09/12/2020

1649. Vis toujours au rythme de la Terre et en harmonie avec elle. * - Il était HUIT fois Noël

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 

La lettre de mon grand-père
de Michael Morpurgo
éditions Gallimard Jeunesse
.
.
De quoi ça parle?
Tous les ans, au moment de décorer le sapin de Noël, Mia ressort avec émotion la lettre que son grand-père lui a offert quand elle était petite. Dans celle-ci, il lui fait part des merveilles qui l'entourent et qu'on ne prend plus assez le temps de regarder.
Mia, désormais adulte, offre les mots si précieux de son grand-père à sa famille.
.
La quatrième de couverture:
Ma chère petite Mia, Je t'écris cette lettre pour te parler de notre belle planète. 
Sais-tu à quel point il est important d'en prendre soin ? 
 
Dans une lettre qu'il offre un Noël à Mia, sa petite-fille, ce grand-père l'invite à s'émerveiller devant la beauté et la diversité de la nature. Devenue grande, c'est au tour de Mia de lire cette lettre à ses enfants.
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
C'est une amie qui l'a découvert et il l'a tellement touché qu'elle a tenu à me le faire découvrir.
.
Ce que j'en ai pensé:
Que cet album est beau ! Encore une fois, je suis totalement sous le charme du trait utilisé par Jim Field pour illustrer cette histoire. 
C'est coloré, rempli de détails et si doux !
 

J'ai commencé par le plus simple car il m'est difficile de parler de ce livre tant il m'émeut.
Cette lecture permet d'ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, elle ouvre en nous une petite brèche qui nous donne envie de prendre soin de notre planète.
Avec douceur, bienveillance et amour, les mots de ce grand-père s'infiltre en nous et y laisse une trace indélébile. 
A cette époque de l'année ou l'excès est tout autour de nous, il est bon parfois de se souvenir que les petites choses autour de nous sont magiques, qu'il n'y a pas besoin de beaucoup plus pour être heureux et qu'elles méritent qu'on en prenne soin.

Ce grand-père est très touchant et le fait que l'histoire soit racontée sous forme d'une lettre qu'il écrit pour sa petite fille est vraiment émouvant.

Ce livre est une petite merveille, malheureusement pas assez connue.
.
Conclusion : COUP DE COEUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
.
.
En ce moment je lis:
Toujours La Carrière du Mal de Robert Gallager aka JK Rowling, j'avance trop doucement, j'ai envie et hâte de passer à des lectures de Noël.
 
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
.
 

Il était HUIT fois Noël est un  challenge qui 
à la manière d'un calendrier de l'avent, 
vous propose de  publier des articles 
sur des thèmes bien précis pour se 
mettre dans  l'ambiance de Noël.

Nous sommes pour le moment 
25 participants cette année.

 
 Elles participent aussi: 
- La Duchesse Wombat - Touloulou - Didine - Méline - Isabelle -

 
 
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce titre mais Morpurgo est une valeur sûre ! Quel joli album, en effet ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air magnifique cet album. Je ne connaissais pas, mais je vais voir pour me le procurer :)

    RépondreSupprimer
  3. Comme il a l'air bien, cet album ! C'est terrible, avec ce challenge, je me suis fait une longue liste d'albums jeunesse alors que je n'ai plus d'enfants à la maison !

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.