06/12/2020

1648. Ce tissu est si doux et d'un si beau rouge, idéal pour Noël ! * - Il était HUIT fois Noël

5/12/20
*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 

Pile-poil

de  Birdie Black et Rosalind Beardshaw
éditions Gallimard jeunesse

De quoi ça parle?
Au marcher, le roi achète un rouleau de tissus rouge tout doux. Pile-poil ce qu'il faut pour faire faire un manteau pour la princesse, mais que vont devenir les chutes?
.
La quatrième de couverture:
Combien de cadeaux peut-on faire à partir d'un rouleau de tissu rouge tout doux ? 
Pile-Poil ce qu'il faut pour que Noël soit l'occasion de faire plaisir à tous, petits et grands.
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
Tous les ans j'aime bien acheté un ou deux albums de Noël. Enfin pour être plus franche, tous les ans je craque pour un ou deux (ou trois) albums de Noël.
Cette année, c'est celui-ci (et deux autres que je connaissais déjà) qui m'a fait craquer.
.
Ce que j'en ai pensé:
L'une des premières choses qui m'attire dans un album c'est toujours les illustrations. Ici, les illustrations sont toutes en rondeurs, très enfantines, très attirantes. J'ai tout de suite pensé qu'elles plairaient beaucoup à mes petits élèves (qui je le rappelle, ont 3 ans). Et puis cette couverture qui brille !!!
Je dois avouer que je suis particulièrement sous le charme de Hector l'écureuil.
 
 
Cet album est pile-poil dans l'esprit de Noël. C'est une belle histoire en randonnée et je suis comme les enfants, j'adore ce principe où l'histoire se répète jusqu'à la chute. 
Pile-poil, c'est l'histoire du plaisir d'offrir, bien plus que de recevoir !
 
C'est un conte presque écolo, car quand on ne gaspille pas, rien ne se perd et tout se transforme en quelque chose d'utile.
Pile-poil valorise les cadeaux faits mains. Chaque personnage donne de son temps et de son amour pour fabriquer le cadeau qui fera pile-poil envie à un être cher. 
 
Et pour couronner le tout, il y a une double lecture avec un brin d'humour pour plaire aussi aux adultes qui liront cet album et ça vraiment j'adore !
.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
.
.
En ce moment je lis:
Ce n'est pas très Noël, mais je suis toujours en train de lire La Carrière du Mal de Robert Gallager aka JK Rowling.
 
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
.
 

Il était HUIT fois Noël est un  challenge qui 
à la manière d'un calendrier de l'avent, 
vous propose de  publier des articles 
sur des thèmes bien précis pour se 
mettre dans  l'ambiance de Noël.

Nous sommes pour le moment 
25 participants cette année.

 
 Elles participent aussi: 
 
...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

5 commentaires:

  1. Ooh c'est vrai qu'elle est craquante cette couverture =)

    RépondreSupprimer
  2. D'accord d'accord... Moi aussi, je craque ! surtout à Noël...
    Un super mignon petit livre !
    Syl.

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire a l'air intéressante !
    Peut-être que je me le procurerai l'année prochaine pour le prochain Il était ...

    RépondreSupprimer
  4. oh l'histoire à l'air trop mignonne !!! ^^

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.