vendredi 20 février 2015

1189. En ce moment, nous traversons un mauvais chapitre de notre vie, mais les livres s'améliorent à mesure qu'on les lit !* J'ai lu "Le pays des contes" de Chris Colfer

*Citation tirée du livre   


Le pays des contes, tome 1:
Le sortilège perdu
de Chris Colfer
édition Michel Lafon


De quoi ça parle:
Après le décès de leur père, Alex et Conner ont du mal à faire face. La vie leur semble soudain bien morose. Heureusement la venue de leur grand-mère leur redonne le gout de sourire, surtout qu'elle apporte avec elle un cadeau inestimable! Le livre des Contes qu'ils écoutaient passionnément lorsqu'ils étaient petits leur appartient. Et si les histoires qu'il racontait était plus que des histoires?


La quatrième de couverture:
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. 
Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'or est une criminelle recherchée, Blanche-Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon rouge n'a même plus peur du loup. 
Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. 
À tout jamais.

Pourquoi j'ai choisi ce livre:
J'adore les contes de fées (non sans blague) et les critiques étaient tellement excellentes que je n'ai pas pu résister, j'ai acheté les deux tomes.

Ce que j'en ai pensé:
Comme je le disais plus haut, je n'ai pas pu résister à ce livre. Les contes de fées, Disney, c'est pour moi un incontournable. Je m'y réfugie lorsque je suis malade ou que j'ai le moral en berne. Ce livre j'avais l'impression qu'il avait été écrit pour moi.
Pourtant je ne les ai pas acheté dès leur sortie. J'ai une PAL tellement immense que j'ai quelques scrupules à acheter des livres, surtout neufs. 
Bref, un jour je suis tombée sur les deux tomes, ils étaient rangés côté à côte dans la librairie et je me suis dit qu'ils seraient magnifiques dans ma bibliothèque. Alors, ni une ni deux je suis repartie avec. 
Pour une fois ils n'ont pas trainé bien longtemps avec que je me décide à les commencer. Un soir que j'avais besoin de réconfort, j'ai attaqué le tome 1.

Le sujet n'est pas original. On se doute dès le départ (surtout si on lit la quatrième de couverture) de se qui va se passer. Je ne spoile personne en disant que les jumeaux arrivent dans le pays des contes qui ont bercés leur enfance. J'ai souvent rêvé de découvrir ce que ces personnages avaient bien pu devenir. C'est ce que j'avais d'ailleurs tellement aimé lorsque j'ai commencé à regarder Once Upon a Time.

Seulement voilà, je n'ai pas du tout accroché ou en tout cas beaucoup moins que ce que j'avais imaginé. Je pense que mes attentes étaient trop fortes, au vu des critiques lues partout je m'attendais à avoir un tel coup de cœur ...

Ce que je reproche surtout à ce livre au final c'est d'être un livre pour enfants. Je le savais bien évidemment, mais moi qui lit beaucoup de littérature jeunesse sans que cela ne me dérange je ne m'attendais pas à ce que ça me dérange. Si les jolies citations ne manquent pas (j'en ai noté plein), les personnages sont intéressants et leurs intrigues bien fouillées, l'histoire elle ne l'est pas assez.
Les jumeaux ont une petite dizaine d'année et pourtant ils parviennent avec une facilité déconcertante à voyager dans un monde complètement différent du notre et affrontent les dangers comme s'ils n'étaient que des gouttes d'eau sur leur chemin.
J'aurais voulu qu'ils aient peur, j'aurais voulu qu'ils soient obligés de faire demi-tour, j'aurais aimé qu'ils aient besoin d'aide. Mais non, Alex et Conner semblent invincibles. Dommage donc car quel plaisir de se balader dans ce pays merveilleux et de croiser tous ces personnages qui me sont si familiers. J'ai vraiment adoré l'histoire des princes ! Quelle bonne idée !!!

Déception donc, mais seulement due à mon age.  Un livre à réserver aux enfants qui ont à peu près le même age que les jumeaux.

Conclusion : EXCELLENT - TRÈS BIEN -BIEN - PASSABLE - NUL – DÉÇUE

 **********



 
Le pays des contes, tome 2:
Le retour de l'Enchanteresse
de Chris Colfer
édition Michel Lafon


De quoi ça parle:
Au pays des Contes, rien ne va plus et pourtant leur grand-mère refuse de laisser Alex et Conner y retourner pour qu'ils prêtent main forte à ceux qui sont désormais devenus leurs amis.






La quatrième de couverture:
Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.  
Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

Pourquoi j'ai choisi ce livre:
Je vous l'ai dit, j'ai acheté les deux tomes en même temps, je pense qu'après la lecture du premier, je n'aurais pas acheté le second.

Ce que j'en ai pensé:
Ce  second tome souffre des mêmes défauts que le premier, mais cette fois-ci je savais à quoi m'attendre, j'ai donc été moins déçue. Encore une fois Alex et Connor se lancent dans une quête et c'est un vrai plaisir de retrouver ces personnages si attachants. Les paysages encore une fois semblent sublimes et je n'ai aucun mal à les imaginer. J'ai particulièrement aimé la scène des ours, la construction de la machine et le personnage du petit chaperon rouge est absolument hilarant. 
J'ai beaucoup aimé le combat final qui justement sort de l'ordinaire et la fin qui ne m'a pas surprise, mais que j'ai trouvé très émouvante. Je lirai la suite, mais je ne l'achèterai pas.
Du coup, encore une fois je regrette que ça soit un livre si jeunesse, mais j'ai passé un bon moment de lecture.

 Conclusion : EXCELLENT - TRÈS BIEN - BIEN - PASSABLE – NUL

Si vous êtes intéressé, je revends les livres ici.

...............................................
Si vous avez aimé cet article:
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Argh, j'avais envie de les lire depuis longtemps mais tu freines mes ardeurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est bien, mais si on a 10 ans. Du coup c'est hyper frustrant pour un adulte, mais c'est bien écrit.
      Dommage qu'on ne vive pas à côté je te les aurais passé.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas du tout tentée par ces bouquins j'en ai lu beaucoup de choses sur internet, mais rien qui me donne envie ! Et puis le fait que ce soit un acteur de Glee qui écrive (même si j'aime bien Glee), ça me rebute, quelque part...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été influencée par ce que j'ai lu sur internet moi. J'ai envie de lire des réécritures de contes, mais je ne sais pas vers lesquels me tourner.

      Supprimer
  3. Je pense que quand on a vu Once upon a time, on a du mal à imaginer encore une autre version possible, non ? Mon mari Grandsage a trouvé à la médiathèque une histoire sur l'origine de Peter pan : il accroche mais moi ça ne me tente pas car je vais trop pensé à la série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas eu de mal à me glisser dans cette nouvelle histoire, je pense que c'est ici vraiment uniquement une question d'age.
      Je n'aime tellement pas la dernière saison de OUAT (et la partie Peter Pan ne m'a pas convaincue) que je serais ravie d'en lire autre chose.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki