dimanche 17 mai 2009

(277) Chose promise, chose due

(294) Chose promise, chose due

J'ai profité des vacances pour assouvir l'une de mes passions, les histoires romantiques d'époque. Notamment en me matant un paquet de film, mais je garde ça pour un autre article. Vous souvenez vous de ces phrases? C'est avec elles que je commençais un précédent article.

Enfin bref pour toutes celles et ceux qui aiment ce genre de film je vous conseille de faire connaissance avec MISSLORELY sur youtube. D'ailleurs grâce a elle je pourrais aussi découvrir le Jane Eyre de 2006 que je disais (toujours dans le même article) ne jamais avoir vu.

Enfin bref, je voulais vous parle de Jane Austen, bien sur que si vous la connaissez. Non pas personnellement mais je suis certaine que vous en avez déjà entendu parlé. Raison & Sentiments ? Orgueil et Préjugés? ... As vous voyez vous connaissez. Si ce n'est les livres, au moins les films, Raisons et sentiments fut adapté dans les années 90, avec Kate Winsley et Hugh Grant ou puis Orgueils et Préjugés avec Keira Knightley dans le rôle d'Elisabeth Bennett en 2006.

Biographie de Jane Austen
Demi-mondaine de la bourgeoisie provinciale malgré elle, Jane Austen a utilisé la cruauté du verbe et de sa langue subtilement pendue pour décrire le mode de vie de ses contemporains à travers ce qui semble être des histoires d'amour so british. La jeune Jane grandit dans une famille de pasteurs, entourée de huit frères et soeurs. Bien que vivant modestement, George et Cassandra Austen initient leurs enfants à l'amour de la lecture et la connaissance des arts. Dès l'âge de 11 ans, Jane écrit. Son éducation ainsi que celle de sa soeur Cassandra, dont elle restera très proche jusqu'à sa mort, se fera principalement dans le domaine familial. Elle se met à l'écriture de parodies sentimentales avant de se consacrer aux romans 'Northanger Abbey', 'Raison et sentiment' et 'Orgueil et préjugés' entre 1795 et 1798. En 1801, la famille Austen s'installe à Bath et quatre ans plus tard, le père de Jane décède : l'auteur ne se mariera pas, tout comme sa soeur Cassandra, et consacrera sa vie à l'éducation de ses neveux et nièces. 'Raison et sentiment', 'Orgueil et préjugés' et 'Mansfield Park' sont publiés successivement en 1811, 1813 et 1814. Elle laisse derrière elle un roman inachevé, 'Sanditon', emportée par la phtisie à l'âge de 41 ans. L'auteur ne connut pas le succès en son temps et ne fut redécouvert qu'à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, son talent de peintre des mœurs et de la province anglaise font d'elle un des auteurs pré-victoriens les plus connus et des plus mordants.

J'ai vu
Alors ce n'est pas l'ordre dans lequel je les aient vu, mais l'ordre dans lequel je conseil de les voir:

*Becoming Jane
«Une femme toute de blanc vêtue ne sera jamais trop belle.»
[ Jane Austen ]
Avec Anne Hathaway, James McAvoy, James Cromwell...
Synopsis

Un portrait de la célèbre écrivain britannique Jane Austen, au travers de son histoire d'amour vécue, à l'aube de ses vingt ans, avec Tom Lefroy...

Mon avis
J'aime les histoires autobiographique, Jane s'est dévouée pour sa famille et c'est très bien montré dans ce film.
Conclusion : EXCELLENT - TRES BIEN - BIEN - PASSABLE – NUL

*Orgueil et Préjugés
«Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?»
[ Jane Austen ] - Orgueil et préjugés
Avec Keira Knightley, Matthew MacFadyen, Brenda Blethyn...
Synopsis

Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.
Cette dernière découvre l'amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre à la grande surprise des Bennet.

Mon avis
Le film est très agréable et m'a surtout donné envie de lire le livre. Il faut vraiment rendre grâce a Kiera K. qui est une très grande actrice.
Conclusion : EXCELLENT - TRES BIEN - BIEN - PASSABLE – NUL

*Lost in Austen
«Pourquoi ne pas profiter immédiatement des plaisirs ? Combien d'instants de bonheur ont été gâchés par trop de préparation ?»
[ Jane Austen ]
Avec : Jemima Rooper, Alex Kingston...
Synopsis

Jane Austen a écrit plusieurs romans, dont "Orgueils et Préjugés" qui a fait rêver des générations de lecteurs. Amanda Price est l'une d'entre eux. Elle voue une véritable passion pour ce livre et notamment pour sa principale héroïne : Elizabeth Bennet. Un soir, dans sa salle de bain, Amanda s'aperçoit qu'il existe un passage pour pénétrer dans cet univers. Bien vite, elle et Elizabeth échangent leurs places, sans se douter que tout ce que que Jane Austen a écrit des siècles auparavant va s'en retrouver totalement changé...

Mon avis
Que l'on soit fan ou pas de Jane Austen, cette mini sérié regorge de petits moments de pures merveilles. Drôle quand il le faut ou émouvant a d'autres moments. Ne passez pas a coté de cette série.
Conclusion : EXCELLENT - TRES BIEN -BIEN - PASSABLE – NUL

3 commentaires:

  1. Bonsoir !! Juste pour te dire que sur Youtube, ils ont supprimé le profil de MISSLORELY ! Je crois que nous serons nombreuses à être franchement dégoûtées et malheureuses !!!! Bonne continuation et continues comme ça !!!! Que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  2. Roh merde non ....
    Merci de m'avoir prévenue anonyme.

    RépondreSupprimer
  3. Salut ! Je suis aussi une fan absolue de Jane Austen et je voudrais te demander : où tu as trouvé Lost in Austen? Je cherche désespérément à le trouver (en dvd, sur un internet, ...) mais impossible ! Si tu as un beau tuyau pour moi ça serait vraiment sympa ! Sinon, j'aime beaucoup ton blog ! J'espère que tu seras bien inspirée pour le swap sur Jane Austen :)

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki