18/03/2023

1736. Moins on révèle de,détails sur sa vie, moins on risque d'être trahi.*

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


Les dames de Marlow enquêtent, 
tome 1 : Mort compte triple
de  Robert Thorogood
éditions La Martinière

.
.
La quatrième de couverture:
 

Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine !
Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d'un coup de feu. Elle en est sûre: un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d'énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l'enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow.

Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?
.

Pourquoi ai-je choisi ce livre?

J'avais envie d'un petit cosy mystery, alors je suis allée regarder quelques vidéos sur le genre pour voir ce qui allait me faire craquer. Je me souviens avoir regardé celle de @ducafeetdeslivres et de @Carofromwoodland. 

J'ai alors craqué pour deux séries: Bretzel & beurre salé et Les dames de Marlow enquêtent (en sachant que j'ai déjà commencé la série des Agatha Raisin, de Hamish Macbeth, des Détectives de Yorkshire).

Depuis j'ai aussi acheté le premier tome de Les Enquêtes d'Hannah Swensen : Meurtres et pépites de chocolat, mais je l'ai laissé chez mes parents. Ça sera certainement ma prochaine lecture de vacances.

 
Ce que j'en ai pensé:

Si le tome 1 de Bretzel & beurre salé ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, c'était une lecture divertissante mais je ne pense pas poursuivre la série, je dois avouer avoir passé un excellent moment de lecture avec le premier tome des dames de Marlow

On rencontre donc Judith, Becks et Suzy, un trinôme (quadrinôme avec Tanika) qui fonctionne vraiment bien. Ce sont des personnages originaux, hors normes et vraiment attachants. 

Judith ! Judith est un personnage que j'aimerai rencontrer dans la vraie vie ! (et ce petit twist final !!!)

L'intrigue et l'histoire sont surprenantes. Je n'ai pas réussi à résoudre l'enquête, pourtant ce n'est pas complètement alambiqué et ça fait plaisir ! C'est un vrai roman à l'humour anglais, humour qui fonctionne vraiment bien avec moi.

Une lecture facile, rapide, prenante et vraiment plaisant. 

J'ai passé un très bon moment avec ce roman, j'ai bien évidemment prévu de lire le tome 2, j'espère qu'il sera dans la même veine et que la série va se poursuivre ! 

Mention spéciale aux éditions La Martinière qui ont réalisé un très bel objet livre avec une mise en page agréable et bien jolie !
.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
.
.
En ce moment je lis:

Pour le moment rien du tout, je viens juste de finir ce roman. J'hésite entre la suite d'Anne de Green Gable ou le dernier tome d'Esther Parmentier.

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.