14/01/2024

1755. En 2023

14 janvier 2024

2022 - 2021 - 2020 - 2019 -2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012


Le voici, le voilà, mon traditionnel article bilan de l'année. Je crois bien ne jamais avoir mis autant de temps à le rédiger. Disons le, cette année encore n'aura pas été ma préférée. Ce n'était pas très agréable de s'y replonger. Je me suis vraiment débattue pour ne pas plonger et pour faire remonter mon moral. Heureusement l'année s'est bien mieux terminée qu'elle n'a commencée !

Aujourd'hui ça va vraiment mieux, mais si je veux être honnête avec moi-même, j'en garde tout de même un petit manque de confiance en moi et des difficultés à prendre des décisions (chose que j'ai toujours eu du mal à faire).


JANVIER
- la vidéo

- J'ai été très stressée par le grand chamboulement qui est arrivé pour moi en janvier - J'ai signé pour mon appart, je suis vraiment propriétaire ❤️ - Mes parents sont venus bricoler CHEZ MOI - J'ai déménagé et j'ai été tellement bien entourée par mes amis ❤️ - J'ai vécu un moment de lune de miel dans mon nouvel appartement ❤️ - J'ai été la princesse d'un spectacle - J'ai mangé beaucoup de gâteaux 

J'ai lu: Là où réside l'hiver de Laetitia Arnould

 


FÉVRIER - la vidéo

- J'ai participé au challenge Fais vriller ta PAL - J'ai acheté ma nouvelle table ❤️ - J'ai enfin trouvé un bouquet de mimosa pour décorer chez moi ❤️ - J'ai pendu la crémaillère - Mon voisin est venu se plaindre du bruit - J'ai déchanté sur mon appart qui est très bruyant - Cola a fait de mes nuits un enfer - Je me suis posée la question de pouvoir le garder - Mon moral est descendu très bas - Les vacances sont arrivées à point nommée - Il a neigé ❤️ -

J'ai lu: La Maison Chapelier, tome 2 : La Société secrète de Tamzin Merchant ❤️ - De cape & de mots de Flore Vesco ❤️ - Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Locmaria de Margot et Jean Le Moal - No et moi et Delphine de Vigan - Le chat qui jouait Brahms de Lilian Jackson Braun -


MARS
- la vidéo

- J'ai dû faire un aller-retour chez moi pendant les vacances pour réceptionner et monter (au troisième étage, seule) ma nouvelle table (j'en ai eu des bleus sur les poignets) - J'ai apprécié le spectacle des Enfoirés (je suis toujours au rendez-vous, depuis des années) ❤️ - Une élève m'a offert un bouquet de tulipes ❤️ - Cola a fêté ses 1 ans et il me fait toujours vivre des nuits pourries - Je me suis accrochée, mais ça a été très difficile - J'ai acheté un tapis pour mettre chez moi - Le moral a commencé à remonter doucement ❤️ - J'ai goûté la glace crème de marron - J'ai encore beaucoup vu ma dentiste, je l'aime bien, mais j'aimerais vraiment que tout soit réglé pour cette dent - 

J'ai découvert: La serpillère de Monsieur Mutt (théâtre) ❤️ - Sage-Homme (ciné) - Les petites victoires (ciné) ❤️

J'ai lu: Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple de Robert Thorogood ❤️ - Le trésor oublié des amants de Claddagh Livre de Carine Soustiel


AVRIL
- la vidéo

- J'ai mangé du chocolat, c'est bon pour le moral alors j'en ai mangé beaucoup ❤️ - J'ai déplacé tous les meubles de la salle des maîtres - Il y a eu de la neige ❤️ - J'ai aimé retrouver le printemps et voir la nature s'épanouir ❤️ - Je suis devenue une pro en natation artistique - On a organisé une belle exposition - Cléo m'a quittée depuis déjà un an - C'est le retour de la piscine - J'ai mangé des fraises - Cola s'est apaisé - J'ai pris le temps de souffler et jardiner m'a rappelé les bons moments du confinement - 

J'ai découvert: Les frangines (concert) - Not dead yet (série tv)

J'ai lu: Enola & les animaux extraordinaires, tome 1 : La gargouille qui partait en vadrouille de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier - Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 1 : Chou à la crim’ de H. Y. Hanna - Le bruissement du papier et des désirs de  Sarah McCoy ❤️ -


MAI
- la vidéo

- Les beaux jours sont de retour et c'est le temps comme je l'aime (beau et pas trop chaud) - J'ai pas mal profité du balcon (avec Cola) ❤️ - J'ai été remotivé pour pimper mon appartement ❤️ -  J'ai apprécié voir à quel point mes élèves avaient grandi ❤️ -  J'ai commencé à m'occuper de mon entrée - J'ai passé beaucoup de temps à jardiner dans le potager de l'école - J'ai récupéré un chouette meuble à la poubelle (de l'école) ❤️ - J'ai recommencé à pique niquer - J'ai choppé une conjonctivite - J'ai dû aller bosser avec mes lunettes - J'ai rencontré les futurs petits - Je suis retourné boire des coups en terrasse ❤️

J'ai découvert: Le secret de Sherlock Holmes (théâtre) ❤️

J'ai lu:  Brume (Pélissier), tome 1 : Le réveil du dragon de Jérôme Pélissier et Carine Hinder ❤️ - T'en souviens-tu, mon Anaïs ? et autres nouvelles de Michel Bussi - Spooksville, tomes 14, 15, 16 et 17 de Christopher Pike - Elles, tome 3 : Plurielle(s) de Kid Toussaint et Aveline Stokart ❤️ - Les tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire, tome 3 : Crime prémédité, vampire recherché de Maëlle Desard -


JUIN
- la vidéo

- J'ai passé la journée à la ferme de Mantes la Jolie - J'ai acheté des supports à jardinières pour pouvoir fleurir mon balcon - J'ai recommencé à dévorer la glace de chez Cresno ❤️ - Je suis retournée à la soirée année 80 ❤️ - J'ai acheté le meuble à cases parfait pour mettre chez moi ❤️ - Il a fait trop chaud - J'ai aussi acheté un nouveau tancarville - J'ai fini la corvée des livrets - J'ai passé une journée à la campagne - J'ai mangé un pique-nique avec vu sur la tour Eiffel ❤️ - Je suis allée à la nuit blanche des livres ❤️ (malgré l'actualité) - 

J'ai découvert: L'Improbable voyage d'Harold Fry (ciné) - Black Mirror (série tv)

J'ai lu: Les dames de Marlow enquêtent, tome 2 : Il suffira d'un cygne de Robert Thorogood - Qui ne se plante pas ne pousse jamais de Sophie Tal Men


JUILLET
- la vidéo

- J'ai a peine cligné des yeux que l'année était déjà terminée - Je suis restée plus longtemps pour ranger et aménager la classe - J'ai aimé mon frère à déménager - J'ai mangé des framboises presque tous les jours ❤️ - J'ai eu froid - J'ai été saoulée par la pluie - J'ai senti la déprime revenir à cause du mauvais temps - J'ai craqué et pris des billets pour Nîmes ❤️ - J'ai pris le train direction le soleil ❤️ - Je suis allée aménager une autre classe que la mienne - 

J'ai découvert: Boo, Bitch (série tv) - XO Kitty (série tv)

J'ai lu:  Je ne cours plus qu'après mes rêves de Bruno Combes ❤️ - Marina de Carlos Ruiz Zafón - Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 01 : Meurtres et pépites de chocolat de Joanne Fluke - La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille ❤️ - Myriam et le thé du juste moment de Sophie Noël - Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet ❤️ -


AOÛT
- la vidéo

- J'ai fait une cure de vitamine D et de chaleur ❤️ - J'ai passé de bons moments entre copine ❤️ - Je me suis faite bouffer par les moustiques - J'ai choppé un gros coup de soleil dans le dos - J'ai découvert une fleur dans cette plante héritée de ma grand-mère ❤️ - J'ai rapporté le soleil avec moi - Je me suis baignée ❤️ - Encore baignée ❤️ - Toujours baignée ❤️ - J'ai visité Veule les roses ❤️ -  J'ai appris que j'allais devenir tata ❤️ - J'ai mangé des croustillons ❤️ - Je me suis baignée jusqu'au dernier moment ❤️ - Je suis allée aménager une autre classe que la mienne (bis) -

J'ai lu:  Plus on est de fous... de Zoé Brisby - Désenchantées de Marie Vareille ❤️ - La toute petite reine de Agnès Ledig - Une belle vie de Virginie Grimaldi ❤️ - Les secrets de Brune : L'amie parfaite et Dans la bulle de Brume de  Bruna Vieira et Lu Cafaggi - Bons baisers de Copenhague de Zoé Brisby ❤️ -


SEPTEMBRE
- la vidéo

- J'ai véçu cette rentrée de manière très zen ❤️ - J'ai retrouvé ma vue Tour Eiffel chaque matin - J'ai retrouvé les copines - J'ai modifié ma classe (encore et encore) ❤️ - J'ai eu trop chaud - J'ai apprécié voir la pluie tomber - Je suis allée à Poudlard - Je me suis rendue compte que ça allait beaucoup mieux avec Cola ❤️ - J'ai assisté à ma première AG - J'ai mangé plein de douceurs sucrées suite à la découverte d'une excellente pâtisserie ❤️

J'ai découvert : Le livre des solutions (ciné) - Queen Charlotte: A Bridgerton Story (série tv)

J'ai lu: La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald - Albie Bright les mondes multiples de Christopher Edge - De battre la chamade de Sophie Tal Men


OCTOBRE
- la vidéo

- J'ai décoré ma salle de bain grâce à des stickers ❤️ - Je me suis lancée dans l'enduit des murs de mon entrée ❤️ - J'ai parlé cuisine d'automne - Je suis allée à la ressourcerie - J'ai râlé après mon four - J'ai adoré mon blender chauffant (à défaut de mon four) - J'ai accroché des cadres chez moi ❤️ - J'ai fini le fichu puzzle d'automne commencé l'an dernier - Mon cousin s'est marié au Maroc et je n'ai pas pu y aller - Je me suis mise à la broderie ❤️ - Je suis allée ramasser des châtaignes ❤️ - Je me suis brûlée les doigts en faisant de la crème de marron (mais c'est trop bon) - 

J'ai découvert : Les gros patinent bien (théâtre) ❤️ - Santa Clarita Diet (série tv)

J'ai lu: Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe ❤️ - L'infini des possibles de Lori Nelson Spielman  ❤️ - La Bibliothèque de minuit de Matt Haig - Merci, Grazie, Thank you de Julien Sandrel ❤️ - Boule & Bill, tome 44 : Te fais pas d'Bill !  Christophe Cazenove, Jean Roba et Jean Bastide


NOVEMBRE
- la vidéo

- J'ai commencé les achats de Noël (pour moi) ❤️ - Je suis allée voir la mer ❤️ - J'ai acheté un nouvel arbre à chat pour Cola qui l'adore et qui est bien plus intégré dans mon appart ❤️- J'ai reçu mon deuxième calendrier de l'avent ❤️ - J'ai commencé la peinture de mon entrée ❤️ - Je me suis enfin réinscrite en bibliothèque ❤️ - On a ouvert le chalet pour Noëlloween ❤️ - J'ai utilisé mon vidéoprojecteur (cadeau de Noël  de l'an dernier) ❤️ - J'ai fait le magnifique puzzle Midnight Greenhouse de Trevell ❤️ - J'ai commencé à décorer chez moi ❤️ - J'ai acheté un four ❤️

J'ai découvert : Le carnaval des animaux (théâtre avec ma classe) ❤️- Une histoire d'amour (théâtre) 

J'ai lu:  Witch and God, tome 1 : Ella la promise de Liv Stone - Tant que le café est encore chaud de  Toshikazu Kawaguchi - Astérix, tome 40 : L'iris blanc de Fabrice Caro dit Fabcaro, Didier Conrad, René Goscinny et Albert Uderzo - Ivy Wilde, tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie de Helen Harper ❤️ - Scary Christmas de Eileen McMullan -


D
ÉCEMBRE - la vidéo

- J'ai commencé mes calendrier de l'avent ❤️ - J'ai retrouvé Léon ❤️  - J'ai cuisiné un crumble dans mon nouveau four ❤️ - J'ai usé et abusé de mon vidéoprojecteur ❤️  - J'ai fait du baby sitting - J'ai installé un rideau de lumière chez moi ❤️ - On s'est fait des midis jeux de société à l'école ❤️  - La boulangerie où j'allais n'a pas refait de bûchette au marrons - J'ai proposé beaucoup de productions d'art à mes élèves - J'ai reçu énormément de stick de chai latte ❤️ - J'ai bricolé un nouveau pull de Noël ❤️  - J'ai détesté être en vacances si tard - J'ai acheté un gilet vert et une nouvelle robe ❤️  - J'ai passé Noël en famille ❤️  - J'ai eu une perceuse en cadeau (et une broderie que j'aime beaucoup) - Je crois que mes cadeaux ont vraiment plu - J'ai lu (et aimé) plusieurs romances de Noël - J'ai passé un nouvel an surprenant (et pas dans le bon sens) - 

J'ai découvert : La trajectoire des gamètes (théâtre) - Wonka (ciné) ❤️

J'ai lu :  Witch And God, tome 2 : L'enlèvement de Circé de Liv Stone - Les Douze Suspects de Noël de Ana T. Drew - L'autre, tome 1 : Le souffle de la hyène de Lylian, Montse Martin et Pierre Bottero ❤️ - Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige de Mhairi McFarlane - Pull moche recherche partenaire pour Noël de Fanny Myjany - Comment Winston a sauvé Noël de Alex T. Smith ❤️ - Notre désastreuse christmas party de Emilie Parizot -  Kilomètre zéro (abandon)

 -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

EN QUELQUES CHIFFRES

❤️  J'ai écrit 24 articles cette année, contre 35 l'an dernier et 40 l'année encore avant. Toujours moins, c'est triste, surtout que cette année je n'ai pas posté pendant deux mois à cause d'un vrai sentiment de mal être et un autre mois parce que je ne savais pas comment revenir. J'aimerais bien prendre le rythme de deux articles par mois minimum, sans compter décembre qui avec le challenge d'Il était (une) fois Noël, me donne toujours matière à poster plus (cette année, j'ai commencé plein de billets que je n'ai pas fini ... Je crois que je vais tout de même prendre le temps d'en terminer certains).

❤️  J'ai posté 69 photos/vidéos sur instagram, soit un poil plus que l'an dernier, mais j'ai surtout l'impression d'avoir plus partagé également en story.
 
❤️  Je ne suis allée à un seul concert: Les Frangines. Mais en contre partie, je suis allée six fois théâtre, et j'ai vu cinq films au cinéma. J'espère continuer comme ça en 2024 (mais avec plus de concerts).

❤️  J'ai découvert  très peu de nouvelles séries, et je n'en retiens aucune (je regarderai sûrement la suite de Not dead yet et celle autour du spin off de Bridgeton). Je passe beaucoup moins de temps à regarder des séries et j'avais cette année surtout envie d'en revoir certaines.

❤️ J'ai lu 46 livres et 8 BD, j'ai aimé mon rythme de lecture et j'adore le suivi que je propose à chaque fois sur instagram.

2023 aura été une année compliquée niveau moral. J'en suis sortie désormais, mais piuf ce fut difficile.

...............................................

Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

3 commentaires:

  1. Chaque année je me répète, mais j'adore ces billets ! Et malgré les coups durs et les coups de mou, tu as passé de jolis moments :) j'espère que 2024 sera belle et heureuse, avec toujours plus de bricolage/déco dans TON appartement, de belles découvertes culturelles et tout plein de jolis moments =)

    RépondreSupprimer
  2. cela fait une année bien remplie! J'espère que 2024 sera plus sereine et pleine de joie!

    RépondreSupprimer
  3. Au final, une année colorée, intense et mémorable sous bien des aspects ! Que 2024 t'apporte tout ce que tu souhaites et ce dont tu as besoin, bises alpines, Samarian ! ^_^

    RépondreSupprimer

Lorsque vous laissez un commentaire (merci, merci, merci) n'oubliez pas de laisser un lien vers votre blog, que la curieuse que je suis passe y faire un tour.