20/12/2023

1751. Wonka

Je sors tout juste du cinéma et j'ai eu immédiatement envie de parler du film que je viens de voir.

Il faut savoir que je suis une grande fan de Charlie et la chocolaterie. C'est une histoire que j'adore et que j'ai eu la chance de pouvoir lire chaque année quand j'avais des CE2 sans jamais me lasser (c'est l'une des rares choses qui me manquent de l'élémentaire depuis que je suis retournée en maternelle). Alors forcément, quand ils ont annoncé un film Wonka, je ne pouvais pas passer à côté. (D'ailleurs, Netflix avait annoncé une série, mais on n'en entend plus parler...)


SYNOPSIS

Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, dans le film WONKA. 

Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! Cette œuvre haute en couleur, mêlant émotion et humour, prouve que, dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité – surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka. 


 

MON AVIS

Puisque j'ai eu envie de vous en parler dès que je suis sortie de la séance, vous vous doutez bien qu'il n'y a que deux possibilité:

- soit j'ai adoré

- soit j'ai détesté.

Verdict: j'ai adoré ! 

Le film s'ouvre sur une chanson, je ne m'y attendais absolument pas (et je conseille du coup fortement d'aller le voir en VOST !), pourtant, quand on connait l'univers de Charlie et la Chocolaterie, cela fait tout à fait sens. 

Beaucoup de chansons dans le film, c'est assez clivant, mais personnellement je les ai trouvé vraiment agréable: elles sont dynamiques, bien interprétées et à propos. Certaines restent en tête et je sais que je vais prendre plaisir à écouter (et réécouter) la bande originale sur film dans les jours à venir (bon ok, j'avoue je l'ai lancée à peine sortie du cinéma).

J'ai d'ailleurs été particulièrement charmée par le casting. Je ne suis pas une grande fan de Johnny Deep, aussi je n'ai eu aucun mal à le voir être remplacé par Timothée Chalamet qui est excellent pour ce rôle. Il a le charme, la naïveté et la candeur parfaite pour interpréter ce personnage complètement fantasque.

Quel plaisir de retrouver également Hugh Grant, Rowan Atkinson (Mr Bean), Olivia Colman (Broadchurch), Jim Carter (Downton Abbey), Rakhee Thakrar (Sex Education), Charlotte Ritchie (Ghosts) ou encore Mathew Baynton (Ghosts). Quelle belle "brochette" d'acteurs anglais que j'ai adoré dans de nombreuses séries ! 

Belle découverte aussi de Calah Lane qui interprète la jeune Noodle et que je ne crois pas connaitre, mais que j'ai trouvé très chouette et prometteuse.


J'ai lu plusieurs critiques de personnes criant au scandale car on annonce on préquel et les gens n'ont pour beaucoup vu que le film de Tim Burton qui invente justement une enfance au personnage. Non Roald Dahl n'a jamais parlé d'un traumatisme d'enfance, lié à un père dentiste (et ce passage me fait tiquer à chaque fois que je regarde le film). Mais lisez le livre (ou regardez le film de 1971 avec Gene Wilder) et vous verrez que ça colle presque parfaitement (petit bémol tout de même au niveau de Oompa Loompa et de la Chocolaterie).

Pour finir impossible de ne pas parler du visuel. Ce film en met plein les yeux ! C'est coloré quand il le faut, c'est gourmand, c'est froid, c'est grandiose, c'est fou !

Et s'il fallait un bémol, le voici: le film ne suit pas complètement ce qu'on connait de Willy Wonka dans le livre de Roald Dahl (notamment avec les Oompa Loopa et la Chocolaterie), mais je pense que seule une personne qui l'a lu tous les ans pendant 6 ans s'en rendra compte.

J'ai adoré Wonka, je me suis retrouvée enfant, quand j'allais avec ma mère et mes frères découvrir le dernier Disney au cinéma. J'ai désormais hâte de le revoir ! 



...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

4 commentaires:

  1. Je découvre Timothée Chalamet que je ne connaissais que de nom dans ce film et je te rejoins sur son interprétation ainsi que sur tous les points forts de ce chouette divertissement.

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes sacrément envie de le découvrir ! J'adore l'univers de Roald Dahl, ses romans ont accompagné toute mon enfance et c'est Matilda qui m'a donné le virus de la lecture :D Merci pour le conseil =)

    RépondreSupprimer
  3. On a vu la bande-annonce avec le Lardon en allant voir "Migration" ! Cool si c'est une réussite, alors je note ;-D
    Et très doux week-end de Noël à toi, Samarian ! Bises à paillettes ^_^
    http://croquerlespages.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  4. tu m'as convaincue! Je vais essayer de le voir pendant les vacances !

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.