05/02/2024

1756. En janvier

5 février 2024


Je suis de retour pour le petit bilan mensuel. 

Ça serait pas mal de s'y tenir toute l'année non ? (mais là, je m'avance)

- PERSO -

Je suis contente, j'ai repris mon journal des petits bonheurs. Ça m'aide à voir le positif des choses et je prends plaisir à relire ce que j'ai déjà écrit, exactement comme quand je regarde ma petite vidéo du mois. Il faut maintenant que j'arrive à le tenir de nouveau sur la durée, je n'ai pas encore repris l'habitude et j'ai tendance à oublier de le remplir chaque soir.

J'ai un peu investi pour mon chez moi. Ça fait plaisir de s'y remettre et de s'approprier cet appartement. Surtout après le gros passage à vide que j'ai eu.

En janvier, gros plaisir d'avoir eu quelques jours de neige. J'adore ça ! Alors oui, on n'est vraiment pas équipé pour y faire fasse (j'ai dû aller bosser à pieds, 50 min de marche dans la neige), mais ça a vraiment un côté magique.

Moins sympathique: j'ai choppé des vilains microbes dont j'ai du mal à me débarrasser. (Petit coup de grrrr contre les parents qui mettent leur enfant à l'école avec un doliprane alors qu'il a fait un pic de fièvre toute la nuit ou qu'il a vomit dans son lit. Mais "il voulait vraiment venir !" ...)


- LECTURE - 


Le bal d'anniversaire
de Lois Lowry

On est loin du Passeur ou des Willoughby, c'est mignon, mais très jeunesse. 

Un Noël pas comme les autres de Sheila Roberts

Depuis le temps qu'il était dans ma PAL celui-ci, je suis bien contente de l'en avoir sorti. Je ne sais pas ce qui m'est arrivé cette année, mais j'ai vraiment aimé découvrir des romances de Noël (et à contrario, j'ai regardé très peu de téléfilms). Ce n'était pas la meilleure, mais j'ai tout de même passé un bon moment avec cette bande de copines.

Le Coeur en Braille de Joris Chamblain, Pascal Ruter et Anne-Lise Nalin

Pour moi Joris Chamblain c'est les magnifiques Carnets de Cerise, j'aurais aimé retrouvé cette magie avec Le Coeur en Braille, mais j'ai moins accroché. L'histoire est belle et touchante, les illustrations magnifiques, mais il m'a manqué ce petit quelque chose en plus.

Pisse-Mémé de Cati Baur

Conseillé par la bibliothécaire, j'ai adoré découvrir cette bande de copines qui décident de suivre leur rêve. C'était rafraîchissant et libérateur. Une très belle découverte.

La fiancée de Noël de Anne Perry

J'avais pris un peu de retard dans mes lectures de Noël, mais je savais qu'avec du Anne Perry je pouvais déborder sans soucis. J'ai encore eu du mal avec le rythme particulier et l'enquête qui avance par bond.  Ce n'était certainement pas son meilleur, mais pas son pire non plus.

Là où tu iras j'irai de Marie Vareille

Troisième livre que je lis de cette autrice et j'aime vraiment beaucoup sa plume. C'est facile à lire (dans le bon sens, celui qui donne envie de toujours tourner les pages), les personnages sont attachants et l'intrigues vraiment sympathique. 

Réfugiés climatiques et castagnettes, tomes 1 et 2 de David Ratte 

Nouvelle proposition de ma bibliothécaire et je crois que je vais prendre l'habitude de l'écouter. C'est dérangeant, mais finalement pas impossible (et c'est pour cela que le thème dérange), bien évidemment on s'attache énormément aux personnages et on se rend compte à quel point l'humain peut s'habituer à tout. J'espère tout de même que notre monde n'ira pas dans ce sens.


- SÉRIES -


J'ai découvert que Code Quantum (série que j'adorais quand j'étais plus petite) proposait une suite. Quantum Leap (le titre original) se déroule 30 ans après les aventures originelles, alors qu'une nouvelle équipe décide de relancer le programme.

Je ne sais pas si c'est parce que ça me rend nostalgique, mais j'ai vraiment accroché à cette série et j'attends la suite avec impatience !


- FILMS -

Rien, on ne peut pas passer son temps à sortir, jouer, lire et en plus regarder des films...


- JEUX DE SOCIÉTÉ -

Au nouvel an avec mes frères, j'ai découvert Kingdomino.


"Vous incarnez un Seigneur en quête de terres pour étendre son Royaume. Champs de blé, lacs, montagnes… il vous faut tout explorer pour repérer les meilleures parcelles. Mais d’autres Seigneurs convoitent les mêmes terres que vous…" 

C'est un jeu de stratégie où on joue pour sois, mais aussi contre les autres. Je n'ai pas réussi à gagné une partie, mais je me suis bien amusée avec ce jeu qui demande bien plus de réflexion qu'on ne pourrait le croire.

Avec une copine, nous sommes allés à une soirée jeux de sociétés organisée par la médiathèque. Sur place un "représentant" Oya nous a fait découvrir:


- Les tours ambulantes

"Chaque année, les classes de magie de l'école de Corbosie s'affrontent dans l'épreuve traditionnelle des tours ambulantes. Pour être la première à atteindre le Donjon, chacun devra rivaliser de réflexion, de magie et maîtriser l'art subtil des tours ambulantes."

C'est un jeu de mémoire, de stratégie, où on peut décider de créer des alliances pour mieux les défaire. C'est à mon avis un jeu avec une grande re-jouabilité parce qu'on peut modifier le plateau, on peut proposer des sorts différents, le matériel est très joli et on peut y jouer de 1 à 6 joueurs.

J'ai beaucoup aimé ce jeu et je serais ravie de le rajouter dans ma ludothèque.


- Sire, sire

"Dans Sire Sire, demandez et le Roi l'accorde ! A vous de ne pas le décevoir et de finir avec le meilleur fief ! Un jeu de collection et de gestion de main."

Un petit jeu de cartes rapide qui fonctionne bien et qui est tout de même original. Pas forcément ce que je préfère, mais j'ai passé un moment sympathique à découvrir ce jeu très facile à prendre en main.

Le lendemain, soirée jeux de société entre amis. L'occasion de jouer à :


- Dixit Disney

"Dixit Disney est un jeu où s’allient interprétation d’image, imagination et hypothèses."

Le Dixit c'est TRÈS beau, c'est magique, alors forcément une version Disney, j'en ai pris plein les yeux. Après, j'ai trouvé ça plus difficile car tout le monde n'a pas les mêmes connaissance de Disney et ça peut créer quelques quiproquos.


- Color Addict

"Color Addict ou comment devenir fou avec de simples cartes en couleurs ! Débarrassez-vous de vos cartes le plus vite possible en superposant les mots, les couleurs, les deux ou l'inverse !"

Un petit jeu d'ambiance tout simple, tout con qui fonctionne avec tout le monde et qui fait faire de sacrés nœuds au cerveau.


- Brigand  

"Brigands est un jeu asymétrique qui oppose un prince à des bandes de brigands, chacune rivalisant d’ingéniosité pour être plus riche que les autres en faisant attention au prince qui rode !"

Brigand est un très chouette jeu, beaucoup plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. C'est beau, c'est encore une fois complètement re-jouable parce que le plateau change à chaque partie. On s'associe entre brigands ... ou pas. C'est drôle, on râle et on fini en prison ! Un jeu à découvrir si ce n'est pas encore le cas !

Du coup, prise d'une folie jeux, j'ai acheté Trio et Traîtres à bord ! pour ajouter à ma collection, mais comme je ne les ai pas encore testé, je vous en parlerai plus tard. 


- THÉÂTRE


- Oublie moi

" Une histoire d’amour, il ne faudrait jamais pouvoir l’oublier…

Il était une fois une histoire d’amour entre Jeanne et Arthur.
Une histoire parfaite.
Parfaite jusqu’à ce que Jeanne demande à Arthur d’aller acheter du lait et un timbre."

Deux de mes collègues ont parlé de cette pièce qu'on leur avait plus que conseillé, qui a été récompensée par 4 Molières en 2023, alors comme avec mon amie L. on a envie de se faire plus de théâtre, on a sauté sur l'occasion pour réserver des places.

J'ai adoré ce spectacle. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai trouvé que les acteurs étaient vraiment bons (et heureusement parce qu'ils ne sont que deux sur scène). Je vous conseille de la découvrir sans rien en savoir plus, exactement comme je l'ai fait. 

Par contre, gros bémol pour le manque je confort et de visibilité des places corbeilles du théâtre !


- Passeport

"Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune."

Bon, bon, voilà qu'on en prend plein la figure, ça remue, ça retourne l'estomac, ça fait rire, ça fait pleurer. La magie opère, même si après réflexion, c'est un peu trop "beau" pour être vrai. 


Et toi, ton mois de janvier ?

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

2 commentaires:

  1. Plein de choses me font envie dans ton bilan, la pièce, des jeux, cool !!! ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien joli bilan dis donc ! J'ai adoré aussi Pisse-Mémé :) C'est chouette tous ces jeux de société, ça me permet d'en noter aussi pour mon boulot (et pour moi perso ^^) Je te souhaite un très beau mois de février !

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.