie, mais je l'avais vraiment beaucoup aimé.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki