29/01/2017

1400. C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. *

* citation tirée du livre 
garantie sans spoilers.
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates 
de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
éditions NiL

De quoi ça parle: 
Juliet Ashton, auteure Londonienne, reçoit un jour une lettre de Dawsey Adams, habitant de Guernesey. S'en suis alors une longue correspondance entre ces deux personnes qui vont parler littérature, mais aussi de comment elles ont réussit à survivre à la guerre. Elles vont apprendre à s'apprécier au point que Juliet décidera d'aller visiter cette fameuse ile.

La quatrième de couverture:
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Pourquoi j'ai choisi ce livre:
Ce livre doit avoir 5 ou 6 ans déjà et je me souviens qu'il avait beaucoup fait parler de lui à l'époque. Il m'est passé plusieurs fois sous le nez chez Emmaüs ou dans des braderies. Maintenant que je suis inscrite dans une bibliothèque, je peux lire ces livres à côté desquels j'étais passé. Celui-ci était mis en avant, je l'ai embarqué sans trop réfléchir. Pour être franche je n'avais jamais lu le résumé, je ne savais pas de quoi il parlait, seulement que c'était un roman épistolaire.

Ce que j'en ai pensé: .
Vous allez dire que je suis étrange, mais j'ai été surprise par le côté épistolaire du livre. Pourtant, je viens de vous dire que c'était la seule chose que je savais sur ce livre. Je ne m'attendais pas en faite à ce que le roman sont composé uniquement de lettres ! En plus, il y a beaucoup de personnages au début et j'avoue que j'étais un peu perdue. Tout cela donne un début de lecture un peu déroutant, mais je m'y suis faite très vite. Les personnages ont chacun leurs propres personnalités qui se retrouvent bien dans leurs lettres. 
D'ailleurs les personnages sont tous attachants, même Adélaide. J'ai beaucoup aimé Sidney qui sort des sentiers battus et Isola qui est juste fantastique ! J'ai juste eu un peu de mal avec  Rémy, qui malheureusement n'apporte pas grand chose au récit, alors qu'au contraire, c'est un personnage qui aurait pu avoir tant de choses à raconter.

L'histoire se déroule après la seconde guerre mondiale, j'ai été touchée (comme toujours quand un roman traite de se sujet) de découvrir un peu plus comme la vie a repris son court. Je ne connaissais pas les répercutions de la guerre sur les iles Anglo-Normandes, je ne savais pas qu'elles avaient été occupées pendant si longtemps. J'ai aimé ce côté "éducatif" du livre.
J'ai la chance d'avoir visité une fois cette ile, le livre donne terriblement envie d'y retourner!

Je dois être plus douée que Juliet parce que j'avais tout de suite compris l'intérêt d'Elizabeth. D'ailleurs rien ne m'a vraiment surpris dans son histoire, sauf peut-être Kit. Elle est même presque un peu trop parfaite, mais peut-on vraiment le lui reprocher? 

J'ai été surprise par le choix du papa de Kit, c'est quelque chose dont on parle rarement et pourtant, elle ne doit pas être la seule enfant dans ce cas. J'ai aimé découvrir ce fameux papa, apprendre à l'apprécier malgré tout. (c'est tellement difficile d'expliquer sans vous gâcher l'histoire).

J'émets un bémol cependant sur la fin de l'histoire (Kit et Dawsey). Je ne suis pas persuadée que la romance était indispensable dans ce livre, même si elle coule de source, même si on se doute très rapidement de quel sera le dénouement.

En bref, c'est une bien jolie histoire, qui se lit rapidement et qui finit bien. Que demander de plus?

Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT -  TRÈS BIEN - BIEN - PASSABLE – JE N'AI PAS AIME 

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

4 commentaires:

  1. Je l'ai adoré également, je l'ai dévorée il y a quelques années, j'ai même acheté un autre livre d'une des auteurs... mais je n'ai pas encore lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement contente de l'avoir enfin lu! Par contre je n'ai pas entendu du bien de La manufacture de chaussettes, c'est celui la que tu as acheté?

      Supprimer
  2. Je l'avais beaucoup aimé quand je l'avais lu et j'avoue que j'aurai bien envie de m'y remettre, lire ton billet me donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le plus beau compliment que tu pouvais me faire!

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.