lundi 23 février 2009

(218) Eudoise je resterai !!!!!

(234) Eudoise je resterai !!!!!
La ville d'Eu veut changer de nom pour exister sur le Net

A l'heure où les touristes préparent leur voyage sur Internet, Eu souffre d'un référencement catastrophique. Pour la maire d'Eu (merci de surveiller votre prononciation), une solution consisterait à changer de nom.

Ville de 8000 habitants située près de Dieppe et du Tréport, Eu se flatte d'un certain patrimoine touristique. Gaston Leroux y a situé "Le Parfum de la Dame en Noir". La ville est partenaire d'un festival de mots-croisés. Comment ne pas remercier les cruciverbistes, auxquels elle doit sa visibilité ("trou normand" en deux lettres). "Mais au niveau du retour sur investissement, c'est court", déplore Marie-Françoise Gaouyer, maire (PS) de la ville.

Manque à gagner


En 2008, la ville espérait encaisser 24000 euros de taxe de séjour et a dû se contenter de 7700 euros. La faute au mauvais référencement de la ville sur les sites touristiques d'Internet, analyse Jacques Richard, à la tête de l'office du tourisme. "Certains sites demandent de vérifier l'orthographe, d'autres listent toutes les pages avec "j'ai eu"... " Seule exception, Google. Ouf.

Un hôtelier de la ville a préféré se rattacher au Tréport sur les sites touristiques pour être sûr d'exister.

La maire voit deux pistes possibles: "aller payer les moteurs de recherche" ou changer de nom. La première piste est une impasse, estime l'office du tourisme. "Je ne vois pas comment on peut contacter des milliers de sites; les gens préparent leur voyage sur Internet et ça ne va pas s'arrêter", s'inquiète Jacques Richard. "On ne peut pas se permettre d'attendre", ajoute la maire.

Changer de nom

Reste le changement de nom. En ajoutant un petit quelque chose. Par exemple, les autres villes partenaires du festival de mots croisés d'Aÿ-en-Champagne ou Is-sur-Tille n'ont, elles, pas de problème de référencement, grâce à leurs noms composés.

"L'Angleterre a supprimé le ''s' pour les recherches sur le GPS", note la maire Marie-Françoise Gaouyer. Une problématique de "modernité et reconnaissance" selon elle.

Pourquoi pas "Ville d'Eu"? Sur le papier à entête de la mairie, on lit déjà "Mairie de la Ville d'Eu". Ou "Eu-en-Normandie" suggère Jacques Richard.

La maire d'Eu (pardon, on ne peut pas s'empêcher) estime la durée de la procédure de changement de nom à quatre ans: approbation du conseil municipal, organisation d'un référendum, passage à l'Assemblée nationale et Conseil des ministres.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki