14/03/2019

1527. En faisant le compte des disparus, l'Irlandaise avait l'impression qu'un jour, il ne resterait plus qu'elle et son cœur brisé. *

* citation tirée du livre
garantie sans spoilers.
Les larmes de Cassidy 
de Amy Wane
éditions Charleston

De quoi ça parle:   
Blanche, de son vrai nom Cassidy est restée dans le coma pendant 7 ans. A son réveil, elle va raconter à son médecin son histoire. 

La quatrième de couverture:
Paris, 1935. Matthew Alban-Wilson est un jeune et brillant docteur et exerce dans un hôpital parisien. Il s'intéresse tout particulièrement à une patiente dans le coma, arrivée sept ans plus tôt. Lorsque celle qu'il a prénommée Blanche se réveille miraculeusement, le docteur ne peut réfréner sa curiosité.
Inspiré par les travaux de sa mère, écrivaine, et de sa grand-mère, psychiatre, Matthew demande à Blanche de lui raconter son histoire. La jeune femme est en réalité Cassidy McMurray, une aristocrate irlandaise. De Clifden à Paris en passant par l'Inde, les mots de Cassidy et la plume de Matthew retracent l'histoire d'une fille de l'Eire, l'histoire d'une femme du XXe siècle.
Retrouvera-telle sa vie d'avant ?
.
Pourquoi j'ai choisi ce livre:
Les éditions Charleston sont bien souvent synonymes de très bons moments de lecture. Ajoutez à cela le bandeau qui attire la fan de Downton Abbey que je suis et l'amnésie de l’héroïne, il n'en fallait pas plus pour que j'embarque ce roman sans hésiter.
 
Ce que j'en ai pensé: 
Est-il possible qu'un auteur n'aime pas son personnage principal? 
La pauvre Cassidy va subir plus de malheur que n'importe quel personnage dans Les feux de l'amour.

Voyez plutôt en 200 pages, soit moins de la moitié du roman, Cassidy va:
- avoir une mère qui ne l'aime pas et donc être trimballée de grands-parents en grands-parents
- avoir un petit frère chéri de tous
- perdre son petit frère, tué par accident par leur mère qui voulait punir sa fille
- perdre sa mère qui va s'enfuir avec un amant
- retrouver sa mère, qu'elle va aimer jusqu'à la retrouver morte (suicide) avec un petit batard hurlant dans le lit
- assister au remariage de son père, adorer sa belle-mère, mais son père va partir à la guerre et sa belle-mère et elle vont tomber malades. Sa belle mère va décéder, Cassidy deviendra muette
- elle retrouve sa voix, rencontre le grand amour qui fini par l'abandonner
- elle découvre qu'elle est enceinte
- son père est assassiné presque devant ses yeux par celui qui avait mis sa mère enceinte
- elle retrouve son grand amour, devenu marié et appartenant à la mafia
- son bébé est kidnappé par la mafia.

Sérieusement ? En 200 pages?  Je n'écris jamais de chronique avant d'avoir fini un livre, mais là, je ne suis pas certaine de poursuivre ma lecture. C'est trop. Tellement que ça en devient inimaginable. C'est dommage, parce qu'il y avait de bonnes idées. Mais ici, j'ai l'impression que l'autrice est dans une sur-enchère de malheurs à faire vivre à son héroïne.


Je suis déçue par ce livre qui promettait tant.

Pourtant les notes de ce roman sont bonnes, peut-être faudrait-il que je poursuive encore?
Les sorcières par exemple, ont beaucoup aimé.
.

Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
Les.
En ce moment je lis: Au moment où j'écris cet article, je suis en train de dévorer le tome 10 de Charley Davidson, tellement que j'ai commandé les tomes 11 et 12. Mais je suis presque certaine que j'aurai fini de le lire quand il sera publié, je pense que je vais enchainer avec un Kate Morton. Je n'en ai jamais lu et je n'en ai entendu que du bien.

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. Aïe ! Alors effectivement, elle en subi des trucs, c'est pas crédible du tout -_- Je connais pas, mais je passerai mon tour sans regret ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage l'écriture est bonne, il aurait peut-être fallu étaler l'histoire sur plusieurs tomes ?

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.