10/09/2023

1740. Mes lectures d'aout

Ces vacances auront décidément été riches en lectures et en bonnes lectures. Et puis j'ai lu à la plage et en cette nouvelle journée de canicule, j'avoue que me souvenir de ces bons moments me fait rêver (c'est quand-même un niveau au dessus que de lire sur mon canap ou même sur mon balcon).

 


Plus on est de fous ...

de  Zoé Brisby
éditions Le livre de Poche

.
La quatrième de couverture:
- Vous verrez, vous allez vous plaire ici, sourit Ernest. Luc se leva d'un bond.
– Mais non, justement ! Je ne veux pas rester. Je dois sortir.
– Vous avez raison, il faut vous aérer. Je m'apprêtais à aller me suicider. Je compte me pendre au grand pommier. Souhaitez-vous vous joindre à moi ?
Bienvenue à la clinique psychiatrique Beau soleil ! Demeure de charme abritant des pensionnaires hors du commun. Ce petit monde vit en harmonie sous le regard bienveillant de Marguerite, l'infirmière en chef, et du mystérieux Dr Petitpas. Soudain, tout change quand Luc, nouveau patient, fait une entrée fracassante. Cette arrivée et l'apparition d'un nouveau directeur sans scrupules bouleversent un quotidien bien réglé. Les patients vont devoir prendre les choses en main... C'est le début d'une aventure de folie !
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
J'ai retrouvé Zoé Brisby lors de la nuit blanche des livres. Après avoir beaucoup aimé L'habit ne fait pas le moineau l'an dernier, j'avais très envie de poursuivre ma découverte de cette autrice.
.
Ce que j'en ai pensé:
J'ai embarqué ce livre lors de mon voyage à Nimes et j'en ai lu les 3/4 à l'aller. (Le retour m'a semblé bien plus long, je n'avais plus assez à lire).

J'ai encore une fois beaucoup aimé la façon d'écrire de cette autrice. C'est piquant et drôle à la fois. Les personnages sont attachants et atypiques. Le fait d'écrire dans un asile psychiatrique est tout de même très original.

J'ai adoré découvrir cette histoire rocambolesque et haute en couleur.

Petit plus: retrouver Maxine qui n'a pas changé !

En conclusion: Une autrice dont j'aime vraiment l'écriture et que je vais continuer de découvrir.
. 

*****


Désenchantées

de  Marie Vareille
éditions Le livre de Poche

.
La quatrième de couverture:
La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la vie de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on avait ses convictions, on faisait des hypothèses sur ce qui lui était vraiment arrivé. Mais celles qui savaient se sont tues. Vingt ans plus tard, quelqu’un révèle enfin la vérité. Car ce n’est pas seulement l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi celle d’Angélique, Jasmine et Morgane ; c’est l’histoire des « désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes, des serments d’amitié, du chlore de la piscine municipale, des premières boums, des premières fois, et des plus lourds secrets.
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
Je vous ai raconté que j'avais rencontré Marie Vareille à la nuit Blanche des Livres, j'ai embarqué La vie rêvée des chaussettes orphelines et mon amie a prit Désenchantées. Arrivée à la moitié des vacances, on a fait un échange de bouquins.
.
Ce que j'en ai pensé:
Désenchantée présente un joli panel de personnages féminins avec leurs forces et leurs faiblesses, une vraie sororité qui transparaît au fil des pages. C'est bourré de vérités, de nostalgies, d'émotions et c'est palpitant !

J'ai trouvé ce roman particulièrement bien construit. C'est tout à fait le genre de livre qu'on a envie de dévoré rapidement parce qu'on arrive pas à le lâcher, mais qu'on a envie de faire durer parce que c'est vraiment bien.

En conclusion: Un livre que je suis ravie d'avoir dévoré et que je vous conseille !
. 

*****



La toute petite reine

de  Agnès Ledig
éditions J'ai Lu

.
La quatrième de couverture:
Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme.
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir.
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
C'est une autrice que j'apprécie et je n'avais pas encore lu celui-ci. Mon amie qui l'avait dans sa bibliothèque me l'a donc prêté.
.
Ce que j'en ai pensé:
Comme tous les livres d'Agnès Ledig, c'est plein de bons sentiments, c'est attachant, c'est doux et je fini toujours par verser une larme. Cette fois encore ça n'a pas manqué.

En conclusion: Ca se lit très vite et ça fait du bien !
. 

*****


Une belle vie

de  Virginie Grimaldi
éditions Flammarion

.
La quatrième de couverture:
Agathe et Emma Delorme sont deux sœurs qui ont grandi de manière très fusionnelle malgré leurs différences.

Après cinq ans d'un silence inexpliqué, elles se retrouvent dans leur maison de vacances suite au décès de leur grand-mère Mima.

Elles ont une semaine pour vider les lieux, faire le tri dans leurs souvenirs, réparer le passé et rattraper le temps perdu.
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
Comme Agnès Ledig,Virginie Grimaldi est pour moi une autrice parfaite pour les vacances, alors quand j'ai vu ce titre que je n'avais pas encore lu dans la bibliothèque de mon amie, je l'ai embarqué (vous aurez compris qu'on fait beaucoup d'échanges de livres toutes les deux, c'est chouette d'avoir une amie qui aime autant lire que moi.)
.
Ce que j'en ai pensé:
Piuf, en voilà un livre qui remue. J'ai beaucoup,beaucoup aimé le thème proposé dans ce livre. J'ai perdu ma grand-mère l'an dernier et lire ce livre un an après m'a chamboulé, mais aussi dans le bon sens. C'est un roman qui respire la sincérité et le réalisme. 

J'ai pleuré, j'ai ri, je me suis souvenu des bons moments partagés avec mes grands-parents, j'ai regretté de ne pas en avoir vécu d'autres, j'ai espéré que certains souvenirs me reviennent. Cette lecture m'a suivie durant toutes les vacances, j'y ai pensé à chaque fois que je me suis baignée, à chaque fois que je suis passée devant l'appartement, la maison, le mini golf ...

En conclusion: C'est une histoire qui remue et qui fait passer par beaucoup d'émotions.
. 

*****


Bons baisers de Copenhague

de  Zoé Brisby
éditions Le livre de Poche

.
La quatrième de couverture:
Lorsque, à trente-cinq ans, Brune se rend compte que l’homme parfait n’existe pas, elle décide de bouleverser l’ordre naturel des choses et de faire un enfant... toute seule ! Accompagnée de l’espiègle Justine, sa meilleure amie militante végane convaincue, elle se rend au Danemark où les pères potentiels sont proposés sur catalogue. Sur place, elles rencontreront Gunnar, capitaine Haddock à l’accent belge, qui les aidera à trouver leurs repères.
L’aventure danoise de Brune ne fait que commencer !
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
Je suis tombée sur ce livre d'occasion et j'ai tellement aimé les deux précédents de l'autrice que j'ai immédiatement craqué sur celui-ci, sans savoir de quoi il parlait.
.
Ce que j'en ai pensé:
J'ai déjà parlé plusieurs fois ici de mon envie d'avoir un enfant et de mes interrogations sur le fait de faire un bébé toute seule. C'est exactement le sujet de ce livre. 

Comme je vous l'ai dit, j'ai acheté ce livre pour son autrice sans savoir de quoi il parlait. Je l'ai commencé après avoir appris que mon petit frère allait devenir papa. C'est une nouvelle qui m'a beaucoup remuée. Je me suis faite à l'idée que je n'aurais jamais la chance d'être mère, mais cela reste quelque chose de difficile à accepter. Alors, je suis forcément ravie pour mon petit frère, mais j'ai aussi ressenti un grand vide. J'ai commencé ce livre en voyant le body sur la couverture et en me disant que ça allait me permettre de voir le bon côté de cette nouvelle. Je ne m'attendais pas à un livre qui parle de la PMA. J'ai failli l'abandonner, mais je me suis dit qu'il n'y a pas hasard et j'ai poursuivi ma lecture qui m'a confortée dans l'idée de ne pas faire un bébé seule. Ce n'est pas ce que je veux, ni comme ça que j'imagine une famille.

Pour en revenir à ce livre, on retrouve l'humour assez caractéristique de Zoé Brisby que j'aime beaucoup, même si j'ai eu l'impression d'un livre un peu mois abouti que les deux que j'ai lu précédemment, c'est encore une fois assez réussi.Et puis forcément un livre dont l'histoire se passe dans un pays nordique ça ne pouvait que me plaire.

Encore une fois j'ai aimé le caméo du personnage de Maxine, personnage auquel je me suis vraiment attachée.

En conclusion: Pas le meilleur à mon goût, mais j'aime décidément beaucoup cette autrice.
. 

*****

 


Les secrets de Brune : L'amie parfaite - Dans la bulle de brune

de Bruna Vieira et Lu Cafaggi
éditions Sarbacane

.

La quatrième de couverture:
C’est bientôt la rentrée et Brune change de collège… Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche. A quoi ressemblera sa nouvelle vie ? Son histoire commence…
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
J'ai tout simplement été attirée par les illustrations de ces BD.
.
Ce que j'en ai pensé:
Je ne suis pas certaine d'avoir compris l'histoire et d'avoir vu où l'autrice voulait nous emmener, mais j'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour les illustrations tout en douceur et en rondeur.

Conclusion: C'est beau, mais malheureusement ça ne suffit pas toujours.

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

1 commentaire:

  1. Tout plein de lectures effectivement ;) J'espère que ton automne s'annonce avec autant de belles découvertes !

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.