15/09/2021

1677. Chouette c'est la rentrée !

15/09/21
Jack Hoch

Voilà, ça fait déjà deux semaines que nous avons repris et je me rends compte que je ne vous ai ni fait de bilan de mon année chez avec les petits, ni parlé de cette rentrée.. 

Je vous avais raconté à quel point le début d'année avait été difficile (et ce n'est pas peu de le dire). Aujourd'hui, je me rends compte que j'ai un peu oublié cette période. Je dis un peu parce que j'ai deux supers copines qui découvrent elles aussi la petite section cette année et je revis avec elles ces moments si compliqués.

La petite section, c'est vraiment un monde à part ! 

J'ai eu l'impression en début d'année de ne pas être vraiment une maitresse, de n'être présente que pour gérer les larmes, les hurlements, les colères, les morsures, les pipis ... J'ai eu beaucoup de mal à lâcher prise, à accepter de "perdre" du temps, à me rendre compte que quitter papa/maman, venir à l'école, être dans un groupe, c'était déjà un apprentissage à faire. J'ai aimé ce côté maternant, mais je n'ai toujours que deux bras et j'avais 27 élèves. Je crois qu'il m'aura fallu à peu près deux mois pour comprendre le fonctionnement, quel était mon rôle, pour trouver ma place et pour que mes chouchous deviennent des élèves aussi. 

Au bout de ces deux mois, j'ai commencé à vraiment apprécier ce que je faisais. Mes élèves ont progressé tellement vite. Ces petits loulous m'ont épaté et je dois avouer que je ne suis pas peu fière de voir tout ce qu'ils savent désormais faire ! (pas peu fière non plus des compliments de mes collègues qui les ont dans leurs classes cette année) 

Je me suis beaucoup attachée à ces enfants qui viennent encore chaque jour se coller dans mes jambes et qui crient si fort mon nom que j'ai parfois l'impression d'être une rock star. La petite section offre une relation incroyable entre l'enseignant et ses élèves. Je n'avais jamais connu ça. 

Il y a aussi un échange particulier avec les parents. Ils vous confient leur bébé, ils comptent vraiment sur vous et quand ils voient que celui-ci est bien dans ses baskets, il y a une reconnaissance, une confiance qui se crée dès plus agréables.

Cette année, j'ai des moyens grands. Vingt cinq élèves, 9 moyens, 16 grands. J'ai beaucoup appréhendé ce double niveau. Je n'arrivais pas à imaginer comment le faire fonctionner et finalement, il m'aura fallu une semaine et deux jours pour que ça roule.

Je m'éclate ! (mais je suis crevée ...)

Pourtant j'ai un petit noyau de garçons pas si facile, de filles bien chipies et un petit loulou suivi par une AESH (=AVS) difficile à cerner, mais qu'est-ce que je me sens à ma place ! Je retrouve cette facilité, cette intuition, cette impression d'être faite pour ça, que j'avais ressenti lors de mes deux premières années d'enseignement. L'année ne fait que commencer, mais je la sens vraiment bien !

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

4 commentaires:

  1. Eh bien je suis contente que tu te sentes mieux et que tu t'éclates dans ce double-niveau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une rentrée plus facile ou les choses coulent d'elles-même. Je m'éclate vraiment avec mes élèves.
      J'ai aimé les petits, mais pas durant la première période.

      Supprimer
  2. Tellement heureuse que tu t'éclates !! Tu leur fais faire des trucs extras, à tes p'tits loups (voir "mes amies" sur insta, j'adore) Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tellement !
      Je n'ai pas compris ta référence à insta. Tu m'expliques ?

      Supprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...