17/07/2022

1709. Il avait nommé dix porteurs d'eau, choisis par les enfants trouvés d'Hamelin.*

*citation tirée du livre. 
mon avis sans spoilers. 


L'estrange malaventure de Mirella
de Flore Vesco
éditions L'école des loisirs

. .
La quatrième de couverture:
Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? 

Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu'on l'a enfin compris. Jusqu'ici, elle passait inaperçue en ville – qui s'intéresserait à une porteuse d'eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d'autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
J'ai été très surprise et embarquée par ma lecture d'Or et d'oreillers de la même autrice, il y a peu de temps. Aussi quand mon amie qui m'a prêté d'Or et d'oreillers, m'a dit qu'elle avait acheté un autre livre de l'autrice, j'ai eu moi aussi envie de poursuivre la découverte.
.
Ce que j'en ai pensé:
Flore Vesco a une façon d'écrire bien à elle. C'est très original et très loin de tout ce que je lis habituellement. C'est prenant et addictif. Je suis encore une fois très surprise par cette lecture qui, c'est certain, ne peut pas laisser indifférent.

Alors que j'avais eu du mal à m'attacher aux personnages d'Or et d'oreillers, j'ai ici beaucoup aimé le personnage de Mirella et la façon dont elle évolue tout au long de l'histoire. J'ai été aussi très sensible à la cause féminine dans ce roman qui raconte le Moyen-Age, mais qui est finalement très moderne dans ses propos.

Voilà une autrice dont il faut sacrément suivre de près l'actualité! Je ne manquerai pas de lire d'autres romans qu'elle aura écrit !

Si je devais trouver un point négatif, je dirai que je suis par contre un peu gênée par le faite que ces deux romans soient estampillés jeunesses. Je trouve les propos crus et sombres et peu adaptés à de jeunes lecteurs.
.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
.
.
En ce moment je lis:
Les yeux couleurs de pluie de Sophie Tal Men.

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas mon préféré de l'autrice mais il est excellent ! As-tu lu "De cape et de mots" d'elle ? Il est trop chouette !

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...