14/03/2020

1613. Enseignement, assurer la continuité pédagogique: l'école à la maison.

- 14/03/2020 -
Je me suis creusée la cervelle pour tenter de trouver une solution qui permettrait à mes élèves de continuer à travailler et à progresser même sans l'école.
Parce que sans école, ne veut pas dire sans moi, il me fallait donc trouver une solution pour les accompagner au mieux.

Je vous rappelle que j'ai des CE2, mais ces solutions me paraissent adaptables pour de nombreux niveaux.


Voici donc ce que je vais proposer à ma classe.
- Vendredi mes élèves sont rentrés chez eux avec un document (2 pages recto/verso) que j'ai appelé plan de travail et qui contient des exercices de français et de mathématiques pour la semaine à venir. Vendredi prochain, (si nous ne sommes pas en quarantaine) les parents pourront venir l'échanger à l'école contre le plan de travail numéro 2 ou s'ils préfèrent le recevoir par mail (mais tout le monde n'a pas internet ou d'imprimante)
Je n'ai pas qu'un manuel pour deux élèves dans ma classe, sinon j'aurais tout aussi bien pu leur donner un livre de français et de mathématique.


- Aujourd'hui, j'ai créé pour ma classe un padlet journalier qui détaille tout ce qu'ils doivent faire dans la journée. J'ai agrémenté d'images, de vidéos, de chansons ...
Je peux me filmer, m'enregistrer, ça me semble être très complet et facile d'utilisation.
C'est un outil dans lequel je m'adresse à mes élèves, parce que je pense qu'ils seront nombreux à le faire tout seul.


Pour exemple, je vous partage le padlet de lundi.
édit: j'ai finalement tout laissé en publique. Vous avez accès à tout mon travail.

lien

- Tous les lundis matins, via le blog (Klassroom bien évidemment !), ils recevront les liens des padlets de la semaine et un pdf avec la correction du plan de travail.
Et quotidiennement j'irai discuter avec les familles et les enfants, échanger sur leurs interrogations, rassurer ...

Voici le mot que j'ai posté sur le blog pour expliquer cela aux parents, merci aux autres enseignants d'avoir partagé le leur, je m'en suis fortement inspirée.


Je ne sais pas du tout dans quelle mesure cela sera suivi par mes élèves et leurs parents. Je ne sais pas si je suis optimiste de leur prévoir de "vraies" journées de travail, mais je me sens mieux car j'ai fait mon travail du mieux que je l'ai pu.
Il me reste le souci de la géographie que je ne vois pas comment enseigner à distance.

Padlet permet de créer 3 padlets gratuitement, pour pouvoir en créer en illimité, il faut prendre un abonnement qui coûte 10 dollars par mois et que j'ai choisi de prendre, non pas avec mes deniers personnels, mais avec la coopérative de classe.
 

Et vous, comment vous-êtes vous organisé?
Si vous êtes parents n'hésitez pas non plus à me faire un retour, tout système est à améliorer !

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

14 commentaires:

  1. Je ne suis absolument pas prof et je n'ai pas d'enfants mais je trouve que le travail que tu as réalisé en si peu de temps est super. Cet outil que je ne connaissais pas à l'air génial. J'ai été lire la page du lundi et je l'ai trouvé très clair. Je me suis même amusée à faire l'exercice de maths 😅.
    Bravo Samarian pour ton travail et ton investissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil. Travailler m'a aidé à maîtriser mes émotions qui ce weekend étaient difficiles à gérer.
      Maintenant que j'ai bien expérimenter le truc, je peux t'affirmer que c'est génial, même pour une utilisation personnelle !

      Merci pour ton retour, ça fait vraiment plaisir ;)

      Supprimer
  2. Super plannification !! Bravo pour ton travail, c'est rassurant de garder le fil, pour les parents comme pour les parents !! Dans le secondaire, on a la chance de déjà disposer de plein d'outils de communication à distance (cahier de textes en ligne, espaces numériques de travail etc...) donc c'est plus simple pour nous de donner activités/exercices/cours/contrôles/corrections en ligne. Alors bravo pour les moyens que tu as su trouver pour tes petits !! :-) A très vite, bise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassurant pour eux et pour moi aussi.
      J'espère, qu'ils sauront se servir de ces nouveaux outils.
      Plein de bisous.

      Supprimer
  3. Bravo, tu t'es adaptée à cette situation inédite en un temps record ! (ce n'est pas le cas des profs de ma fille, pourtant, en terminale, il est essentiel qu'elle continue à avoir des cours)
    Espérons que tous tes petits élèves ont quand même un adulte en capacité de les aider, ne serait-ce pour vérifier qu'ils travaillent bien quelques heures par jour. Sur ce plan-là, il n'y a aucune égalité de chances…
    Ma fille s'est proposée pour faire du soutien scolaire 1 ou 2h par jour, mais est-ce raisonnable sanitairement parlant ? Nous sommes complètement dans le flou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes nombreux à attendre les directives qui devraient arriver lundi ou mardi.
      Personnellement j'avais besoin de m'occuper l'esprit ce weekend, préparer tout cela m'a aidé.
      J'espère effectivement qu'ils pourront se faire aider d'un adulte, mais j'ai doute pour certains. Comme tu le dis, l'égalité des chances ...

      J'avais au départ pensé proposer mon aide aux enfants de mon immeuble (mais je suis finalement réquisitionnée), mais je pense effectivement que sanitairement parlant ce n'est pas une bonne idée.

      Supprimer
  4. Wouah ! Quel boulot !!! :) J'espère que tu tiens le coup, vous les enseignants faites un sacré boulot aussi mine de rien :) Je t'envoie plein de bonnes ondes =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça demande beaucoup de temps et la limite vie privée/vie professionnelle est encore difficile à trouver.
      Des bisous.

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Bravo pour ce travail que j'admire et dont je m'en inspire beaucoup. J'adore votre padlet et j'aurais aimé en faire de même pour ma classe.
    C'est surtout le fait d'avoir une page avec tous les jours détaillés que je trouve formidable.
    Je débute dans padlet (grâce à vous) et si j'arrive à créer un padlet, je n'arrive pas à comprendre comment faire pour avoir la page avec tous les jours ?
    Faut-il avoir la formule payante?
    Ou alors c'est une manipulation qu'il faut faire?

    Merci pour votre travail et vos réponses.
    Cordialement
    Rebecca

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et bravo pour votre travail .

    Je le trouve formidable et je vais essayer de faire un padlet pour ma classe.
    Je dbute (grâce à vous) et du coup je me demandais comment faire pour avoir la page d'accueil avec tous les jours de la semaine comme vous?
    Faut-il avoir la version payante de padlet?
    Ou il sufit de faire une manipulation spéciale?

    Merci pour votre travail et de vos réponses.
    Rebecca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rebecca,

      Je suis assez contente de ce système qui fonctionne effectivement très bien avec ma classe.
      Avec la version gratuite de padlet je n'aurais pu faire que 3 jours. J'ai donc choisi de payer. Mais il aurait aussi été possible de faire lundi et mardi. D'effacer le lundi pour faire jeudi et vendredi par exemple. Moi je voulais pouvoir m'avancer dans mon travail et je voulais permettre à mes élèves d'aller voir un ancien padlet (par exemple pour revoir une vidéo ou pour réécouter une histoire que je lis ou pour finir un travail qu'ils n'auraient pas eu le temps de faire)...

      Pour avoir la page avec tous les padlets, il suffit de taper l'adresse de padlet suivie du nom de votre classe (ici https://padlet.com/laclassedesce2B) mais avant cela il faut mettre chacun des padlets créés en public.
      (il faut ouvrir le padlet, aller en haut à gauche sur partager puis change privacy, puis choisir public).

      J'espère avoir apporter toutes les réponses aux questions que vous avez. N'hésitez pas. Il y a sur la droite du blog une partie contact qui vous permet de me contacter par mail, si vous ne souhaitez n'hésitez pas.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Merci beaucoup pour vos réponses.
      Pour l'instant je vais rester en mode gratuit. Je vais déjà attendre une réponse claire de mon inspection quant à l'utilisation autorisée ou non du padlet.

      Merci pour l'astuce du public je n'y avait pas pensé :)

      Je continue à suivre votre travail !
      Courage à vous.
      Cordialement.
      Rebecca

      Supprimer
    3. Avec plaisir.
      Normalement pas de soucis avec ton inspection car tu partages ton travail à toi sans que tes élèves aient besoin de s'inscrire, sans que leur nom, image apparaissent donc pas de soucie.
      Je ne sais pas dans quelle zone vous êtes, dernière semaine avant les vacances pour moi.
      Bonne semaine

      Supprimer
    4. Bonjour !

      Je suis sur l'île de la Réunion, alors nous venons tout juste de reprendre, nous commençons notre 2ème semaine (nos vacances sont décallées) et nous allons sûrement faire l'école à la maison jusqu'aux prochaines vacances (fin avril).
      Ce qui signifie 5 semaines à faire cette continuité pédagogique chronophage.
      Mon inspection nous incite à utiliser l'ENT, je pense donc que je vais être obligée d'arrêter le padlet pour suivre les recommandations de mon académie :(

      Merci encore pour votre travail et vos réponses.
      Je continuerai bien-sûr à vous suivre.

      Rebecca

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.