07/11/2020

1640. Halloween cosy read-a-thon [billet mis à jour durant tout le weekend]

- 07/11/2020 -
 Ce weekend, grâce à  Fondant Grignote, Bidib, Lou et Hilde, je vais le passer au chaud, sous ma couette, accompagnée par mes livres (et une PAL bien trop grosse pour si peu de temps). 
Quoi de mieux en ce weekend confiné qu'une orgie de lecture? 
 

- Vendredi 6 -
 
Aujourd'hui, j'ai profité du temps de dortoir pour commencer mon challenge. Je lis sur mon téléphone alors ce n'est pas très pratique, mais j'ai pu avancer un peu (avant la ronde des réveils pour aller aux toilettes) dans le tome 3 de Divergent. Je me suis récemment rendue compte que je n'avais jamais lu le dernier tome et je ne sais pas vraiment comment l'histoire se termine.

Je pensais continuer de lire ce soir, mais je me suis écroulée sur le canapé sans même avoir le temps d'attraper mon livre. Je me suis réveillée vers 22h30 et y avait-il une meilleure heure pour boire une soupe et préparer un gâteau au chocolat? 
Non je ne crois pas!
Alors, sans même avoir lu un seul mot, j'ai validé mon premier défi du challenge: courge en cuisine. D'ailleurs, je ne peux que vous conseiller cette recette de Papille et pupilles de velouté de butternut et lait de coco, c'est devenu un classique chez nous !


Et j'ai préparé un gâteau au chocolat pour accompagner mes lectures demain et dimanche et qui a embaumé mon appartement: vivement demain !


- Samedi 7 -

15h30: Je ne sais pas pourquoi, mais aujourd'hui je papillonne, je n'arrive pas à me fixer sur une activité. Depuis ce matin, j'ai déjà peint, regardé des épisodes de séries, regardé des vidéos youtube (j'adore suivre Marion Botanical) et lu, mais tout en petite quantité, je crois que je n'ai rien terminé. J'ai même fait un peu de vaisselle .... (chose que je déteste)

En ce moment je lis La Dernière des Stanfield de Marc Levy, ce n'est ni Halloweenesque, ni Noëlesque et j'aurais voulu le terminer avant ce weekend pour pouvoir lire autre chose durant ce RAT, mais en ce moment j'ai du mal à trouver le temps de lire. 
Je ne suis pas encore passée chez mes comparses de lecture, mais si en plus je me lance la dedans je n'avancerai vraiment jamais... Aller, je m'y remets !


19h55: Entre deux coup de téléphones aux copines et à ma maman, je me suis vraiment plongée dans mon bouquin et j'ai avancé dans ma lecture. J'ai lu une centaine de page et c'est plutôt chouette, l'intrigue est prenante.
J'ai bien évidemment allumé une bougie pour être dans l'ambiance (sympa, mais très entêtante), je me suis préparé un grand mug de thé chai (le pukka à la vanille) et j'ai même pris le temps de préparer de la mousse de lait ! J'ai dégusté mon thé et une part de gâteau au chocolat (le fameux d'hier soir) tout en apprenant un peu plus de la vie de May et de Sally-Anne.
D'ailleurs j'y retourne, j'ai hâte de connaitre le fin mot de l'histoire !

- Dimanche 8 -

11h03: Heu je crois que j'avais beaucoup de sommeil en retard (et que j'ai lu tard hier soir)... Je me réveille seulement. 


Hier soir, pendant le repas (toujours avec un grand mug de soupe) et pour rester dans l'ambiance, j'ai regardé le tout premier épisode de Ma Sorcière bien aimée. J'adorais cette série quand j'étais petite et qu'est-ce que j'ai pu m'entraîner, sans succès, à remuer mon nez ... Ça a terriblement vieillit, mais j'ai ri de bon coeur et ça m'a rendue nostalgique. 

Je suis toujours sinon plongée dans le même bouquin. J'en suis à plus de la moitié et j'espère le finir aujourd'hui !
 
14h11: Voilà, j'ai enfin le fin mot de l'histoire. 
Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. 
Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel.
George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l’Est au Québec. 
Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits.
Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. 
L’auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. 
Quel est le lien qui les unit ? 
Quel crime leurs mères ont-elles commis ? 
Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ? 
Au cœur d’un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l’été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu’à Londres et Montréal de nos jours.
J'ai trouvé que le démarrage était assez long, même confus, beaucoup de personnages, plusieurs villes (pays), plusieurs années. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais j'ai remarqué que c'était souvent le cas avec les livres qui racontent des Histoires de famille. L'auteur cherche à nous empêtrer dans le mystère quitte à nous perdre en route. 
Au bout d'un moment il faut bien avouer qu'on se prend au jeu. Il faut dire que j'aime beaucoup ce genre découvert avec Kate Morton.
Ici pas de coup de cœur, mais une lecture agréable, même si certaines ficelles sont un peu grosses. Pour être franche, j'avais deviné pas mal de choses depuis un moment, c'est toujours dommage, mais l'épilogue a su me surprendre tout de même.
+ 286 pages 


Maintenant que j'ai fini ce roman, sur lequel j'étais depuis bien trop longtemps, je vais enfin prendre le temps de passer chez mes comparses qui marathonent aussi. Et puis je crois que je vais poursuivre l'après-midi avec Automne, une saison chez les Sorcières que j'ai acheté l'an dernier et que je n'ai toujours pas lu.

17h14: Est-ce que je viens de passer trois heures à papillonner de blogs en blogs ? Bien évidemment! 
J'ai tout de même pris le temps de me préparer un grand mug de thé à la châtaigne de chez Dammann Frères, de manger une nouvelle part de gâteau (qui ne va pas durer bien longtemps si ça continue). J'ai aussi allumé de nouveau ma bougie qui sent le chocolat et tout cela en écoutant ma playlist sur Spotify (celle qui contient toutes mes chansons favorites). 
Je suis tellement contente d'avoir passé du temps à préparer ma classe pendant les vacances, ça me permet vraiment de profiter de mes weekends.
 
Lecture ??? Et bien aucune depuis la dernière fois. Mais maintenant que j'ai fini de répondre à tous vos adorables commentaires je retourne lire! 
 

20h00: Tout pile! Je viens tout juste de terminer Automne, une saison chez les Sorcières
Au beau milieu de la forêt se trouve une maison étrange, peuplée de sorcières farfelues. L'automne arrive, et toutes s'apprêtent à goûter les joies de cette belle saison, à commencer par la plus grande : la Course à la Feuille d'Or. Mais la découverte d’une branche malade va les forcer à protéger leur forêt contre un maléfice inconnu. Leur magie sera-t-elle de taille face à ce danger ?
L'histoire est mignonne, j'ai adoré les jeux de mots avec le prénom des sorcières. Mais ce qui m'a vraiment emballée, plus que l'histoire, ce sont les illustrations. J'ai adoré l'objet livre ! C'est si beaux que j'ai partagé plusieurs illustrations sur instagram. 
Ça m'a tout de même donné envie de lire la suite. 
+ 64 pages 

Petite pause repas, sûrement devant des vidéos youtube et je choisirai un dernier livre à commencer pour la soirée. Pour le moment je n'ai aucune idée de quoi ???


23h29: Extinction des feux pour moi. J'ai a peine commencé La curiosité est un péché mortel d'Ann Granger: un petit thriller pour finir le RAT Halloween, je pouvais difficilement trouver mieux dans ma PAL.
+ 41 pages

J'ai donc lu 391 pages, c'est peu finalement, je suis loin des 666 pages, mais j'ai savouré chacune de mes lectures.
Merci à Fondant Grignote, Bidib, Lou et Hilde pour l'organisation de ce marathon qui tombait vraiment à pic ! C'est vraiment pile ce dont j'avais besoin pour ce nouveau weekend confiné.
Merci aussi pour tous les commentaires que vous avez laissé ici, je suis peu passée chez vous pour me concentrer sur mes propres lectures mais j'ai vraiment apprécié tous vos petits mots.


Les marathoniennes : 
Et plein de douces pensées pour L'or Rouge.
 
 
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

56 commentaires:

  1. Cool ! J'adore l'idée de cuisiner tard le soir ! ;-) Après tout, en RAT "noëloween" (expression géniale de Hilde), on a le droit de se transformer en créatures de la nuit... héhé :-) Bon début de samedi et de week-end, à plus tard et belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours un regain d'énergie le soir qui m'empêche de me coucher tôt et qui me fait râler quand le réveil sonne, je suis effectivement une vraie créature de la nuit ;)

      Supprimer
  2. Coucou ! Alors, as-tu goûté ton gâteau ? :) Bonne lecture ce matin !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, trop contente de lire que tu es avec nous pour ce rat ! Miam, j'adore la soupe butternet / coco !
    J'ai justement emprunté le dvd du film Divergente 1 (mon roman est chez mes parents) et le tome 2, pour m'y remettre ! J'avais beaucoup aimé la lecture du premier, je m'en souviens, même si c'était moins fort que Hunger Games lu juste avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et trop contente de voir que toi aussi tu participes !
      Il me reste un dernier mug de soupe pour ce soir, il va falloir en refaire !
      J'avais eu beaucoup de mal avec la violence d'Hunger Games et du coup j'ai mis longtemps à me lancer dans sa lecture. J'avais associer Hunger Games et Divergent dans ma tête, du coup pareil j'ai découvert le deuxième tard. Divergent est effectivement moins fort, mais je le trouve plus réaliste et c'est flippant.

      Supprimer
  4. Petit coucou de début d'après-midi !! :) Bonne lecture binôme !

    RépondreSupprimer
  5. Hahaha, j'ai papillonné tout hier et je n'ai rien lu ^^ Aujourd'hui, j'ai décidé que le reste pouvait bien attendre... Moi d'abord ;) J'espère que tu passes un bon après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais hyper concentrée aujourd'hui sur la lecture et puis je suis passée sur les blogs et maintenant je réponds aux commentaires ici, du coup je n'ai pas avancé dans ma lecture, mais ça ne m'empêche pas de passer un très bon après-midi.

      Supprimer
  6. Je te souhaite un bon RAT Samarian et de belles lectures! J'aime beaucoup le velouté de butternut, ça doit être très bon avec du lait de coco. On n'a encore jamais tenté les deux ensemble. Je n'ai pas fait grand chose cet après-midi mais c'est vite passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. >Il faut que tu essayes la recette de Papilles et pupille alors, avec le lait de coco et la pointe de piment d’Espelette c'est un vrai régal !

      Supprimer
    2. Je l'ai ajoutée à ma liste de recettes! :)

      Supprimer
  7. Petit coucou de début de soirée :)

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que ça se passe bien par chez toi, ça a l'air drôlement sympa comme ambiance en tous cas =) Bonne soirée lecture !

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour tes défis relevés! Bonne soirée de lecture qui te permettra de terminer ton livre peut-être ;) A demain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ce marathon est une vraie bulle de douceur chez moi, il me fait un bien fou!

      Supprimer
  10. Chouette ambiance et très jolie étagère !! :-) Je te souhaite une très douce soirée, Samarian, extinction des feux ici, à demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai un tout petit chez moi, mais je m'y sens bien. (je croise tout de même les doigts pour avoir au moins une chambre un jour).

      Supprimer
  11. Sympa, cette bougie ! Je te souhaite une belle soirée de lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très belle, mais l'odeur est malheureusement un peu trop chimique si elle brule trop longtemps.

      Supprimer
  12. Coucou du matin, Samarian ! :-) Bonne matinée !!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou !! Bon dimanche matin Samarian ! =)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j'espère que tu as passé une bonne soirée ?! Bonnes lectures et profite bien de ton gâteau, mioum !

    RépondreSupprimer
  15. Eh bien bonne lecture alors !! :) Nous c'est soupe ce midi ! Bon appétit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant, je n'en mange jamais le midi, par contre c'est un vrai rituel le soir !

      Supprimer
  16. Quelle chouette idée de regarder ce 1er épisode de "Bewitched" !! je crois que je ne l'ai jamais vu. Bon appétit, Samarian, et belle suite de dimanche cosy. Ici c'est pluie pluie pluie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rajouté le lien dans mon billet, comme ça si tu peux aussi en profiter si tu veux.
      Ici le ciel est tout blanc. Un mélange de brume automnale et de temps à neige, même le temps participe au challenge !

      Supprimer
  17. Bon RAT et belle journée de dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ta présence fait vraiment plaisir !

      Supprimer
  18. Ah ah! je crois qu'on a tous essayé ;) Bon dimanche après-midi!

    RépondreSupprimer
  19. Tout comme toi, j'ai eu pas mal d'imprévus qui sont petit à petit venus déjouer mes plans de RAT. Je passe enfin vous voir, en espérant qu'il me restera du temps pour lire ensuite :) ça me fait hyper plaisir de découvrir ambiances automnales, doudou ou tranquilles au gré de mes lectures. J'espère que la tienne avance bien. Je te souhaite un doux dimanche après-midi !

    RépondreSupprimer
  20. Pas mal tout de même comme bilan pour le moment! Sympa la soupe de courge. Mon mari en a préparé, je vais me régaler! J'ai envie d'un gâteau au chocolat maintenant zut!J'adore ma sorcière bien-aimée!

    RépondreSupprimer
  21. Oh, merci beaucoup pour tes douces pensées Samarian, ça me touche beaucoup 💕💕💕

    RépondreSupprimer
  22. Ta nouvelle lecture m'intrigue :) J'espère que tu nous en parleras ! Bonne lecture !!

    RépondreSupprimer
  23. moi aussi j'adorais ma sorcière bien aimé quand j'étais petite, j'ai beaucoup ris avec cette série. Je te souhaite une très bonne soirée lecture et bonne fin de rat

    RépondreSupprimer
  24. J'ai adoré aussi les illustrations d'Automne, lu cette années ! Une bougie qui sent le chocolat, ça doit donner terriblement faim! ^^ Mon tour des blogs est un peu catastrophique. Bonne fin de week-end.

    RépondreSupprimer
  25. Alors, as-tu choisi ta lecture ? Pour ma part je suis sur un thriller ;) Belle soirée et à demain pour un bilan =)

    RépondreSupprimer
  26. Coucou ! Tu es dans une thématique sorcières ! Moi aussi, j'essayais de bouger mon nez et j'étais très frustrée de ne pas y arriver ^^
    Quant à ta lecture, elles ont l'air bien mignonnes, ces petites sorcières ! C'est vrai que les illustrations que tu as partagées sur insta sont bien jolies.
    Bonne soirée et bon courage à toi aussi pour demain et la semaine qui arrive !

    RépondreSupprimer
  27. Ah Ma sorcière bien-aimée, que de souvenirs^^
    L'album Automne chez les sorcières me tente vraiment beaucoup et avec ce que tu as écrit, çan e s'arrange pas^^
    Bonne fin de RAT et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  28. "Automne" m'avait plu aussi... :-) C'était un plaisir de partager ce nouveau RAT !! Bon lundi et à très bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  29. J'aime beaucoup Ann Granger :) Merci pour tes passages :) Belle semaine :)

    RépondreSupprimer
  30. Merci également pour tous tes petits mots et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  31. "Automne" a l'air adorable. et j'ai aussi le Ann Granger qui serait parfait pour la fin d'année ! J'espère que tu as passé une belle soirée hier. Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  32. je garde un très bon souvenir de La curiosité est un péché mortel, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. Très bonne semaine

    RépondreSupprimer
  33. Merci d'avoir passé le week-end avec nous! L'important c'est de passer un bon moment. Bon début de semaine, bonne lecture avec Ann Granger et à bientôt au chalet. :)

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.