19/02/2009

(212) L'art du thé Vous aimez? Vous en buvez?

(228) L'art du thé Vous aimez? Vous en buvez?

D'aussi loin que remonte mes souvenirs j'ai toujours aimé l'odeur du thé et pourtant que le gout me semblait détestable. Mais voila depuis peu je m'y suis mise et pas une journée ne passe sans que j'en consomme une tasse (et une grande tasse attention, de toute façon je ne bois mon thé que dans cette tasse ^^).

Il faut dire que lorsque l'on sait que le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde derrière l'eau et que l'on voit a quel point il est important en Angleterre, au Maroc ou en Chine, on se dit que l'on doit louper quelque chose.

Il m'aura fallut donc 22 ans pour parvenir à en apprécier le gout et cela ne fut pas facile car ma mère m'en proposa des thés, tous boudés par moi. Jusqu'à ce thé a l'érable qu'une amie me proposa. Et même si il me fallut beaucoup le sucré se fut le début de l'aventure.

Pour moi qui ne bois pas assez ce ne fut que bénéfique, j'appris a supprimer le sucre et a le boire ainsi nature. J'en savoure désormais chaque gorgée, j'en découvre les parfums.
Le thé est par beaucoup considéré comme une boisson miraculeuse, outre le fait qu'une tasse apporte un moment de détente et un regain d'énergie, de nombreux bienfaits lui sont reconnus:
"Une consommation régulière et sur le long terme a des effets bénéfiques et vous aide à garder une vie saine.

En en buvant vous faites le plein de vitamines A qui préviennent la cataracte et la cécité, de vitamines B qui favorisent l'équilibre du système nerveux, C qui dynamisent, E qui retardent le vieillissement, K qui réduisent la tension artérielle et U qui préviennent les ulcères.

Il y a 27 minéraux et de nombreux oligo-éléments dans le thé dont les principaux sont le phosphore, le potassium, le fluor, le calcium, le sodium et le manganèse. En buvant du thé vous apportez tout cela à votre organisme.
Le thé a des pouvoirs antioxydants qui vous aident à lutter contre les radicaux libres et donc à vous protéger contre plus de 200 maladies qui sont liées à leur présence en excès dans l'organisme.
La théine vitalise le coeur et aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Légèrement excitante elle dynamise, aide à la concentration et pousse à la vivacité de l'esprit et du corps.

Le thé ne fait pas maigrir mais est une précieuse aide lors d'un régime. C'est un excellent diurétique qui aide à éliminer les toxines responsables de la rétention des graisses dans le corps."


source: X

Toujours pas convaincu? Sachez qu'il existe énormément de sorte de thé:
"
Le thé noir :

C'est le thé le plus connu et le plus répandu en occident.
Pour le fabriquer on fait flétrir les feuilles, on les roule, on les fait fermenter puis on les dessèche.
Fort, il se consomme plutôt le matin.
Ce thé fortement tanique est bien adapté pour les régimes, notamment car sa forte teneur en théine redonne du tonus. Mais attention, inutile d'en boire des litres il ne fait pas maigrir.
Les plus connus : le Darjeeling, le Ceylan, le keemoun, l'Assam.

Le thé noir fumé :

C'est un thé puissant mais subtil, au parfum et au goût fumé.
Pour le fabriquer on utilise des feuilles âgées que l'on dispose au dessus d'un feu de bois de racines de pins. Plus les feuilles resteront longtemps ainsi, plus elles prendront l'odeur de la fumée.
Les plus connus : Le thé du tigre, le thé russe, le lapsang.

Le thé blanc :

C'est un thé rare et d'une grande finesse composé de bourgeons et de jeunes feuilles.
Sa fabrication délicate consiste tout simplement à faire sécher les feuilles après un léger flétrissage.
C'est un thé de dégustation car il est fin et prestigieux.
Les plus connus : le Bai Mu Dan Impérial et l'aiguille d'argent.

Le thé vert :

Vous pouvez le consommer toute la journée car il est désaltérant, frais, pauvre en théine et riche en vitamines.
C'est un thé non fermenté dont les feuilles sont tour à tour torréfiées, roulées puis subissent une dessiccation.
C'est le thé préféré des asiatiques, surtout des japonais.
En occident on le consomme beaucoup notamment à cause de ses vertus drainantes qui sont des aides lors d'un régime.
Les plus connus : le Xian Ming, le Sencha, le thé des moines, le Bancha, le Gunpowder.

Le thé Oolong :

C'est un thé qu'on n'oublie pas car son goût de châtaignes grillées est très particulier. Spécialité de la Chine, sa saveur dépayse et procure un profond plaisir à la dégustation.
Rond en bouche et pauvre en théine vous pouvez le consommer le matin comme le soir au coucher.
C'est un thé semi-fermenté dont la fermentation est bloquée à un moment précis pour obtenir un thé peu fermenté au bouquet végétal ou plus fermenté et à la saveur fruitée.
Les plus connus : le Jade impérial, le Guan Yin, le Butterfly, l'Oriental Beauty.

Le thé jaune :

Si vous en trouvez ou qu'on vous en propose n'hésitez pas : c'est un thé très rare .et d'une grande finesse.
Sa fermentation est très courte mais souvent répétée.
Il se présente toujours sous la forme de feuilles entières.
Les plus connus : le Jun Shan Yin Zhen, le Meng Ding Huangya."

source: X

Sans oublier tous les thés parfumés: Thé Citron , Thé Fruits des Bois , Thé Caramel , Thé 5 Fruits Rouges , Thé Passion Framboise , Thé Fruits Rouges Façon Crumble , Thé citron Façon tarte au citron , Thé pomme caramel façon tatin ...

Pour en savoir plus sur l'histoire du thé: X et l'art du thé chinois: X

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.