jeudi 27 août 2015

1248. C'est presque la rentrée

Ce soir je rentre chez moi. Il le faut bien la rentrée approche grandement. Je compte passer à l'école demain pour mettre en place les tables et les chaises et pour remettre quelques affichages. 
Je sais que mon blog est lu par quelques enseignants débutants, alors je profite de ma petite ancienneté pour vous donner quelques conseils que j'ai été très contente qu'on me donne avant de débuter en élémentaire (ou que j'aurais aimé qu'on me donne l'an dernier).


Prévoyez un temps assez long pour la distributions des papiers et des cahiers (d'ailleurs je conseille plutôt de donner le matériel au compte-gouttes). Bizarrement, les plier, les découper et les coller dans le cahier de liaison prend un temps infini, comme si les enfants avaient oublié comment utiliser un bâton de colle pendant les vacances.


Commencez rapidement les apprentissages, les enfants n'attendent au final que ça. Pas la peine de passer une semaine à proposer des choses originales, autant entrer dans le vif du sujet immédiatement. Cette année je tente les 8 défis proposés par Miss Bubble et dès mercredi je lance les premières séquences.


Soyez déjà au clair sur la façon dont vous souhaitez que les enfants présentent leurs cahiers et sur les symboles que vous allez utiliser pour l'écriture. Personnellement je fais une vague pour dire qu'il faut sauter une ligne et une flèche pour indiquer qu'il faut retourner à la ligne. J'écris les titres à un carreau et on les souligne au stylo rouge ... J'ai du improviser l'an dernier et une fois qu'on a lancé un symbole, difficile de revenir en arrière.


Ne prenez surtout pas de retard dans les corrections, la première période étant très lourde n'hésitez pas à privilégier le travail sur ardoise ou sur cahier d'essai (je n'aime pas le mot brouillon) ou vous allez pouvoir faire des corrections collectives. 


N'hésitez pas à aller discuter avec vos collègues. On rencontre des gens vraiment chouettes dans les écoles, certaines de mes meilleures amies ont d'abord été des collègues. Leur demander de l'aide n'est pas du tout une preuve de faiblesse.

...............................................

Rendez-vous sur Hellocoton !

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci, toi aussi.
      Oui toujours en CE2.
      Et toi quel niveau?

      Supprimer
  2. Héhé ! J'aime bien tes conseils :)
    Je vais avoir un côté "maîtresse" cette année au boulot, vu que je prends en charge les TAP à la bibli et j'ai préparé un super long projet sur le tour du monde :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est chouette, je suis certaine que les enfants vont adorer.

      Supprimer
  3. Oh que ça me me manque les écoles...
    Je sais que la rentrée est toujours un peu difficile, alors je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut revenir y bosser!
      Oui, c'est toujours la course. Merci :)

      Supprimer
  4. Ce sont de bons conseils, je vais tacher de m'en souvenir !
    Cette rentrée, je ne sais pas quoi en penser, je n'ai eu le temps de rien préparer, la directrice vient juste d'être nommée et j'ai été laissée seule pour me débrouiller... Je sens que ça va être compliqué.
    Je suis ravie pour toi, ce sera plus simple que l'an dernier ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est des CP que tu vas avoir c'est ça? Désolée c'est un niveau que je ne connais pas, je ne peux pas t'aider, mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

      Supprimer
    2. Oui ! Au moins j'ai déjà fait une année dans ce niveau, même si les méthodes sont différentes. Je pense que le début sera un peu dur, mais je finirai par me mettre dans le bain... Pour le moment, je n'arrive pas du tout à réaliser que c'est demain !

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki