vendredi 26 juillet 2019

1547. La vie est comme une danse. On entre en scène, on apprend les pas, on se laisse porter, on compte les temps, et on tire sa révérence. *

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 

Quand nos souvenirs viendront danser
de Virginie Grimaldi
éditions fayard
.
.
De quoi ça parle?
L'impasse des Colibris est menacée, le maire a décidé de détruire les maisons pour transformer l'endroit en parking pour la future école de la ville. Sauf que les habitants du quartier, des octogénaires, ont bien décidé de tout faire pour sauver leurs souvenirs.
.
La quatrième de couverture:
  "Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
  Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
  Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus".
  A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
C'est toujours la même amie qui m'a proposé ce livre en me disant "tu le liras pendant les vacances".
Elle m'avait prêté Il est grand temps de rallumer les étoiles de la même autrice et que nous avons toutes les deux adoré.
.
Ce que j'en ai pensé:
Je vous ai parlé il y a peu de temps de Il est grand temps de rallumer les étoiles. Livre dont la lecture m'avait beaucoup touché. D'ailleurs j'ai lu presque tous les livres de cette autrice et à part Le premier jour du reste de ma vie, j'ai toujours apprécié ces lectures. (A la rentrée j'irai emprunté Chère mamie à la bibliothèque).

Qu'est-ce que j'ai pleuré pendant cette lecture. J'ai ri aussi et j'ai été émue, en colère et tellement plus encore.
Virginie Grimaldi a le don de trouver ces mots qui touchent et qui restent plantés dans le cœur.

« Toute notre vie, on attend. On attend de savoir s’il est vivant, on attend un enfant, on attend d’attendre un enfant, on attend un résultat, on attend un diagnostic, on attend que ça passe, on attend que ça s’arrête, on attend que ça marche, on attend les autres, on attend le bonheur, on attend la fin. »
Les personnages sont différents, des personnes âgées, difficile de se retrouver dans eux et pourtant non. Je me suis facilement projetée dans ces vies bien chargées, différentes.
Le récit est un perpétuel aller et retour entre le présent et le passé. Pour comprend comment on en est arriver là, il faut jeter un œil en arrière.

Le temps passe, les relations se nouent, se dénouent. Les souvenirs se construisent, identiques, différents, partagés. Et même si parfois, les choses ne sont pas comme on l'aurait voulu, il reste tout de même des liens qui n'ont pas disparu.
.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
.
.
En ce moment je lis:
 Le mouvement des nuages de Anne Gérard et ça commence bien.
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. Vraiment, il va falloir que je m'y mette à cette autrice :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te conseille surtout Il est grand temps de rallumer les étoiles qui m'a vraiment plu !

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Copyright © 2010 Vie de Conte de fée | Blogger Templates by Splashy Templates | Free PSD Design by Amuki