jeudi 2 mai 2019

1536. Et si on jouait ? #2

#1 -

Avec les copains, on aime beaucoup faire des soirées jeux de société, on aime aussi beaucoup en découvrir de nouveaux. Et aujourd'hui, j'ai décidé de vous en présenter 5 que j'aime beaucoup, vous ne ferez peut-être pas de grandes découvertes aujourd'hui puisque j'ai choisi de vous présenter des classiques. Pour moi ce sont les jeux à avoir absolument dans sa ludothèque !


UNO
Je vous parle des soirées entre copains et pourtant je suis presque certaine qu'on n'a jamais joué à ce jeu ensemble. Pourtant, c'est vraiment un jeu que j'adore et dont je ne me lasse absolument pas. J'y ai joué dernièrement avec mes élèves et ils m'ont fait découvrir la version extrême, mais je préfère la version classique.
C'est un jeu que je ne pense pas devoir présenter, mais au cas ou:
Uno est un jeu de cartes, elles ont chacune une couleur et un nombre. Le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes en recouvrant celle visible de la pioche soit en jouant la même couleur, soit en jouant le même nombre. Bien évidemment, il y a des cartes spéciales qui permettent de pimenter le jeu et il ne faut absolument pas oublier de dire UNO quand il nous reste une unique carte en main au risque de devoir en repiocher 3.


DOBBLE
Dobble est de nouveau jeu de cartes ou encore une fois le but est de se débarrasser de toutes sa main en posant ses cartes sur celle visible de la pioche.
Oui comme pour le UNO.
Sauf que pour pouvoir poser sa carte il faut trouver le symbole commun entre sa carte et celle de la pioche et le nommer. On ne joue pas chacun son tour, mais dès qu'on a trouvé le symbole identique et il y en a TOUJOURS un.


TIMES UP
L'avantage du TIMES UP, c'est qu'il n'y a besoin d'avoir le jeu. On prend une feuille de papier, on note des noms de personnes ou de personnages connus, on met tous ces petits papiers dans un récipient et banco.
Ce jeu se joue en équipe, le but du jeu: être l'équipe qui découvre le plus de noms lors des trois manches.  Chaque manche dûre 30 secondes par joueurs.
Au cours de la première manche, on fait deviner les noms à son coéquipier en donnant tous les mots que l'on veut, mais il est interdit de passer un nom (c'est la seule manche ou s'est interdit).
Durant la seconde manche on n'a le droit de dire qu'un seul mot et la dernière manche se joue en mimant les mots.
On se marre à chaque fois, on découvre des personnalités, je crois que tout le monde peut aimer ce jeu.


TIME BOMB
Tout nouveau dans ma ludothèque, ce jeu est un vrai coup de cœur. C'est un jeu de cartes à rôle caché. On fait soit parti de l'équipe de Sherlock, soit de celle de Moriarty. Les gentils doivent empêcher la bombe posée par Moriarty d'exploser, les méchants doivent tout faire pour qu'elle explose. On a devant soi des cartes. Dans ces cartes, il y en a une qui fait directement exploser la bombe, d'autres qui permettent de la désamorcer et les dernières sont des fils qui ne servent à rien. Celui qui a la pince dans la main doit aller couper un fil chez quelqu'un. Il faut alors tenter de convaincre de venir couper dans ses cartes ou non. On joue autant de manche qu'il y a de joueurs et on redistribue les cartes non coupées à chaque nouvelle manche.
Très simple à comprendre, pas besoin de passer des heures à expliquer les règles, très drôle, les parties sont rapides, cela permet d'en faire plusieurs.


KILLER
Pour terminer, voici un jeu de dé. Gros avantage, il suffit d'avoir 6 dés dans son sac à main et d'être deux pour pouvoir jouer n'importe où.
Le but du jeu, éliminer les autres joueurs en amenant leur score à zéro. On effectue d'abord un premier tour pour totaliser son capital de points de départ, on espère avoir le plus grand possible. Après chaque jet, on est obligé de garder au moins un dé. Une fois que tout le monde possède son score de départ, celui qui a le plus grand nombre commence, et on va jusqu'au plus petit, on gardera cet ordre de passage durant toute la partie.
Le but du jeu est de faire plus de 30 avec les six dés en gardant au moins un dé à chaque jet. Attention, si on fait moins que 30 on perd aussi des points (si on a obtenu 23, on perd 7 points). On ajoute ce qu'il y a au dessus de 30 à son score et on va pouvoir "killer".
Si par exemple en lançant mes dés j'ai fait 35, je vais faire un "killer" contre le joueur de mon choix à 5. Je vais relancer les dés, je garde les 5 et je relance les autres dés autant de fois que je continue à faire des 5. J'additionne tous les 5 que j'ai fait et j'enlève le total de cette addition au score du joueur que j'ai décidé que "killer". 


Ce genre d'article reviendra régulièrement parce que j'en ai encore beaucoup que j'adore à vous présenter. (et je viens de passer une grosse commande de jeux).
Au faite, vous connaissez le DUO? Je suis bien curieuse d'avoir vos retours sur ce jeu si vous y avez déjà joué. 
J'espère que ça vous plaira.

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. J'adore les jeux de société aussi :) Depuis quelques temps on va dans un bar à jeu régulièrement et j'adore ! :) Du coup, je suivrai avec attention ces nouveaux billets !

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki