mardi 17 décembre 2019

1591. Elles sont juste compliquées, perturbées, besogneuses, déraisonnables, téméraires, excentriques, brillantes, pleurnichardes, folles, joyeuses, patientes, tendres, colériques... *

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 

FALALALALA
de Emilie Chazerand
éditions Sarbacane
.
De quoi ça parle?
Richard est un garçon, il est grand et il ne cuisine pas. Trois faits très surprenants dans la famille Tannenbaum qui est principalement donc composé de femmes de petites tailles passant leurs journées dans la cuisine afin de fabriquer d'énormes quantités de biscuits alsaciens.
.
La quatrième de couverture:
Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d'achondroplases, soit sept naines gèrent Tannenland, le paradis des êtres miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, cette famille n'a rien d'ordinaire.
Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi...
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
J'ai complètement craqué pour le titre et la couverture de ce roman quand Alex bouquine en Prada l'a présenté. D'ailleurs si vous ne connaissez pas cette booktubeuse, je ne peux que vous la conseiller. J'adore sa façon de présenter les livres et je suis très souvent complètement en phase avec ses opinions.
Du coup, quand j'ai vu qu'il était proposé dans la dernière masse critique babelio, je n'ai pas hésité du tout à tenter ma chance.


Je remercie d'ailleurs énormément les éditions Sarbacane, car je n'avais pas reçu le bon livre et ils ont très rapidement expédié Falalalala que j'ai dévoré !
.
Ce que j'en ai pensé:

"Il se tortille un moment, inspire, se démarre comme une vieille voiture. Et se lance : 
- Alors, euh... Il était une fois moi, qui vit avec sept naines." - Richard

Je ne connaissais pas la plume d'Emilie Chazerand, je ne sais pas si elle écrit toujours de cette façon complètement décomplexée, mais que c'est rafraichissant !
L'autrice est française et c'est un vrai plaisir du coup de trouver, tout au long de l'histoire, des références culturelles qui sont aussi les miennes.
Du coup j'avoue avoir très envie de découvrir La Société des Pépés à Adopter, qu'Alex a aussi beaucoup vanté.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début de roman. Il faut dire qu'on est parachuté directement dans ce petit monde très particulier ou il y a beaucoup de personnages à découvrir, mais a partir du moment ou je suis entrée dedans, ou j'ai pris place dans cette drôle de famille, je n'avais plus envie de le lâcher.

Il est surprenant ce livre, il traite finalement de thèmes très forts: le handicap, la dépression, le nanisme, la boulimie, le mensonge ... Je suis surprise qu'il soit destiné aux enfants à partir de 13 ans. Le langage est très fleuri et il y a beaucoup "d'allusions " sexuelles. Si vous souhaitez l'offrir à un enfant, je ne dirai pas avant 15 ans.

C'est aussi un roman très gourmand, a lire accompagné d'un chocolat chaud épais et de petits biscuits sucrés. J'aurais vraiment aimé retrouver quelques recettes à la fin du livre, je me serai empressée de les tester.

Pour moi l'un des gros point fort de ce livre c'est l'humour, les personnages sont drôles, les situations improbables. J'ai bien rigolé tout au long de ma lecture et le livre a même réussi à me faire pleurer comme une madeleine.

Ohoh et quelle bonne idée d'avoir nommé chaque chapitre par un titre de chansons de Noël !
C'est vraiment un livre à lire en fin d'année, je pense qu'on l'apprécierait moins en le lisant en pleine été.
d
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
..
En ce moment je lis:
Je commence la lecture commune du challenge Il était SEPT fois Noël qui est Je te ferai aimer Noël. On en parle le 22.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

.
 

Il était SEPT fois Noël est un  challenge qui 
à la manière d'un calendrier de l'avent, 
vous propose de  publier des articles sur 
des thèmes bien précis pour se 
mettre dans  l'ambiance de Noël.

Pour en savoir plus



...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

4 commentaires:

  1. Je l'avais pris sur la table du Furet du Nord, mais je l'ai reposé, j'étais un peu refroidie par la 4ème de couverture. Ton avis me donne quand même envie, peut-être l'année prochaine =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans l'avis d'Alex, juste avec le résumé, je ne l'aurais jamais lu et ça aurait été plutôt dommage !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller et puis il est tellement joli !

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...