08/08/2023

1739. Mes lectures de juillet

Voilà des semaines que j'écris des articles, les effaces et recommence encore et encore sans savoir comment revenir ici. J'aime écrire sur mon blog, mais dernièrement je ressens comme un blocage sans savoir pourquoi. 

Alors je vais faire simple et parler de livres. (et comme toujours, sans spoilers)

En juillet, j'ai lu 6 romans. Si peu par rapport à ce que je pouvais lire avant et pourtant je suis très contente de ce rythme de lecture. J'ai dépassé cette course frénétique à la lecture, je profite de chaque page que je lis et ce mois-ci j'ai fait de belles découvertes.

 


Je ne cours plus qu'après mes rêves

de  Bruno Combes
éditions J'ai Lu

.
La quatrième de couverture:
Je m'appelle Louane, j'ai dix-huit ans. Ma vie est facile, enfin, je l'ai cru ; je ne me suis jamais vraiment posé la question. Jusqu'au jour où...

Je m'appelle Laurene, j'ai trente-neuf ans. J'ai cherché le bonheur et, en même temps, je l'ai fui dès qu'il s'approchait. Jusqu'au jour où...

Je m'appelle Louise, j'ai soixante-dix-sept ans. Mon existence m'a comblée et a été d'une parfaite tranquillité. Jusqu'au jour où...

Nous ne nous connaissions pas. Rien ne laissait prévoir l'aventure que nous allions partager. Nos vies allaient en être bouleversées.

Trois femmes, trois solitudes, mais un point commun : elles ne veulent plus renoncer à leurs rêves.
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
Je n'ai pas vraiment choisi ce livre, il était dans une boite à livres, le titre et la couverture (au final très mal choisie) m'ont attiré, le résumé a fini par me convaincre de l'embarquer.
.
Ce que j'en ai pensé:
J'aime bien ces romans ou tout fini par s’emboîter alors qu'au départ on ne voit vraiment pas de lien entre les personnages. Même si les ficelles sont grosses, ce procédé fonctionne généralement toujours avec moi.

J'ai aimé ce roman féminin et sa touche de girl power ! Bien évidemment, on se doute rapidement de comment les choses vont se passer et de comment cela va se terminer et pourtant cela n'empêche rien à l'émotion qui submerge tout au long de cette lecture. On est désemparé avec Louane, en colère avec Laurene, reconnaissant avec Louise. Ça remue cette histoire et ça fait du bien. 

En conclusion: Une bonne lecture de vacances !
. 

*****


Marina

de Carlos Ruiz Zafón
éditions Pocket

.
La quatrième de couverture:
Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. 

Qui est la femme venant s'y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? 

S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
C'est un livre qui avait fait pas mal parler de lui sur la blogosphère il y a quelques années, alors quand je l'avais trouvé en boite à livres, je n'avais pas hésité à le prendre.
.
Ce que j'en ai pensé:
Voilà un livre que j'avais dans ma PAL depuis 2018. J'ai tenté de l'y en sortir plusieurs fois, mais sans succès. A chaque fois je commençais la lecture et au bout de quelques pages je finissais par l'abandonner pour autre chose. J'aurais dû me fier à ma première intuition... Mais c'est un livre très bien noté sur Livraddict, où les critiques sont très bonnes alors j'ai persévéré.

Cette lecture m'a profondément dérangée. Je ne sais pas où voulait en venir l'auteur en l'écrivant, mais je suis clairement passée à côté ! Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas été embarquée par l'intrigue et je suis ressortie de cette lecture très mal à l'aise. 

En conclusion: Ce n'était pas pour moi.
. 

*****


Meurtres et pépites de chocolat

de Joanne Fluke
éditions Le Cherche Midi

.
La quatrième de couverture:
Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d’Eden Lake. Entre sa mère, plutôt envahissante, et l’ouverture de sa boutique, le Cookie Jar, elle a fort à faire. Son quotidien devient plus passionnant encore quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière son magasin. Le beau-frère d’Hannah, shérif adjoint du comté, fait appel à elle pour l’aider à trouver le coupable. Un nombre surprenant de suspects et de mobiles émergent alors. Très vite Hannah va réaliser qu’elle n’est pas seulement douée pour les cookies, mais qu’elle est aussi une enquêtrice hors pair.
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
Avec ma longue absence et mon irrégularité à écrire ici, je ne suis pas certaine de vous avoir parlé de mon addiction passagère aux cosy mystery. Quoique peut-être, puisque ma dernière chronique littéraire ici concernait Les dames de Marlow enquêtent, un autre du genre.

Bref, petite addiction, unique trouvaille de brocante sur l'un des derniers stands et voilà comment Meurtres et pépites de chocolat s'est retrouvé dans la PAL.
.
Ce que j'en ai pensé:
Malheureusement, je me rends compte que je n'ai pas gardé un grand souvenir de cette lecture. C'était bien et ça cochait toutes les cases qui me plaisent dans ce genre de lecture. Je lirais la suite avec plaisir si je tombais dessus en brocante/boite à livres/bibliothèque.

En conclusion: Une sympathique lecture, si vous aimez le genre.
. 

*****


La vie rêvée des chaussettes orphelines

de Marie Vareille
éditions Charleston

La quatrième de couverture:
Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. 

Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications... et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité.
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
Si vous êtes sur internet depuis longtemps, vous connaissez certainement l'autrice de ce livre. Marie lit en pyjama, ça ne vous dit rien ? Je me souviens que j'adorais ça chaine youtube où elle chroniquait ses lectures. J'avais suivi la sortie de ses romans, sans jamais franchir le cap d'en lire un. Aussi, quand j'ai vu qu'elle participait à La nuit blanche des livres à La Garenne-Colombes (92) il était indispensable pour moi de repartir avec l'un de ces livres.
.
Ce que j'en ai pensé:
Bravo, bravo, bravo ! J'ai été surprise par cette histoire qui aurait pu être très clichée. Bien évidemment, il y a des choses que j'avais deviné sur la fin du roman, ça reste une romance, MAIS il y a eu aussi de grosses surprises et la plume est très agréable !

J'ai beaucoup aimé la façon dont était présenté le personnage d'Alice et l'intrigue qui l'entoure. Bien évidemment j'ai adoré la résolution de cette intrigue. 

Je ne sais pas comment vous parler de cette histoire sans trop vous en révéler et ça serait tellement dommage de ne pas être surpris comme je l'ai été!

En conclusion: Un livre surprenant qui fait passer par beaucoup d'émotion: A lire et une autrice à suivre !

 . 

*****


Myriam et le thé du juste moment

de Sophie Noël
éditions Scrineo

. Ni
La quatrième de couverture:
Après des années de voyage, ma mère et moi avons posé nos valises dans un village, pour y ouvrir notre librairie Thé ou Ca-Fée ! Je me retrouve pour la première fois au collège mais j'ai du mal à m'ouvrir aux autres...
Jusqu'au jour où je me lie d'amitié avec Adiba, une femme mystérieuse qui vient régulièrement à la librairie. Très vite, elle me propose de l'accompagner partout où elle conte. Je deviens alors son apprentie dans sa mission : aider Cyrine, une jeune fille malade, à sortir de la mélancolie. Mais les contes d'Adiba prennent vie et semblent littéralement défiler sous nos yeux ! Plus incroyable encore : nous sommes soudain dans la peau des personnages de ses histoires ! Adiba est-elle magique ?
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
En me renseignant sur les auteurs présents à La Nuit Blanche des Livres à la Garenne-Colombes (92), j'ai découvert Sophie Noël dont j'avais entendu parler avec la sortie très récente de ce livre à la couverture magnifique.

Mais ce livre n'était pas disponible à la vente lors du salon, alors je l'ai commandé sur vinted (et revendu dessus depuis) parce que j'avais du coup vraiment envie de le lire.
.
Ce que j'en ai pensé:.
Rahlala j'ai été déçue par cette lecture. Attention, il y a plein de très beaux messages, le synopsis est bien plus profond que ce qu'on pourrait croire au premier abord et c'est une belle lecture jeunesse, mais j'ai passé l'age pour ce livre et j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de clichés. J'ai presque l'impression qu'il y avait une liste d'attendus à cocher et qu'ils ont bien tous été cochés: un livre un peu trop premier de la classe à mon gout.

En conclusion: Un livre à lire quand on a une dizaine d'année.


*****


Entre ciel et Lou

de Lorraine Fouchet
éditions Le livre de Poche

.

La quatrième de couverture:
Jo vient de perdre l'amour de sa vie, Lou. Alors que le notaire lit le testament, Jo comprend que Lou l'a trahie et lui lance un dernier défi : renouer avec Cyrian et Sarah, ses enfants avec qui il a peu de contact.
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre?
Toujours à La Nuit Blanche des Livres à la Garenne-Colombes (92), avec l'amie avec qui je vais à ce salon depuis 3 ans, nous avions découvert l'an dernier Lorraine Fouchet qui avait su nous convaincre avec ses romans. Elle avait pris Entre ciel et Lou et me l'a passé ensuite (on échange souvent nos livres).
.
Ce que j'en ai pensé:
L'histoire commence à l'église pour le décès de Lou et l'an dernier, avec le décès de ma grand-mère je n'avais pas pu poursuivre ma lecture, cette année je l'ai lu en une journée, tellement je n'avais pas envie de quitter les personnages qui sont extrêmement attachants ! C'est un livre émouvant, une bien belle histoire de famille, qui donne envie d'organiser un grand repas pour se retrouver et d'enfiler sa marinière et son ciré (un livre en parfaite adéquation avec le temps de ce mois de juillet).

Conclusion: Un joli tour en Bretagne qui me donne envie de poursuivre la découverte de cette autrice.


Connaissiez-vous ces romans? Certains vous tentent-ils?

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

3 commentaires:

  1. Oh je suis contente de te retrouver par ici :)
    J'avais aussi beaucoup apprécié le Marie Vareille, qui m'avait surprise ! J'ai aussi lu le Meurtre et pépites de chocolat, mais je me souviens surtout que j'avais moyennement aimé ^^ Par contre j'aime bien la couverture de Myriam et le thé du juste moment, elle est très jolie :)

    RépondreSupprimer
  2. je n'en ai lu aucun, les chaussettes orphelines est dans ma PAL; il faudrait que je l'en sorte!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Samarian ! Des lectures très variées, donc :-) (j'avais adoré "Marina" mais il était arrivé à un moment opportun...) Je te souhaite un mois de septembre pas trop trop chargé et avec un déblocage bloguesque enthousiasmant. Bises ;-)

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.