13/11/2019

1578. La lecture commune - Il était SEPT fois Noël

FIN DES VOTES: La lecture commune sera donc Je te ferai aimer Noël de Caro M. Leene.

Comme chaque année au chalet, nous vous proposons une lecture commune. 
Afin que tout le monde aie le temps de se procurer le livre, nous vous proposons de voter dès aujourd'hui pour celui qui vous tente le plus ! 
Vous n'avez le droit de voter qu'une seule fois par personne pour un seul livre, jusqu'au 20 novembre... choisissez bien ! 

Et bien entendu, rien ne vous empêche de garder les idées sous le bras pour ou le marathon de lecture... D'ailleurs, on vous en propose plein en fin d'article pour ceux qui manqueraient d'idée.


1. La vie est belle et drôle à la fois
de Clarisse Sabard 
maison d'édition Charleston Poche - 8,50€
Léna et Tom sont frère et soeur. Un jour, leur mère les convie dans leur maison d'enfance, dans le Sud. Seulement, quand ils arrivent, elle a disparu en leur laissant un seul mot : « C'est le moment pour moi de réaliser quelques rêves. »
Voix: 5


2. Une part de ciel
de Claudie Gallay
maison d'édition J'ai Lu - 7,80€  
Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n’est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse…
Dans le gîte qu’elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l’artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n’a rien d’évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d’enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s’écoule, le froid s’installe, la neige arrive… Curtil sera-t-il là pour Noël ?
Voix: 1


3. Le cupcake café sous la neige,
tome 2 de la série Cupcake café
de Jenny Colgan
maison d'édition Pocket - 7,90€ 
Depuis sa plus tendre enfance, Izzy a toujours raffolé des fêtes de Noël, quand Londres scintille de guirlandes colorées et que flotte dans l'air un doux parfum de gingembre et de cannelle...
Mais cette année, le Cupcake Café ne lui laisse guère le temps de flâner dans les rues enneigées de la capitale anglaise. A l'approche des fêtes, les commandes se multiplient !
Accaparée par ses gâteaux, Izzy tombe des nues quand son petit ami Austin lui apprend qu'il a décroché un poste à New York. Bien décidée à faire contre mauvaise fortune bon coeur, la jeune femme s'investit pleinement dans son travail et tente d'ignorer les milliers de kilomètres qui la séparent de l'homme qu'elle aime.
Pourtant, au fil des semaines, l'absence d'Austin pèse de plus en plus sur la pâtissière qui craint de voir son univers douillet et gourmand se fissurer. Izzy doit-elle renoncer au Cupcake Café et sauter dans un avion ? Ou au contraire rester à Londres et tenter d'oublier Austin ?

Une chose est sûre : armée de sa bonne humeur et de sa poche à douille, Izzy est prête à tout pour que la magie de Noël opère encore cette année !
Voix: 1


4. Je te ferai aimer Noël
de Caro M. Leene 
maison d'édition Harlequin - 6,90€ 
Noël. Pour certains, c’est l’enfer des dîners de famille, pour d’autres le casse-tête des idées de cadeaux… mais, pour moi, c’est tout simplement la meilleure période de l’année et ma fête préférée. Et, quand le patriarche de la famille Sullivan a proposé de m’embaucher pour recréer l’esprit de Noël dans son foyer et l’initier à toutes les traditions incontournables, je n’ai pas hésité une seconde. Sauf qu’il n’a pas précisé que Josh, son fils trentenaire et râleur hors pair, faisait une crise d’urticaire à la vue de la moindre guirlande et qu’il n’était en aucun cas disposé à me faciliter la tâche. La mission s’annonce donc un peu plus compliquée que prévu. Mais à Noël tous les miracles sont possibles, non ?
Voix: 7

5. Cœur de loup
de Katherine Rundell
Gallimard jeunesse- 7,60€ 
Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l'ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver...
Voix:


A vos votes !

...............................................


Suggestions de lectures pour cette jolie période :
  • lecture jeunesse
- Un garçon nommé Noël, Matt Haig (roman jeunesse, 14€)
- La fille qui a sauvé Noël, Matt Haig (roman jeunesse 14€)
- La voleuse de Noël, Anne-Laure Bondoux (roman jeunesse, 6,50€, sort le 20 novembre)
- Winterhouse hotel, Ben Guterson (roman jeunesse, 16€)
  • romances
- Falalalala, Emilie Chazerand
- Nuit de Noël à Friday Harbor, Lisa Kleypas
- Un hiver sous le signe de l’amour, Nora Roberts (sortie le 1er novembre)
- Petite annonce, téléfilms & Toi, Fanny André (sortie le 11 décembre)
  • policier/thriller
- Le curieux Noël de Mrs Ellison, Anne Perry (en poche, sort le 14 novembre)
- N’oublie pas mon petit soulier, Gabriel Katz (en poche)
- Le Noël d’Agatha, M.C. Beaton (ebook gratuit, lisible sur ordinateur avec une appli gratuite)
- Du plomb dans la neige, Pierre pelot (semi-poche à 12€)
- Sous la glace, Louise Penny
  • aventures qui donnent froid
- Indian Creek, Peter Fromm (roman-témoignage)
- La tristesse des anges, Jon Kalman Stefansson
- Ma vie de pingouin, Katarina Mazetti


-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
.
 
Il était SEPT fois Noël est un  challenge qui 
à la manière d'un calendrier de l'avent, 
vous propose de  publier des articles sur 
des thèmes bien précis pour se 
mettre dans  l'ambiance de Noël.

Pour en savoir plus




 ...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

33 commentaires:

  1. Rooooh Le Cupcake café sous la neige sans hésiter ! <3
    Belle journée et merci pour les idées de lecture en fin de billet ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, c'est l'une des supers idées de ma colloque!

      Supprimer
  2. Je vote pour Je te ferai aimer Noël, parce que j'ai déjà lu celui de Clarisse Sabard et je l'ai adoré <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que tu votes pour la lecture commune, est-ce que je t'inscris aussi au challenge?

      Supprimer
  3. Pour ma part je vote pour Je te ferais aimer Noel !!!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Vu que tu votes pour la lecture commune, est-ce que je t'inscris aussi au challenge?

      Supprimer
  5. Je vote pour je te ferai aimer Noël, parce que j'ai déjà lu une part de ciel ( qui était d'un ennui mortel ) et les autres me tentent moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pourtant Une part de ciel a plutôt de bons avis.

      Supprimer
  6. Je vote pour "La vie est drôle et belle à la fois" parce que je viens de l'acheter ;-) et que j'ai déjà lu (et beaucoup aimé) "Une part de ciel". "Coeur de loup" a l'air bien aussi...

    RépondreSupprimer
  7. Hello ! Je vote pour Je te ferai aimer Noël qui est dans ma pal (j'étais tellement contente de m'accorder quelques achats craquages de romances de Noël et il a l'air très sympa).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore craqué moi, mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque.

      Supprimer
  8. La vie est drôle et belle à la fois qui est dans ma médiathèque !
    Ou Cupcake café, j'avais beaucoup aimé le premier et je m'étais attachée aux personnages (en espérant que Jenny Colgan a relu ses notes, cette fois, parce que ça m'avait bien agacée l'an dernier, ses incohérences

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi aussi, ces incohérences m'avaient agacées l'an dernier!

      Supprimer
  9. "Je te ferai aimer Noël" a l'air super, mais je vote pour "une part de ciel" parce que c'est Claudie Gallay et que j'ai adoré "les déferlantes". Mais ils me plaisent tous ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que tu votes pour la lecture commune, est-ce que je t'inscris aussi au challenge?

      Supprimer
  10. Allez, à mon tour chère binôme ! ;) Je vote pour le Clarisse Sabard :D

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, je vote également pour "Je te ferai aimer Noël "

    RépondreSupprimer
  12. Oui ! je m'inscris ! j'ai oublié de préciser ! c'est tellement évident pour moi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah et bien je suis ravi de te rendre les clefs de ta chambre.

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Je vote pour Je te ferai aimer Noël et je m'inscris à la septième édition. Je ferai un billet de présentation ce week-end. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, te voilà inscrite dans le registre du chalet.

      Supprimer
  14. Je vote pour le Clarisse Sabard, je n’ai vraiment pas aimé « Une part de ciel », c’était déprimant ! Et je m’inscris par la même occasion 😍🤩🥰

    RépondreSupprimer
  15. Heureusement que ce n'est pas "Une part de ciel" qui a été choisi !
    Je l'ai lu et, mis à part le fait que je n'ai pas vraiment aimé l'écriture ennuyeuse, c'est une ambiance grise, humide et torturée qui n'est pas ce qu'on recherche dans une ambiance de Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va le virer de notre liste celui-là. Vous êtes plusieurs à dire qu'il est bof, ça ne donne pas envie.

      Supprimer
  16. C'était pas mon vote mais je suis quand même contente et je me joindrai à vous avec plaisir pour cette LC ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas mon vote non plus, mais je ne suis pas mécontente.

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.