lundi 23 février 2009

(217) J'ai complètement craqué pour les KOKESHI

Comme vous le savez surement, le japon est un pays qui me fascine depuis longtemps et j'espère avoir un jour l'opportunité d'y aller. Mais d'ici la je me contente d'en découvrir un peu plus chaque jour.

Vous connaissez surement les MANEKI NEKO, mais si le petit chat a la patte levé et qui porte chance. Ah vous voyez vous connaissez.

Mais connaissez vous les KOKESHI ?

L'origine

Les kokeshi sont originaires du nord du Japon plus particulièrement de la région de Tohoku, lieu connu pour ses sources d'eau chaude. Il est dit qu'elles ont été créées par les artisans durant l'hiver pour être vendues aux visiteurs venus profiter des bienfaits des sources comme souvenirs ou comme jouets pour les enfants. Il est aussi probable que ces poupées de bois ont eu une signification spirituelle, représentant le vœu d'avoir un enfant en bonne santé.

Les kokeshi aujourd'hui

Les artisans utilisent plusieurs essences de bois pour les fabriquer, telle que le cerisier ou encore le cornouiller. La tête et le corps sont souvent deux parties distinctes fixées ensemble. Gravées et peintes à la main par des artisans anonymes ou des artistes connus, chaque kokeshi est un objet unique. En plus d'être ornementales, il est aussi dit que les kokeshi agissent comme une protection contre les incendies. Elevée au rang d'art traditionnel japonais, il existe deux types de kokeshi, les traditionnelles et les modernes.


--> Les kokeshi traditionnelles

Ces kokeshi sont uniquement produites dans les six préfectures de Tohoku. Elles sont très simples dans leur design. Elle possède un corps en forme de cyclindre surmonté d'une boule représentant la tête. Les thèmes floraux et les motifs peints sur leurs kimonos ont été développés et transmis de génération en génération et sont typiques de la région d'où elles proviennent.

--> Les kokeshi modernes

Ce type de poupée est plutôt récent. Elles ont été développées juste après la seconde guerre mondiale. Elles sont beaucoup plus contemporaines dans leur design mais aussi dans leurs formes. Certains artistes n'hésitant pas à leurs rajouter des cheveux ou des accessoires. La plus grande partie de ce type de kokeshi est fabriqué dans la préfecture de Gunma.


S'il est relativement facile d'en trouver sur internet je n'ai malheureusement pas la chance d'en posséder (a part celles que j'ai réalisés en fimo).
Malheureusement pour mon porte monnaie, je viens de découvrir que plusieurs magasins sur Rouen et Dieppe revendaient les KOKESHI de Kimmidoll
La question est donc désormais de savoir combien de temps je tiendrais avant d'aller m'en offrir une.
Pour ceux que ça intéresse les revendeurs dans la région:

VIRGIN
14 RUE GUILLAUME LE CONQUERANT
76000 ROUEN

OKXO
63 RUE GANTERIE
76000 ROUEN

SOHO CITY
35 GRANDE RUE
76200 DIEPPE

MAGIC DISTRIBUTION SOHO
145 C.C. DU BELVEDERE
76200 DIEPPE
et comme je suis sympa, voici pour les autres régions: X

Mais ma préférée reste tout de même celle ci: X

Alors vous aimez?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki