samedi 23 avril 2022

1705. Une semaine

Hier ça a fait une semaine déjà. Une semaine et je ne m'habitue pas à son absence. J'ai l'impression de tout le temps la voir, de l'entendre. Je tourne la tête pensant qu'elle sera sur mon tapis de douche quand je me touche. Je tends la main pour la caresser sur mon canapé. Je me pense pour la voir coucher sous mon lit. Je l'entends marcher pour me rejoindre au moment du coucher... 


J'oublie qu'elle n'est plus là et la réalité me reprend à chaque fois avec violence. J'ai du mal à rentrer chez moi car de toute façon plus personne ne m'attends. Je continue de lui dire au revoir le matin par habitude. 

Et bien sûr, tout cela me fait revivre les deuils auxquels j'ai été confronté. Je pense beaucoup à mes grands-parents et à mon arrière-grand-mère en ce moment. 

Vendredi dernier, j'avais dit à mes élèves que je n'allais pas très bien et qu'il allait falloir être sympa avec moi parce que la journée allait être difficile (j'avais rendez-vous le soir chez le véto et je savais). Certains m'avaient demandé pourquoi et je leur avais dit que mon chat était très malade et que ça me rendait très triste et on en était resté là. Mes élèves ont entre 4 et 6 ans. Hier, j'ai une petite qui est venue me voir à un moment où j'étais seule à ranger et elle m'a demandé si mon chat était encore malade. Je lui ai dit qu'elle était morte et elle m'a répondu qu'elle allait me faire un gros calin parce que les gros calins ça faisait du bien quant on était triste et elle avait bien raison surtout que les calins avec Cléo me manquent énormément.  Un peu plus tard dans la journée, elle est revenue vers moi et elle m'a dit "je vais te refaire un calin", comme ça, avec toute la spontanéité qui caractérise les enfants. Avec ce geste tout simple, elle a mis un peu de baume sur mon coeur.

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

3 commentaires:

  1. Oooh Samarian, je suis si désolée d'apprendre ça... Je compatis, du fond du cœur, et crois-moi je sais exactement ce que tu vis.
    Ces moments sont tellement difficiles.

    Je n'ai pas pu enlever le tapis avec les gamelles de Zéphyr pendant plusieurs semaines. Je les avais vidées, mais elles étaient toujours là, sur leur petit set de table dans un coin de la cuisine. J'avais l'impression que si je les enlevais, le vide laissé serait encore pire. Il m'a fallu du temps aussi pour ramasser tous les petits jouets éparpillés, d'ailleurs ils sont toujours là, dans un tiroir. En fait, la première chose que j'ai rangée et nettoyée, c'est la litière ^^ (et j'ai donné le stock de croquettes à ma collègue)

    L'absence, le silence, le tap tap tap de ses pattounes sur le parquet quand il se baladait dans l'appart la nuit... Et les câlins...
    Courage ma belle, les choses s'apaiseront peu à peu, mais il faut du temps. Si j'ai bien calculé, la belle Cléo avait 16 ans ? c'est un bel âge pour une minette (Zéphyr avait 9 ans)
    Je sais que je reprendrai un chat un jour. Peut-être même que j'irai en chercher un dans un refuge, un chat malmené par la vie et qui a besoin de câlins ? Un chaton mignon, c'est tentant aussi ! Pour le moment je n'en ai pas encore eu le courage, mais cela viendra, la litière, la caisse de transport, la fontaine, tout est prêt à la cave.

    Courage à toi, et câlins virtuels, ils ne sont pas loin de nous, j'en suis sûre. En tout cas moi j'aime bien me dire que Zéphyr est posé là, dans un coin de la salle, présence invisible et bienveillante...

    (si tu veux en parler plus en privé, si tu penses que cela peut t'aider, n'hésite pas à m'envoyer un mail)

    RépondreSupprimer
  2. Je lis tes messages uniquement maintenant mais je pense fort à toi, Samarian,,, et cette petite fille, avec toute sa candeur et sa gentillesse, j'espère qu'elle t'a un tout petit peu aidée à aller mieux. Mille douces pensées.

    RépondreSupprimer
  3. Petit coucou en passant, Samarian... Encore de douces pensées de réconfort en espérant te relire bientôt, quand tu en sentiras l'envie...

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...