samedi 21 février 2015

1190. Je suis une touriste parisienne


Depuis que je vis en région Parisienne (troisième année déjà), j'ai pas mal joué les touristes. Quitte à y vivre, autant en profiter ! Du coup quand je discute avec ma famille qui y vit depuis "toujours", je me rends compte que j'ai visité bien plus de choses qu'eux et c'est amusant de pouvoir leur conseiller des visites.
Dernièrement, j'ai un peu mis la touriste de côté et je me suis laissée embarquer par la vie de tous les jours: le terrifiant métro/boulot/dodo, même si en vrai, je prends ma voiture pour travailler.
J'ai donc décidé de dresser une liste des choses à faire et à voir cette année histoire de me reprendre en main !


1. L'Opéra
Parce qu'il parait que c'est superbe ! Ce qui serait encore mieux ça serait d'aller y voir un ballet. Mon rêve: Casse-noisette !

source

2. Versailles
Bizarrement, je n'ai encore jamais visité Versailles. J'étais allée voir la partie de la reine et il est impossible de tout voir en une seule fois. Je rêve de découvrir les Grands Appartements, la fameuse Galerie des Glaces, la chambre de la Reine et bien évidement de retourner me balader dans les jardins.

source

3. Le Musée de l’Orangerie
J'adore le tableau Les Nymphéas de Claude Monet, j'adore Monet, mais je n'ai encore jamais eu la chance de le voir en vrai. Pourtant ça fait déjà deux ans que je le fais peindre à mes élèves.

source
 
4. Le Musée Marmottan
Vous l'aurez compris, j'aime Monet et je trouve ça complètement dingue que je ne sois pas encore allée visiter le musée Marmottan, histoire de me perdre dans Impression soleil levant.

source

5. Le Musée Carnavalet
Un musée qui raconte l'histoire de Paris de la Préhistoire à nos jours, j'avoue que ça m'intrigue énormément. J'avais envisagé d'y emmener ma classe, mais je voulais découvrir le musée avant de prendre une réservation.

source

6. Le Musée Jacquemart-André
Hotel particulier d'un couple de collectionneur (au XIVe) transformé en musée, j'avoue que ce musée découvert très récemment m'intrigue.

source

7. Le quartier du Marais
Chaque livre ou film qui se passe à Paris fini toujours par parler du fameux Marais. Je n'ai aucune idée de se que ce quartier a de si fameux mais je compte bien le découvrir cette année !

source

8. Le quartier Latin, le jardin du Luxembourg et la Librairie Shakespeare and Company
J'avoue avoir la un petit doute, mais je pense n'être jamais allée au jardin du Luxembourg. J'attends les beaux jours (mais pas trop) pour pouvoir aller découvrir ce lieu de verdure.
J'en profiterai pour découvrir la librairie Shakespeare and Company, juste parce que ce lieu me semble si mystérieux ;)

source

9. Le parc de Saint Cloud
J'habite juste à côté et pourtant je n'y suis allée qu'une seule fois. J'ai parfois l'impression d'étouffer à Paris, prendre un bouquin et aller m'y balader me donnerai peut-être l'impression de respirer de nouveaux.

source

10. Aller se promener sur les quais de Seine
Le problème des quais c'est que ce sont des lieux souvent mal fréquenté, mais j'avoue que je rêve d'aller me promener au fil de l'eau.



Avez-vous d'autres lieux à me proposer? Qui veut venir ?

édit:
Grâce à vous et à vos propositions, je rajoute de nouveaux lieux à découvrir. Merci.
Dans le 8ème: Le grand Palais - Le parc Monceau
Dans le 9ème: Le musée de la vie Romantique
Dans le 13ème: La cité floral - Le village des peupliers - Le quartier de la Butte aux cailles
Dans le 14ème : Le parc et le square Montsouris - La cité internationale universitaire.
Hors Paris: Le parc de Sceaux et le château de Colbert

...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Je ne suis pas Parisienne mais je te conseillerais d'aller te balader dans le 13e. Il y a plein de belles rues à voir :

    - La cité floral. Un ensemble de petites rues pavées avec de belles maisons et des fleurs (plutôt au printemps pour le coup)
    - Le village des peupliers. Des petites maisons colorées trop mignonnes (rue des peupliers, rue Dieulafoy)
    - Le quartier de la Butte aux cailles (la cité Daviel pour les maisons à Colombages par exemple)

    + dans le 14e :
    - Le parc Montsouris
    - Le square Montsouris (une petite rue derrière le parc vraiment sympa)
    - La cité internationale universitaire. Avec de beaux bâtiments et des grands espaces où se balader (peut-être plutôt pendant des vacances pour éviter la foule des étudiants).

    Mon amie devenue parisienne habite le 13e d'où ma focalisation sur le 13e et le 14e ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pour Versailles, on a été agréablement surpris de l'avoir fait la Nuit des Musées : il n'y avait personne (alors que c'était à craquer au Musée de Cluny (sur le Moyen-Age) au Luxembourg. Donc c'était le bon plan ! Evidemment, on aime beaucoup les jardins aussi.
    Dans le genre balade verte, j'aimais aller au Parc de Sceaux aussi. Je ne me rappelle plus si on peut visiter le (petit) château, mais il était en rénovation la dernière fois que je suis allée faire un tour....

    Le problème majeur des quais de Seine, c'est que ça ne sent pas très bon surtout XD Après mal fréquentés, je ne sais pas trop, je n'ai jamais vraiment fait attention... C'est Pigalle la nuit qui est super space XD

    Sinon, j'avais vraiment beaucoup aimé le Grand Palais lors de sa réouverture, mais évidemment, dès qu'il y a une expo intéressante, c'est blindé de monde :(

    Sinon, fut un temps (je parle pas d'enfants de bas-âge tout ça tout ça), on faisait de la visite de Paris pas vraiment autorisée : on allait dans les catacombes (je ne parle pas du sage musée), et dans d'autres carrières désaffectées by night. C'était vraiment chouette :)

    RépondreSupprimer
  3. Il y a tant de choses à faire ! Parmi ce que tu cites, je ne peux que te recommander :
    - Versailles : c'est magnifique ! J'adore aller là-bas (et encore plus depuis que j'ai eu mon premier rdv avec mon amoureux dans le domaine de Marie Antoinette)
    - le musée Carnavalet, j'y étais allée en 2de, voir la dernière lettre de Robespierre avec sa signature inachevée car on était venu l'arrêter m'a marquée !
    - le marais, c'est un quartier bobo mais très agréable (le dimanche aux beaux jours c'est piéton en plus)
    - QUOI tu n'es jamais allée à Shakespeare n Co ? Mais il FAUT que tu y ailles, c'est la plus belle librairie qui existe !
    Sinon je passe beaucoup de temps dès qu'il fait beau sur les quais, ce n'est pas mal fréquenté... Si tu y vas tant qu'il fait jour (au moment de la golden hour et lorsque le soleil se couche, c'est le mieux), tu n'as pas de soucis (ça m'est arrivé très souvent d'y aller seule, jamais embêtée !) et d'éviter st michel même.
    Je rejoins Charlie pour la cité universitaire internationale, j'y suis allée cet automne et on avait bien aimé ! Le parc Montsouris à côté est très joli aussi.
    J'aime beaucoup aussi le parc Monceau, mais c'est peut-être parce que c'est à côté de chez moi ^^ les rues autour me font penser à Londres/NYC !
    Le musée de la vie romantique sinon, qui est petit mais a une cour pour prendre un thé/gateau l'aprem, super agréable quand il fait beau.

    Voilà un programme pour t'occuper les prochaines années !! ;)

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki